5 villes à visiter en France

fRCsXCWvYFSm25xnUJrv

Chaque année, la France accueille des millions de touristes. Elle est le pays le plus visité au monde depuis plusieurs années, grâce à sa diversité géographique, son histoire, sa culture et ses grandes villes. Bien sûr, la crise sanitaire a considérablement limité les voyages. Mais, si vous avez envie de vous lancer dans la découverte du paysage urbain français, voici 5 villes à visiter. 

1- Marseille

Située sur la côte, c’est l’une des plus importantes villes portuaires de la Méditerranée, et la deuxième ville de France. Elle a longtemps souffert d’une réputation douteuse, car sa population est cosmopolite. Mais elle est désormais l’une des villes les plus multiculturelles et vivantes de France. La preuve, la cuisine locale est très exotique. 

Sur le Golfe du Lion, le cœur de Marseille est le Vieux Port restauré. Vous y trouverez également le musée moderne des civilisations européennes et de la Méditerranée, et la forteresse maritime Château d’If. Sans oublier, les possibilités de randonnée et de baignade dans les calanques avec leurs paysages de fjords. 

2- Nice

Sur la Côte d’Azur, Nice une ville ensoleillée, un piège à touristes. Elle est la deuxième ville la plus populaire, mais n’est pas accessible à tous du point de vue financier. Malgré cela, cette ville accueille chaque année cinq millions de visiteurs qui viennent découvrir ses richesses culturelles.

La Promenade des Anglais en bord de mer, des belles plages de galets, les rues pavées de la vieille ville, c’est une fusion de modernité et de tradition. Comme à Marseille, des multitudes de cultures se rencontrent et se mélangent. 

3- Lyon

Lyon est sans aucun doute parmi les plus belles villes de France. Grâce à ses rues époustouflantes, la vue de la Basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la place Bellecour, les jardins sur le toit de la gare Perrache. La capitale des Gaules regorge de merveilleux sites à découvrir.

Pour faire la fête à Lyon, programmez votre séjour pendant le festival Nuits sonores qui transforme la ville pendant 6 jours en temple, pour les fans d’électro. Pour ramener des souvenirs, le marché aux puces du Canal vous fournira tout ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à profiter de la gastronomie locale, car Lyon est réputée pour ses mets savoureux et de qualité exceptionnelle.

4- Bordeaux

Bordeaux, capitale mondiale du vin, est une ville dont la réputation n’est plus à faire. Vous pourrez déguster les meilleurs crus de bons vins sur sa route des grands châteaux du Médoc. Mais le culinaire n’est pas en reste. Faites-vous plaisir dans les petits marchés locaux qui proposent les spécialités de la production régionale. 

Bordeaux est  aussi riche culturellement. Découvrez l’architecture du 18e siècle, de son grand théâtre, la rue piétonne et pittoresque Sainte-Catherine et la Place de la Victoire. Aussi, le vieux quartier des Chartons, village des artistes et antiquaires. 

5- Paris

Impossible de terminer ce panorama sans mentionner Paris, la destination majeure pour les touristes européens et du monde entier. Avec plus de 30 millions de touristes par an.

 Surnommée la capitale de l’amour, elle est idéale pour une excursion en amoureux. Balades romantiques sur les berges, visites des jardins et cafés célèbres, pose des cadenas sur le pont des Arts, promenades en calèche dans les rues… C’est la ville de tous les rêves.

Elle est certainement la plus belle ville de France et occupe d’ailleurs une place importante dans le classement des plus belles villes au monde. Les attractions touristiques sont légion : la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur, les rues romantiques, sans oublier Disneyland Paris. 

Pour le shopping, les boutiques de luxe de l’avenue Montaigne, la rue du Faubourg Saint-Honoré, les Champs-Élysées vous offrent tout ce dont vous avez besoin.

Conclusion

La France est l’un des pays les plus captivants du monde. Elle a su entretenir son authenticité au fil du temps dans chaque région, et ville qui dégagent aujourd’hui, une atmosphère extraordinaire. 

Elle a conservé une grande partie de son riche patrimoine architectural. Car, elle possède 45 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est de ce fait, le 4e pays avec le plus de sites classés à l’UNESCO.

 

 

 

Back To Top