Comment choisir sa tente de camping ?

choix tente de camping

Les aventures à la belle étoile amusent les amoureux de la nature. Pour profiter des bons moments en camping, optez pour le meilleur modèle de tente en fonction de différents critères. Découvrez alors les articles en vente sur les sites en ligne, les meilleures offres ainsi que les configurations qui vous conviennent.

Différents types de tente

Le type de tente à choisir pour votre camping dépend de plusieurs critères, notamment le matériel de tissu qui le compose, sa forme et son utilisation. Vous pouvez ainsi trouver un modèle pour :

  • Une randonnée : particulièrement conçu pour offrir une facilité de rangement. La tente légère convient mieux pour les personnes qui partent en petit groupe, avec un poids entre 936g et 3 kg, elle peut contenir jusqu’à 3 personnes. Si vous partez en famille, optez plutôt pour le modèle confort.
  • Un camping : ces modèles se distinguent par leur grande taille et leur capacité supérieure. Elle peut accueillir jusqu’à 8 personnes, la tente familiale peut se placer sur le toit de la voiture.
  • Un alpinisme : les matériels utilisés en haute montagne exigent des conditions supplémentaires par rapport aux autres modèles. Ces derniers doivent résister aux intempéries et précipitations en haute altitude, ainsi, le tissu convient pour n’importe quelle saison. La tente peut contenir jusqu’à 15 personnes maximum.

Vous pouvez retrouver ces différents modèles sur des sites de vente en ligne comme Barooders, une entreprise qui propose des tentes de tout type, quelle que soit l’activité dont vous en aurez besoin.

Choisir la forme idéale pour votre campement

Pour garantir le confort de votre destination en nature, optez pour la forme qui convient à vos besoins et le nombre de personnes qui vont s’y installer. L’igloo ou tente dôme résiste au vent et à la pluie, elle convient pour les randonnées en famille. Si vous cherchez une structure plus allongée, prenez une tente tunnel, un modèle idéal pour ceux qui favorisent l’espace et le poids du matériel.

A découvrir également : Comment choisir son camping en Ardèche ?

Les tipis sont les formes traditionnelles adoptées par tous les campeurs. Elles sont faciles à monter et couvrent une plus grande surface de campement. Sa structure pyramidale permet d’ajouter un compartiment à l’intérieur pour optimiser votre zone de confort.

Autres critères à prendre en compte

Avant votre achat, vérifiez si la tente est autoportante, semi-portante ou non. Cela vous permettra de planifier à l’avance la manière dont vous allez la transporter lors de vos activités. Ces caractéristiques influent également le montage du matériel. Les modèles autoportants, par exemple, ne nécessitent pas l’utilisation de sardines et haubans, sauf pour renforcer sa stabilité face au vent.

Pour plus de sécurité, vous devez utiliser des piquets pour que la tente tienne debout, des sardines pour maintenir les cordes en place et une bâche ou tapis supplémentaire pour assurer l’étanchéité de votre abri.   

N’oubliez pas cependant les accessoires supplémentaires à utiliser comme le tapis de sol, les tarps et les outils de dépannage : maillets, œillets, tendeurs et kits de réparation en cas de besoin.

Pour rester au chaud en camping, n’oubliez pas d’emmener votre tente. Choisissez parmi les différents modèles celui qui convient aux nombres de personnes avec qui vous allez dormir, le confort que celui-ci apporte et la durabilité du matériel. Comme pour Barooders, vous pouvez effectuer vos achats en ligne et profiter des avantages supplémentaires de la marque.  

Back To Top