Découvrez les colonies de vacances

Lacnuxazemuet0cysaru

Nées en Suisse en 1876, les colonies de vacances ont été expérimentées en France par Edmond Cottinuet au cours de l’année 1883. L’objectif était de permettre aux enfants défavorisés de passer un séjour inoubliable en campagne. Par la suite plusieurs personnes lui ont emboîté le pas. En fait, la colonie de vacances est généralement organisée pendant les vacances scolaires. Encore appelée séjour de vacances, elle bénéficie d’une réglementation étatique. Elle permet aux jeunes enfants, aux adolescents de se détacher de ses parents et de changer d’air. Pour mieux comprendre ce concept de voyage et de détente, il faut l’analyser sous plusieurs angles.

 

Les différents types de colonies de vacances

En France, il existe plusieurs types de colonies de vacances. Concernant les colonies de vacances ski, elles sont très en vogue durant l’hiver. À cet effet, découvrez les colonies de vacances ski sur totemia.com qui sont ouvertes aux nouveaux et aux habitués. Elles permettent aux participants de pratiquer beaucoup d’activités neige. Grâce à l’accompagnement des moniteurs professionnels, ils découvrent les plus beaux paysages montagnards des Alpes et des zones environnantes. Accessibles dès l’âge de 4 ans, les colonies de vacances ski ont été conçues pour toutes les catégories sociales.

En outre, il y a des colonies de vacances multi activités au cours desquelles les enfants, expérimentent plusieurs activités et animations. Les parents peuvent également inscrire leurs enfants aux colonies de vacances sportives. Ainsi, ils pourront pratiquer leurs sports préférés tout en découvrant d’autres disciplines sportives. Les enfants peuvent aussi découvrir d’autres cultures grâce aux colonies à l’étranger. Si vous souhaitez plutôt que votre enfant apprenne une langue étrangère, inscrivez-le à un programme de séjour linguistique.

 

Comment se déroule une colonie de vacances ?

Pour que votre enfant puisse tirer profit de son voyage, il faut au préalable prendre en compte quelques paramètres. Ceux-ci sont liés à ses goûts et préférences. Il ne faut surtout pas lui imposer ce qu’il n’aime pas. Vous devez aussi tenir compte de son âge, du lieu et de la durée du séjour. En plus de vérifier le prix du séjour, rassurez-vous du sérieux des organisateurs avant de leur confier votre bambin. Pour ce qui est du déroulement, chaque programme de colonies de vacances a ses règles.

Généralement logés dans les dortoirs collectifs, les participants se réveillent aux heures mentionnées dans le règlement. Par la suite, chacun d’entre eux dresse son lit et se dirige vers les toilettes. Après le bain, ils déjeunent et prennent connaissance du programme de la journée. Toutes les sorties et activités se font sous la supervision des organisateurs qui mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité des enfants. À l’issue de la journée, les participants retournent sur le site de logement, prennent une douche et passent à table. Ils peuvent échanger entre eux et jouer avant d’aller se coucher.  

 

Conclusion 

Pendant les vacances scolaires, les parents peuvent permettre aux enfants de se divertir et de changer d’air grâce aux colonies de vacances. Conçues à l’origine pour les couches sociales modestes, elles ont su séduire les familles riches. Il existe en fait plusieurs types de colonies de vacances. En hiver, les enfants et les adolescents peuvent participer aux colonies de vacances ski. Pour un séjour inoubliable, les parents doivent bien se préparer à l’avance.

Back To Top