A la découverte du siège de l’Unesco

krzvR8GicjaV375Sp8CQ

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une agence spécialisée de l’ONU créée le 16 novembre 1945. Cette organisation a pour but de construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Le siège de l’Unesco est situé en France, plus précisément à Paris sur la place de Fontenoy. Cette organisation a été créée juste après les dégâts causés par la Deuxième Guerre mondiale. Les personnes qui sont à l’origine de sa création ont pensé qu’une éducation qui promeut la paix peut éviter des guerres à l’avenir. 

Afin d’implanter ses enseignements dans l’esprit des jeunes, la maison de l’Unesco accueille toute l’année des visiteurs venus participer à des événements gratuits. Vous aussi, vous pouvez visiter la maison de cette organisation si vous en avez envie. 

Que peut-on voir à la maison de l’Unesco ?

Il y a beaucoup de choses que vous allez voir en réalisant une visite de l’unesco sur la place de Fontenoy, à commencer par une architecture emblématique. Vous traverserez les espaces emblématiques faits de verre et de béton comme le jardin japonais de Nogushi. Vous aurez également l’occasion de voir les œuvres de grands artistes tels que Picasso, Giacometti, Miró, etc. 

En dehors de l’architecture, il existe plusieurs autres choses à voir à la maison de l’Unesco :

  • La bibliothèque : c’est un lieu qui abrite toutes les archives et publications éditées par l’UNESCO, ou sous ses auspices. Les lecteurs ont un accès direct à ces documents.
  • La librairie : elle propose toutes les publications en vente, ainsi qu’une section de cadeaux liée à l’Unesco.
  • Le restaurant : la maison de l’unesco possède des espaces de restauration qui peuvent accueillir un cocktail VIP de 50 personnes, une réception inaugurale de 250 personnes, un grand banquet, etc.

Qu’est-ce que le patrimoine de l’Unesco ?

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l’Unesco est un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’humanité. Ce patrimoine trouve sa base légale dans le traité international adopté par l’Unesco en 1972. Ce traité est appelé « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel ». Depuis 1978, il est actualisé par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco.

En 2019, le nombre total de biens enregistrés en tant que patrimoine mondial était de 1121. Ces biens sont répartis entre les 167 États membres de l’Unesco. Ce sont 869 biens culturels, 213 biens naturels, et 39 biens mixtes qui figurent sur la liste du patrimoine de l’Unesco. La liste n’a pas évolué en 2020 à cause des circonstances liées à la pandémie de Covid-19. L’objectif derrière la déclaration d’un bien en patrimoine mondial de l’Unesco, c’est la protection de ce bien. 

Découvrez les objectifs de l’Unesco

L’objectif principal de l’Unesco, c’est de construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Pour y arriver, l’Unesco réalise des programmes d’enseignement conçus autour de la notion de paix. L’un des programmes mis en place ces dernières années (2015-2019) est le programme d’action global pour l’éducation au développement durable. L’objectif de ce programme était de promouvoir la vision d’un monde où chacun aurait la possibilité de recevoir une éducation. Ceci, afin d’apprendre les valeurs, les comportements et les modes de vie requis pour un avenir viable et une transformation positive de la société. 

L’UNESCO possède plusieurs missions qui lui permettent et lui permettront d’atteindre son objectif principal. Parmi les missions de l’Unesco, nous pouvons citer :

  • La mission d’éducation
  • La collaboration entre les nations
  • Le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous.

Conclusion

La maison de l’Unesco accueille toute l’année des visiteurs venus participer à des événements très variés. Vous pouvez donc aller visiter le siège de l’Unesco sur la place de Fontenoy quand vous en aurez envie. Vous verrez beaucoup de choses et vous apprendrez plus sur la notion de patrimoine mondial. 

Back To Top