6 activités en pleine nature pour découvrir le patrimoine naturel de Lozère

patrimoine-decouvrir

La Lozère figure parmi les destinations de vacances idéales en été. Étant le département le moins peuplé de la France, elle offre un cadre de détente agréable et séduit de par ses paysages naturels. De plus, on y trouve une large variété d’activités qui permettent de découvrir son magnifique patrimoine naturel. Vous souhaitez partir à la découverte de la nature de Lozère ? Alors voici une sélection de 6 activités incontournables.

Le canyoning en Lozère : une activité fun pour tous

Le canyoning fait partie des meilleures activités outdoor permettant de découvrir la nature de Lozère. L’un des spots les plus connus dans le département : les gorges du Tarn qui offrent une immersion totalement ludique. Vous y trouverez une large variété de parcours et pourrez profiter de l’eau et des paysages quel que soit votre niveau. Ce sera le moment de naviguer sur les eaux translucides, de découvrir les merveilles naturelles. Les gorges du Tarn sont donc incontournables si vous souhaitez découvrir la Lozère ainsi que sa nature.

On peut y trouver des parcours iconiques tels que les gorges du Chassezac, le canyon de Rieutord, les vasques naturelles du canyon du Tapoul, etc.

Faire du paddle en Lozère pour découvrir les gorges du Tarn

Pensez à explorer la Lozère dans toute sa splendeur grâce au paddle. Il s’agit d’une activité vous permettant d’effectuer des promenades inédites au cœur de la nature brute et préservée du département. Vous pourrez donc observer les différentes gorges, la faune ainsi que la flore à partir de votre embarcation.

Le paddle vous offre la possibilité de visiter les canyons spectaculaires, les détroits et les plages enclavées de la Lozère. Ce sport de glisse peut être pratiqué avec des guides qui vous serviront de repère.

canyoning lozère

Une visite du parc des loups du Gévaudan

Beaucoup entendent parler de la fameuse bête du Gévaudan, surtout ceux qui ne se sont jamais rendus dans la Lozère. Il s’agit d’un animal qui semait la terreur chez les bergers de la ville dans les années 1700. De nos jours, il n’est plus craint, mais plutôt admiré par les touristes qui viennent découvrir le patrimoine naturel de la Lozère.

Si vous aimez la nature sauvage, alors nous vous conseillons de faire un tour dans le parc des loups du Gévaudan. Plus grand parc de loups européen, celui-ci compte une large variété d’espèces de loups. Vous y trouverez ainsi des loups de Mongolie, de Sibérie, du Canada, etc. D’ailleurs, une passerelle qui passe au-dessus de ces animaux vous aidera à les admirer de plus près. En juillet et août, il est possible de visiter le parc pendant la nuit.

Une balade en calèche pour observer les bisons d’Europe

Dans la Lozère, vous découvrirez également la réserve des bisons d’Europe qui se trouve à une altitude de 1350 m. Situé dans la zone nord du département, cet endroit comprend plusieurs bisons d’Europe et s’étend sur une superficie de plus de 200 hectares. Vous pourrez en même temps explorer les espaces naturels forestiers qui constituent le milieu de vie de ces bisons.

En hiver, la promenade se fait en calèche et dure en général une heure. Celui-ci s’arrête lorsqu’on aperçoit des bisons afin de permettre aux visiteurs de mieux les admirer.

Le lac de charpal en VTT

Parmi les activités de pleine nature pour découvrir le patrimoine naturel de la Lozère, figure aussi la promenade en VTT. Cette activité vous permet d’emprunter les nombreux parcours et d’avoir de magnifiques vues sur les paysages naturels. De plus, vous pourrez vous balader en bord de rivière et admirer des pentes époustouflantes, vous offrant ainsi une meilleure expérience.

Le lac de Charpal fait partie des endroits phares que vous pourrez visiter à vélo. C’est un réservoir d’eau potable qui est niché au cœur de Natura 2000, au niveau de la crête de la Margeride. Il s’étend sur une superficie de 2 km et ne reçoit que les petits bateaux à rame.

Vous y trouverez 9 km de piste en lattes de bois autour. Ce sentier est exclusivement destiné aux cyclistes et aux piétons et convient à tous les niveaux.

Une partie de pêche en Lozère

La Lozère compte de nombreux sites où vous pourrez vous adonner à la pêche tout en admirant la nature. Les rivières et ruisseaux du parc national des Cévennes offrent des parcours moins sportifs et accessibles à tous. Il est possible d’y pêcher des vairons, des truites, des bardeaux ainsi que d’autres variétés.

Vous pouvez aussi explorer les autres bons coins de pêche en Lozère. Il s’agit notamment de l’Allier en aval de Langogne où l’on trouve des chevaines, des truites farios, des goujons, des ombres communs, des vairons, etc. Il y a aussi le lac de Naussac qui compte des perches et des brochets.

Back To Top