Visiter le Mont Saint-Michel et la Normandie

cCqfyRPfKTlmSKGxUSxy

Riche historiquement, la Normandie est une des régions françaises les plus visitées et le Mont Saint-Michel, son principal atout touristique. Si vous pensez à entreprendre une visite de ses différents sites touristiques, quelques conseils avises sur la préparation, les sites à visiter et les différentes possibilités d’activités.

Activités touristiques sur le Mont Saint-Michel et en Normandie 

La notoriété touristique de la Normandie est axée autour de son patrimoine historique, culturel, ses paysages. Sans oublier les châteaux, monuments sacrés et maisons à colombages héritage du passé médiéval. Dans ce sens, les principaux lieux touristiques sont les sites médiévaux et ses expositions, les musées du débarquement et de la bataille de Normandie. Les églises et abbayes, parties de sa richesse architecturale. Et son patrimoine naturel riche par ses parcs, jardins en tous genres, et paysages fantastiques. Bref, la Normandie regorge de sites à visiter à tout prix. Mais le mont et sa baie sont bien classés parmi les plus sollicités. 

Passer une journée au mont saint-michel est une expérience que doit vivre tout passionné d’histoire médiévale. La liste des activités en longue : visite de l’abbaye, des ruelles et des remparts, balades à pieds guidées dans la baie, et visites des musées, vous avez le choix. Bon à savoir, l’accès au mont est gratuit, mais il faut payer des billets pour visiter l’abbaye du mont Saint-Michel. Et, les visites sont possibles tous les jours de l’année, excepté le 1janvier, le 1er mai et le 25 décembre. 

Itinéraires et modalités pour visiter la Normandie et le Mont Saint-Michel

Il n’est pas pratique d’aller en vacances sans un minimum de préparation. Raison pour laquelle certains sites proposent de vous aider à préparer un trajet de vacances et trouver le bon itinéraire, selon votre destination. Dans ce sens, de nombreuses plateformes en ligne, spécialisées proposent des itinéraires, avec des activités spécifiques aux différentes attractions touristiques normandes. Avec 600 km de côte, les paysages normands offrent une belle diversité de paysages: forêts, prairies, plages, haute falaises, criques sauvages escarpées, et autant d’activités connexes.

De ces attractions naturelles, le mont Saint Michel, est une des principales. Pour y accéder, la montée se fait grâce à des navettes de transport gratuites, ou à pied, en passant par un pont passerelle qui s’intègre parfaitement au paysage. Il est fortement déconseillé d’entreprendre une visite, seul, dans la baie. Car elle est le théâtre des plus hautes marées d’Europe a certaines périodes de l’année. On peut très vite être surpris par une marée haute, d’où la nécessité de se joindre à un groupe en visite guidée. 

Le mont Saint-Michel est un site rapidement envahi lorsqu’il fait beau. Ce qui n’est pas très agréable quand on a besoin de profiter avec calme et respect d’un lieu aussi chargé spirituellement et historiquement. Ainsi, les périodes propices sont en dehors des vacances scolaires et des weekends. La basse saison, comprise entre novembre et mars est la saison idéale. Havre de paix et excellente destination de vacances, la Normandie a su préserver, son patrimoine culturel et architectural. D’ailleurs inscrit à l’unesco, le mont Saint-Michel est classé patrimoine mondial, depuis 1979.

 

Conclusion

La Normandie est une région chargée en histoire, autour de laquelle se greffe une panoplie variée d’attractions. Son riche héritage médiéval en fait une destination touristique de renommée internationale. Et le mont saint-michel est bien sur un de ses plus grands atouts. Victor Hugo disait bien à propos, « Le mont Saint-Michel est pour la France ce que la pyramide est pour l’Égypte ». Chaque année, il reçoit des milliers de visiteurs, même si les chiffres sont considérablement réduits depuis la crise du Covid19.

Back To Top