Istanbul, à cheval sur 2 continents, 2 cultures

Sainte-Sophie – Istanbul

Peu de villes peuvent prétendre avoir autant influencé l’histoire de l’humanité qu’Istanbul. La ville turque n’est pourtant pas la capitale de la Turquie, alors qu’elle fut le siège de tant de civilisations. Désormais, Istanbul est devenue la capitale économique de la Turquie, mais plus généralement de toute la région. Visiter Istanbul, c’est accepter de se laisser bercer par une histoire, vieille de plusieurs millénaires.

C’est sur le détroit du Bosphore, qui relie la Mer noire à la Mer de Marmara, que la ville s’est étendue au fil des siècles, pour atteindre cette taille gigantesque. Avec ses presque 14 millions d’habitants, Istanbul est donc une ville située sur deux continents, l’Europe et l’Asie. Ce dualisme atteste de l’histoire de la cité, qui fut tout à tour nommée Byzance, puis Constantinople.  La situation géographique de ce détroit explique, que les Grecs d’abord, puis les Romains, aient fait de Byzance l’un de leurs points stratégiques, afin de contrôler l’ensemble de la région. Avec Constantinople, l’antique cité d’Istanbul se transforma en centre de l’empire musulman.

Cette histoire se retrouve dans l’architecture de la ville, et c’est par l’église Saint Sophie (dénommée ici Ayasofya), que vous vous devrez de commencer votre visite. Depuis le VIème siècle,  cette église affiche son dôme sur le détroit du Bosphore, et la silhouette reconnaissable de l’édifice est reconnue de tous les marins, naviguant dans la région. Mais, vous pourrez aussi décide de vous perdre dans le grand Bazar d’Istanbul.  Sur plusieurs hectares, des allées vous entrainent à la découverte d’un véritable labyrinthe, vous faisant déambuler à travers plus de 3000 boutiques. Même si le lieu s’est, au fil des ans, transformé en un haut point touristique de la ville, cet immense Souk couvert vous permettra néanmoins de découvrir toutes les formes de l’artisanat de la région.

A découvrir également : Istanbul, la porte de l’Orient

Quel que soit le l’endroit, où vous vous situiez dans la ville, vous ne pourrez manquer de découvrir un témoignage de ce passé exceptionnel. Ainsi, la Mosquée bleue reste l’une des mosquées la plus réputée au Monde. Avec ses 6 minarets, elle symbolise la puissance de l’Empire musulman, depuis sa fondation au XVIIème siècle.  Mais, vous succomberez aussi aux multiples Palais, édifiés à travers la ville. Le palais de Topkaki, dont la construction a commencé au XVème siècle, vous réserve  la surprise de ses jardins. De ces derniers, la vue sur le reste de la ville mais aussi sur le détroit du Bosphore est imprenable, alors que le Palais de Dolmabahçe atteste de la puissance militaire mais aussi financière de cette place forte.

Back To Top