Cloches en fête à Saint-Lary Soulan

La coulée d’une cloche

Un événement exceptionnel pour renouer avec la tradition

La cloche est l’un des plus anciens instruments de musique, utilisé de nos jours encore pour communiquer et réguler la vie des villes et villages.

Succédant aux moines saintiers des premiers siècles chrétiens, ce sont des fondeurs ambulants qui, jusqu’au XIX° siècle, coulaient les cloches au pied des édifices auxquels elles étaient destinées. Avec le développement du chemin de fer, les fondeurs de cloches se sont sédentarisés et les coulées sur site ont disparu. Lors de travaux de construction ces dernières années, deux importantes cloches ont été retrouvées successivement dans les sous sols du centre ville de Saint-Lary Soulan.

Expertisées ces airains se révèlent être exceptionnels et très anciens. Leur dimension laisse penser qu’ils ne proviennent pas de Saint-Lary ou des villages alentours, mais plus qu’ils ont à une époque été cachés ici… mais l’histoire garde encore aujourd’hui tout son mystère !

 Aussi, afin de  permettre au plus grand nombre de découvrir ces deux trésors, la municipalité et le Foyer Culturel de Saint-Lary Soulan ont décidé de les exposer sur le parvis de l’Eglise en les plaçant au cœur d’un carillon qui deviendra à coup sûr l’un des points incontournable de toute visite du village !

La commune a donc tout naturellement fait appel à l’entreprise LAUMAILLE SARL, 1er campaniste du Sud-Ouest, qui s’est associé au fondeur PACCARD, une référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons, pour vous proposer à Saint-Lary Soulan une coulée sur site de cloche les 27 et 28 avril prochains !

LA COULEE

 La coulée d’une cloche est toujours un spectacle fascinant : fascination du métal en fusion bien sûr, mais aussi fascination d’un savoir-faire ancestral et artisanal, véritable retour aux sources. Se déroulant de nuit, ce spectacle est véritablement féérique. Alliage de 78% de cuivre et de 22% d’étain, le bronze est porté à une température d’environ 1200°C, puis transféré dans un moule en deux parties : un moule intérieur représentant le vide à l’intérieur de la cloche, et un moule extérieur portant, en creux et à l’envers, toutes les inscriptions et décorations de la future cloche. La fusion du métal prend environ 3 heures.

A découvrir également : 19ème Fête du Miel de Roquebrune-sur-Argens

UN EVENEMENT POUR TOUS : LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

 Cet événement étant exceptionnel, il est important que les enfants y participent activement. L’équipe PACCARD animera donc des ateliers pédagogiques qui ont pour objectifs :

– Familiariser les enfants (et leurs parents…) à la fabrication des cloches

– Leur permettre de « s’approprier » l’événement

– A travers les cinq sens, appréhender avec eux les différentes techniques utilisées (moulage, cire perdue, accordage…)

– Faire découvrir au grand public les qualités musicales des cloches

 Les enfants de 6 à 14 ans peuvent participer aux ateliers 1 à 4.

L’atelier 5 (procession) concerne les enfants de 3 à 5 ans.

 ATELIER 1 : la planche à trousser

A l’aide de la planche à trousser, on explique aux enfants les différentes parties du moule de la cloche (noyau, fausse cloche et chape) et comment on les fabrique. Dans un second temps, les enfants commencent à bâtir un noyau de briques et d’argile. L’objectif ici n’est pas de leur faire fabriquer la totalité d’un moule, ni même d’un noyau, mais de leur faire comprendre la technique de moulage et le fait que pour fabriquer de belles choses, en l’occurrence de belles cloches, il faut du temps et du savoir-faire.

 ATELIER 2 : les effigies et décorations

Les enfants apprennent à réaliser les décorations qui figureront sur la future cloche. Après avoir observé le Maître-Fondeur, chaque enfant détoure à la pointe une frise ou une effigie en cire qui servira à la fabrication du moule extérieur. Une autre effigie pourra être fabriquée comme souvenir. Les décorations proposées pourront être celles qui figureront sur les cloches coulées dans l’après-midi ou la soirée. Les enfants apprennent alors à placer les décorations réalisées sur la fausse cloche.

 ATELIER 3 : la fabrication de la chape (ou moule extérieur)

Les enfants réalisent une chape en se servant du travail réalisé lors de l’atelier 2. A l’aide d’un pinceau, plusieurs enfants recouvrent  les décorations en cire avec de l’argile. Les autres arment la carapace ainsi formée de filasse de chanvre et de terre argileuse. Les enfants s’initient ensuite à la technique de la cire perdue et à la notion d’empreinte, à l’aide de leur travail et d’une carapace déjà façonnée.

A découvrir également : Des vacances en camping à Saint Cyprien au camping Le Soleil de la Méditerranée

 ATELIER 4 : à la découverte du timbre de la cloche

L’animateur expliquera dans un langage adapté aux enfants comment un son se forme (vibration, son générateur, harmoniques…). Puis, à l’aide d’un diapason manuel, il fera percevoir aux enfants les différents harmoniques présents dans le son de la cloche et formant son timbre. A l’aide du carillon, on fera alors découvrir le son des cloches à travers quelques morceaux de musique en faisant chanter les enfants.

