Comment faire le meilleur choix de cale pour votre camping-car ?

Comment faire le meilleur choix de cale pour votre camping-car ?

S’offrir de bons moments de détente avec son camping-car est une belle option. Cependant, garer votre camping-car peut être un casse-tête pour vous si le terrain est sur une pente ou s’il regorge de fortes dénivellations. Pour garantir la sécurité de votre camping-car, il est conseillé d’opter pour des cales de roue appropriées. Comment faire le meilleur choix de cale pour votre camping-car ? Lisez cet article pour le savoir.

Types et importance des cales

Les freins de secours de stationnement de votre camping-car peuvent ne pas être assez puissants pour le maintenir accroché. Évitez donc de vous garer sur du gravier et sur des pentes raides et recherchez les surfaces planes. L’utilisation de cales sur des surfaces planes est moins risquée. Les cales assurent une plus grande stabilité à votre camping-car garé et c’est principalement la meilleure raison pour laquelle vous devriez les utiliser. Visitez https://campingker.fr/ pour plus de conseils sur d’autres équipements pour camping-car.

Sachez qu’il existe plusieurs types de cales. Si certains campeurs n’utilisent qu’un seul type, d’autres en utilisent deux pour plus de sécurité. Les différents types sont les cales en caoutchouc, qui s’utilisent sous la roue pour empêcher le camping-car de rouler en avant ou en arrière. Il existe une cale de blocage de roue qui fonctionne comme une pince et qui bloque le pneu en place.

Vous pouvez également opter pour la cale stabilisatrice de roue X-chock qui se place entre les pneus d’une remorque pour la stabiliser contre tout balancement ou roulement. Enfin, il y a les cales de mise à niveau qui nivellent votre véhicule récréatif en cas de pente ou d’inclinaison.

Comment installer et utiliser les cales ?

L’installation de cales est un processus simple. Tout d’abord, stationnez dans un endroit sécurisé et serrez le frein d’urgence. Placez ensuite les cales sur le pneu à l’opposé de la pente. Si, l’avant de votre véhicule est incliné vers le bas, placez-les devant les roues. À l’inverse, si l’arrière du véhicule est en pente, placez-les derrière les pneus. Veillez à placer les cales au centre de la gomme, car si vous les posez sur les côtés, elles seront moins aptes à bloquer le camping-car.

Les cales résistent à la pression des pneus, ce qui permet de maintenir votre camping-car stable. L’humidité, le verglas, le gravier et la terre sont autant de surfaces qui rendent les remorques instables, ce qui augmente les risques de dérapage.

Une autre chose importante lors de l’utilisation de cales est de garer votre camping-car dans une zone moins venteuse et entourée d’arbres. Des vents forts pourraient perturber la stabilité de la remorque garée et la déséquilibrer.

Combien de cales vous faut-il ?

Les deux facteurs qui déterminent le nombre de cales sont le poids et l’inclinaison. Les petites remorques peuvent avoir besoin de 1 ou 2 cales, mais au fur et à mesure que la taille du camping-car augmente, le nombre de cales nécessaires peut aller jusqu’à 4.

 Bien que 4 ne soit pas le nombre maximum, vous devez vous référer au manuel du propriétaire pour avoir une meilleure idée. Utiliser plus de cales (sur chaque pneu) signifie plus de stabilité.

Cale de camping-car : comment faire le meilleur choix ?

Plus que l’installation, le choix de la bonne cale pour votre camping-car est plus important. A cet effet, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Tenir compte de la taille du pneu

Gardez à l’esprit que vous devez considérer la taille du pneu du camping-car avant de choisir les cales. Une petite cale peut être écrasée, ce qui la rend superflue et provoque souvent des accidents.

Tenir compte de la qualité des cales

N’économisez pas sur les cales, elles sont des moyens de sécurité. Les cales de mauvaise qualité ou même dans certains cas en plastique peuvent se briser sous le poids de la remorque. Les cales en plastique sont généralement moins chères et peuvent vous inciter à en acheter une. Par ailleurs, vous devez acheter des cales qui sont spécifiques à votre camping-car, car elles garantissent la protection.

Tenir compte des Matériaux

Les matériaux durables tels que l’aluminium ou le caoutchouc sont un meilleur choix de cale que vous pouvez adopter. Car, l’aluminium ne rouille pas et est durable. Les cales fabriquées dans ce matériau ont également des dents qui assurent une meilleure adhérence.

Tenir compte de la forme des cales

La forme de la cale est un autre facteur à prendre en compte. Certaines cales sont incurvées et épousent la forme exacte du pneu. D’autres ont par contre une forme pyramidale avec une lèvre inférieure, agissant ainsi comme une cale entre la roue et le sol.

Les cales sont un équipement important pour le camping et ne doivent pas être ignorées. Un frein d’urgence peut également faire l’affaire, mais les cales offrent une plus grande stabilité et sécurité à votre camping-car garé.

Back To Top