Voyagez au Brésil avec le photographe José Medeiros
L’exposition “Chroniques brésiliennes”, de José Medeiros, du 14 septembre au 3 décembre 2011 à la Maison de l’Amérique Latine, permet de découvrir un autre visage du Brésil. Des images des années 40/50 mettent en évidence le mélange ethnique et culturel brésilien ainsi que de beaux paysages.
La Maison de l’Amérique Latine (en association avec l’Institut Moreira Salles) met à l’honneur le Brésil dès la mi-septembre, avec une exposition de photos de José Medeiros. De fait, celui que l’on pourrait appeler le “Cartier-Bresson brésilien” offre, par ses images, un voyage qui transporte le spectateur dans la dynamique des changements du XXème siècle au Brésil.
Né en 1921 dans le Nordeste brésilien, José Medeiros a véritablement marqué son époque avec une oeuvre qui réunit près de 20 000 photos. Il a surtout photographié la période “Rio Bossa Nova” montrant ainsi la diversité des paysages urbains, des plages, des palais, des fêtes et des personnages emblématiques. Son oeuvre permet également de découvrir la richesse de la culture afro-brésilienne à travers la vie quotidienne des peuples du Nordeste, ses fêtes et ses traditions populaires. Il a aussi été un des premiers à photographier les populations indigènes d’Amazonie.
José Medeiros porte un regard innovateur, audacieux et réel sur la réalité brésilienne, nous faisant remonter le temps et découvrir un aspect méconnu du Brésil. Loin des stéréotypes, le photographe nous fait découvrir le Brésil sous une forme nouvelle et authentique.
Ce voyage dans le temps est le début d’un voyage au Brésil. En parallèle, la Maison Européenne de la Photographie présentera, du 4 octobre au 13 novembre, un ensemble d’images de José sur le candomblé, un culte afro-brésilien. Les deux expositions seront accompagnées d’un livre de 240 pages, avec 250 photos, publié aux éditions Hazan.
Informations pratiques Chroniques brésiliennes– José Medeiros Du 14 septembre au 3 décembre 2011 Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 20h, Samedi de 14h à 18h La Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Vous devriez lire aussi
Si vous recherchez un coin où passer des vacances inoubliables, la ville de Paris vous ouvre ses portes. Il s’agit en effet d’une ville romantique, paisible et sécurisée. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez y aller, vous…
« Paris branché » en métro : le guide
Avec 14 lignes, plus de 300 stations et 4 millions de voyageurs par jour, le métro fait partie du quotidien de la vie parisienne. Mais où se trouvent les spots incontournables qui font que Paris sera toujours Paris, ville tendance…
Les meilleures astuces pour profiter au mieux d’un week-end à Paris en hiver
Faut-il visiter Paris en hiver ? Bien entendu que oui ! Certes, la météo n’y est pas idéale et l’obscurité s’installe tôt, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser ! Ville magique, la capitale…