 ATELIER 5 : le chargement du four

Les enfants viennent ouvrir un coffre au pied du futur carillon contenant les lingots de bronze servant à la fabrication de la cloche. En procession, les enfants apportent les lingots de bronze aux maîtres fondeurs PACCARD qui chargent le four. Les enfants souhaitant participer à cet atelier devront être habillés en conséquence : chaussures fermées et vêtements non fragiles…

 LE CONCERT CHANT & ARS SONORA

 Avec le concert CHANT & ARS SONORA, nous proposons une prestation musicale unique au monde. Au programme, des grands standards de la variété française et internationale interprétés par un duo inédit : la voix des cloches associée à la voix humaine. Le timbre de la cloche se mêle alors à celui de la chanteuse (ci-contre Anne PACCARD) pour une interprétation intense et riche en émotion. Laissez-vous surprendre…

 LA FETE

 La coulée d’une cloche sur site est un événement exceptionnel. C’est une véritable fête pour le village ! Aussi, vous pourrez visiter un village de producteurs locaux, écouter les chants traditionnels des chorales Pyrénéennes, admirer la fabrication  d’un gâteau à la broche géant au feu de bois ou encore profiter des bandas qui animeront le village.

 LE DECOCHAGE DE LA CLOCHE

 La véritable naissance d’une cloche a lieu le lendemain de la coulée, lors du décochage de la cloche. Cette opération consiste à débarrasser la cloche refroidie de ses moules intérieur et extérieur, carbonisés par le métal en fusion. Elle apparaît alors pour la première fois aux yeux des hommes…

A découvrir également : Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil : la plus grande fête au monde

LE POLISSAGE

Le polissage permet de donner à la cloche son bel aspect doré. C’est une opération à laquelle il est très rare d’assister.

Lors de l’inauguration d’une cloche d’église, l’usage veut qu’une cérémonie religieuse lui soit consacrée. Durant cette cérémonie, appelée baptême, un nom est attribué à la cloche. La tradition considère en effet la cloche comme une personne et lui affecte un parrain et une marraine.

 Les 12 cloches du carillon de Saint-Lary auront pour parains à chaque fois un ancien et un jeune du village afin de symboliser le passage de relais de générations à générations.

 L’ENTREPRISE LAUMAILLE

 Laumaillé a succédé en 1974 à l’Entreprise ingénieur I.C.A.M. Fourcade créée en 1921, spécialisée dans la fonderie des cloches, les équipements électromécaniques ainsi que l’horlogerie monumentale.

 L’expérience de l’entreprise s’exprime autant au niveau du service après-vente qu’au niveau de l’étude et du concept des installations neuves ou en rénovation avec une notion approfondie de la conservation du patrimoine. Cela concerne tous les domaines du métier de campaniste, de la fabrication des supports jougs et beffroi à la fabrication et restauration de cloches, en passant par l’électrification et restauration de systèmes électromécaniques

 Tout en continuant à développer son savoir-faire dans ce domaine, l’entreprise s’est diversifiée et depuis 1976 a ajouté une spécialité à ses compétences : la protection contre la foudre sur les édifices religieux, les sites classés monuments historiques et les sites tertiaires, industriels.

 L’activité de chauffage de grand volume est créée en 1984 et s’adresse notamment aux édifices religieux, salles polyvalentes et bâtiments industriels. En 2006, Vincent LAUMAILLE reprend l’activité et crée LAUMAILLE SARL. Il fait construire une nouvelle unité de production deux ans plus tard. A ce jour, plus de 2500 références d’installations et plus de 650 contrats de vérification et maintenance…

 CAMPANISTE : Un métier – Un savoir-faire à 7 facettes

 Le CAMPANISTE est praticien d’un métier complexe, artisanal et culturel. Il conçoit, réalise, installe, restaure et entretient les cloches et horlogeries d’édifices. Ce métier fait appel à plusieurs domaines de savoir-faire :

A découvrir également : Atrapalo.fr vous emmène à Lyon pour la Fête des Lumières

Le charpentier installe le beffroi (charpente de bois dans laquelle viendront se balancer les

cloches). Il réalise et pose les moutons ou jougs en bois supportant les cloches. Il restaure les pièces de bois du beffroi, croisillons, poutres, travées, assemblages et moutons. Il met en place des abat-son pour abattre le son et protéger le clocher des intempéries.

L’horloger installe les cadrans d’édifices, les aiguilles et les mécanismes d’horlogerie. Il restaure des horloges anciennes d’édifices et/ou les met en valeur sur site. Il assure l’entretien de celles-ci. Le mécanicien réalise les travaux de manutention sur les cloches. Il met en place les cloches, les moutons, les battants, les ferrures et les autres supports mécaniques pour l’installation des moteurs ou des mouvements d’horloges.

L’électromécanicien pose les moteurs de volée, de tintement, les minuteries électriques de cadrans d’horloge, l’horloge de commande, les coffrets électriques. Il passe les câbles d’alimentation et de commande. Il raccorde les différents éléments entre eux et teste l’installation.

L’électricien met en œuvre toute la partie électrique de l’installation campanaire. Il est concerné par toute l’installation électrique. Il peut faire des diagnostics de conformité électrique des installations suivant les normes en vigueur.

L’électronicien assure la pose, les dépannages et la programmation des horloges de commande électrique des moteurs actionnant les cloches et le fonctionnement des aiguilles des cadrans. Cette horloge ou tableau de commande se situe dans la sacristie. Le restaurateur a pour tâche de réhabiliter les mécaniques anciennes, les cadrans, les beffrois et les cloches.

 www.saintlary.com

Back To Top