Vivre aux Etats-Unis : à quoi sert la Green Card ?

Vivre aux etats-unis : à quoi sert la green card ?

Vivre, travailler et avoir la nationalité américaine est le rêve de millions de personnes. Cependant, immigrer aux Etats-Unis est une question de chance, car le processus d’immigration nécessite des démarches administratives complexes. Vous pouvez heureusement le faire grâce à la Green Card. Mais qu’est-ce que la Green Card ? Comment l’obtenir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce que la Green Card ?

La Green Card ou carte verte est une sorte de carte d’identité dédiée à l’immigrant afin de lui permettre de vivre et de travailler en toute quiétude sur le territoire américain. La Green Card constitue en quelque sorte un visa américain pour l’immigrant. Par ailleurs, la Green Card est un document qui permet aux autorités américaines d’identifier les citoyens vivant sur leurs territoires et qui ne sont pas d’origine américaine.

Avec cette carte, un non-américain a le même droit qu’un citoyen américain sauf le droit de vote. Vous ne pouvez pas non plus siéger dans le jury d’une cour d’assises. En tant que titulaire de la Green Card, vous avez l’obligation de l’avoir toujours sur vous en toute circonstance.

Comment obtenir la Green Card ou la carte verte ?

Vous pouvez avoir la carte verte de différentes manières. Nous vous les présentons ici.

Les liens du mariage

Vous pouvez obtenir la grenn card par mariage. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple. Vous devez donc vous marier avec une personne d’origine américaine. Dans le but de mettre fin aux mariages blancs, les autorités américaines mettent à la disposition des deux conjoints une Green Card les deux premières années de leur cérémonie de mariage. Passé ce délai, le couple peut entrer en possession d’une carte leur permettant de vivre aux Etats-Unis comme indiqué ici.

Le parrainage d’un membre de la famille titulaire de la Green Card

La deuxième option vous permet de ne même pas vous unir à un citoyen américain avant d’avoir la Green Card. En effet, si l’un des membres de votre famille possède la Green Card, il peut tout simplement vous parrainer. La durée de cette procédure dépend de la proximité de vos liens de parenté.

Le parrainage de l’employeur

À défaut d’un membre de la famille ayant la Green Card, vous pouvez vous faire parrainer par celui pour qui vous travaillez. Mais dans ce cas, votre employeur doit apporter aux autorités américaines la preuve que vous êtes la seule à être éligible à ce poste et que votre recrutement ne portera pas préjudice au secteur de l’emploi américain.

La loterie

La dernière option est relative à la loterie. Bien que cette possibilité soit aussi simple, elle demeure incertaine, car c’est une question de chance. En effet, chaque année, le gouvernement américain délivre gratuitement des cartes vertes à travers la Green Card Lottery. Par conséquent, si vous gagnez à ce tirage au sort, vous pourrez devenir titulaire de la Green Card.

Quels sont les avantages de la Green Card ?

La Green Card regorge bien évidemment des avantages. En effet, cette carte vous permet de :

  • vous rendre aux Etats-Unis avec facilité sans toutefois passer par les démarches administratives ;
  • vivre dans tous les États américains. Il n’y a donc pas des villes qui sont inaccessibles aux titulaires de la Green Card aux Etats-Unis ;
  • bénéficier des mêmes droits que les citoyens américains sauf le droit au vote qui est dédié exclusivement aux citoyens américains ;
  • obtenir la nationalité américaine si vous le souhaitez. Mais avant d’obtenir cette nationalité, vous devriez d’abord faire 5 ans aux Etats-Unis, etc.
Back To Top