10ème Bourse Horlogère de Mer : un rendez-vous international pour tous les passionnés d’horlogerie …

10ème Bourse Horlogère de Mer

Watchmaking, uhrenindustrie, Órák, uurwerken, zegarmistrzostwo, orologeria … le mot horlogerie résonne dans toutes les langues à la Bourse Horlogère de Mer (Loir-et-Cher) ! Et pour cause, cet événement original est devenu en 10 ans le plus grand rendez-vous d’horlogerie ancienne de France attirant des exposants professionnels et des collectionneurs des quatre coins de l’Europe. Dans les allées de la Halle aux grains de Mer, un millier de chineurs grouille et discute autour d’une même passion, l’horlogerie, pour dénicher la perle rare parmi les nombreux objets présentés.

Montres, horloges, pendules, réveils, outils, pièces détachées,… tous ces « garde temps » d’exceptions, dans leurs états d’origine ou restaurés, représentent un formidable condensé de la production horlogère en Europe du XVème au XXème siècle. Pendant le week-end du passage à l’heure d’été, les milliers de cadrans de ces pièces anciennes n’échapperont pas à la traditionnelle avancée d’une heure pour continuer à courir après le temps !

Le samedi 30 et le dimanche 31 mars 2013 (week-end du passage à l’heure d’été)
A la Halle aux grains de Mer – Loir-et-Cher

L’horlogerie, une passion qui traverse les frontières

Le week-end du passage à l’heure d’été, la petite ville de Mer, dans le Val de Loire se transforme en rencontre européenne de l’horlogerie. De nombreux spécialistes et collectionneurs de cet art ancestral n’hésitent pas à franchir les frontières des quatre coins de l’Europe – Italie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, etc.- pour assouvir leur passion horlogère à la plus grande bourse d’horlogerie ancienne de France. Depuis 10 ans, ce rendez-vous cosmopolite est organisé à Mer, petite ville du Loir-et-Cher qui a la particularité d’être située à proximité de Blois, ancienne capitale de l’horlogerie sous le règne de François 1er.

Dans leurs bagages, les 75 exposants français et étrangers sélectionnés apportent avec eux des pièces de collections exceptionnelles aux formes, fonctions, époques, mécaniques, et origines variées : horloges de parquet d’Hollande, horloges murales de Belgique, montres – bracelet, montres aux formes diverses, montres érotiques donnant vie à des scènes coquines, réveil, etc. Cette concentration très importante d’objets mesurant le temps permet de mieux comprendre l’histoire de l’horlogerie à travers l’Europe intimement liée à l’évolution des techniques et des modes de vie.

Au milieu des allées de ce « musée » horloger, les histoires, les anecdotes et les questions fusent dans tous les sens et dans toutes les langues : « Qui a inventé la montre bracelet ? En quelle année est apparue l’aiguille des secondes ? De quel pays proviennent les célèbres horloges à coucou ? Connaissez- vous cette anecdote sur les montres érotiques ? Qu’est qu’un OEuf de Nuremberg, un oignon Louis XIV ? » Les visiteurs peuvent compter sur les conseils et la connaissance des exposants professionnels pour dénicher l’objet rêvé restauré ou dans son état d’origine. De plus, un expert agréé donne aux acheteurs la possibilité de faire certifier leurs coups de coeur, afin de valider leur choix. Cet aspect contribue à conférer à la Bourse Horlogère de Mer le sérieux dont elle fait preuve dans le choix des objets qu’elle présente.

Des animations pour tous les curieux du monde horloger

Les organisateurs de la Bourse Horlogère de Mer ont à coeur de partager leur passion au plus grand nombre. Aussi, pour célébrer le 10ème anniversaire de l’événement, ils proposent à tous les visiteurs petits et grands des animations et des expositions pour mieux comprendre l’horlogerie, mécanique de précision souvent méconnu du grand public. Deux horloges monumentales très différentes seront présentées pour la première fois aux visiteurs.

L’horloger sculpteur Emmanuel Bouquet installera sa dernière création au coeur de la halle aux grains : une horloge monumentale d’intérieur de 2 mètres de hauteur ! Surmontée d’un planétaire géocentrique, cette curiosité horlogère inédite est réalisée en acier et en laiton. Cette horloge géante a la particularité d’avoir tous ses mouvements visibles.

Les amateurs d’horlogerie pourront ainsi « plonger » au coeur de cette mécanique de précision. Une autre curiosité surprendra également le public: une composition végétale géante en forme d’horloge. Les jardiniers de la ville de Mer travaillent à l’élaboration d’une composition en forme d’horloge végétale. Installée à l’entrée de la ville, cette horloge célèbrera avec fraicheur et couleurs les 10 ans de cet événement unique.

Le Musée horloger de Lorris « Georges Lemoine » (Loiret) présentera ses collections d’horlogerie dont une reconstitution, selon les plans du célèbre astronome et mathématicien italien Galilée, d’un échappement portant son nom. Cette oeuvre permet de fractionner en seconde l’énergie délivrée par le poids ou le ressort, pour au final donner l’heure. Les apprentis de deux écoles d’horlogerie, le CFA de Joué les Tours et le lycée Marcel Dassault de Bordeaux Mérignac, proposeront aux enfants et aux adultes des ateliers et des démonstrations de démontages et de remontage de montres et de petites pendules. Dynamique et créatrice d’emplois, l’industrie horlogère est un secteur d’activité aux nombreux débouchés professionnels méconnue du grand public. Une virée à la 10ème Bourse de Horlogère de Mer est l’occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir ce métier d’excellence et les formations existantes. Suite à leurs visites, les jeunes qui s’inscriront dans une école d’horlogerie se verront offrir un outil nécessaire au métier d’horloger.

Au départ de Paris, la Bourse Horlogère de Mer est accessible en 2h par l’autoroute A10 et en 1h45 par la gare SNCF de Mer.

Une venue jusqu’à Mer peut également être une formidable occasion de visiter les célèbres Châteaux de la Loire: Châteaux de Chambord, Talcy, Blois, Cheverny et Amboise, de se balader le long du fleuve royal, de déguster les vins et les mets locaux et de découvrir les sites troglodytiques.

Informations pratiques 10ème Bourse Horlogère de Mer

Halle aux grains – 41 500 Mer Ouverture au public : samedi 30 mars : 14h à 19h et dimanche 31 mars : 10h à 17h Entrée individuelle : 3 euros, gratuit pour les étudiants et les moins de 16 ans Renseignements: 02 54 81 70 91 – 03 81 82 26 74 Mail : bourse.de.mer41@orange.fr Facebook : www.facebook.com/bourse.horlogere

Organisateur de la Bourse Horlogère de Mer : Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne (A.F.A.H.A )

Back To Top