Et si vous tentiez l’aventure du bivouac en canoé dans en Ardèche ?

Et si vous tentiez l’aventure du bivouac en canoé dans en Ardèche ?

Si vous avez envie de vivre une petite aventure en couple, entre amis ou en famille avec des ados, c’est le moment de tenter le Bivouac avec un canoé le long de l’Ardèche. Que vous souhaitiez profiter d’un dernier week-end en septembre ou pour vos prochaines vacances d’été, l’Ardèche est une destination très prisée des amateurs de sport de plein air. On a testé l’aventure et nous allons vous donner quelques conseils.

Le Bivouac, c’est quoi ?

Si vous n’avez jamais testé de partir à l’aventure en bivouac, voici de quoi il s’agit. Ce que l’on appelle un bivouac, c’est un lieu de campement d’une expédition. On utilise ce terme dans l’armée, mais aussi dans certains sports comme l’alpinisme, l’escalade, la randonnée, les sports mécaniques, le canoé ou encore le rafting. Dès lors que vous avez un parcours d’un ou de plusieurs jours à faire, on parlera de Bivouac. En Ardèche, il est possible de trouver des loueurs de canoés qui proposent des parcours avec bivouac. 

Comment se déroule un bivouac en canoé en Ardèche ?

Faire un bivouac en Ardèche avec un canoé, c’est très simple. Il suffit de se laisser flotter sur l’eau et de pagayer pour diriger son embarcation. À un certain moment de votre parcours, vous allez rencontrer certaines zones de rapides plus ou moins difficiles à franchir. La descente des gorges de l’Ardèche peut être assez mouvementée. C’est pour cette raison que les loueurs de canoé acceptent les enfants à partir de 7 ans seulement. La descente en bivouac se fait sur deux jours avec une nuit dans un bivouac situé dans une réserve naturelle. En tout, la descente fait 32km. 

De quoi ai-je besoin pour un bivouac en canoé en Ardèche ?

Pour ce qui est de la pratique du canoé, il faut prévoir une tenue adaptée et un maillot de bain. Pour marcher confortablement sur les cailloux de la rivière et éviter les blessures, nous vous conseillons de trouver des chaussures adaptées que l’on trouve dans tous les magasins de sport. Pour éviter les ampoules au niveau des mains à cause de la pagaie, nous vous conseillons également d’utiliser des gants de fitness. Prévoir également votre crème solaire pour vous protéger des coups de soleil et d’un chapeau ou d’une casquette. Pour ce qui est du bivouac, vous avez plusieurs possibilités. Soit, vous louez l’espace de campement et vous apportez avec vous une tente, un hamac ou un matelas pour dormir à la belle étoile, soit vous louez le matériel de camping disponible sur place. Réservez vite, car il n’y en a pas pour tout le monde. Il faut également prévoir vos repas pour le bivouac. 

Profitez d’un cadre naturel préservé

Faire la descente de l’Ardèche en canoé est tout simplement une expérience fantastique. Au départ de Vallon-Pont-D’arc, vous allez découvrir un parc naturel préservé entre l’eau et la montagne. Les paysages sont tout simplement époustouflants. N’oubliez pas de veiller à la préservation du lieu en emmenant un sac poubelle pour ne rien jeter dans la nature. Pour les fumeurs, n’oubliez pas non plus votre cendrier de poche. 

Back To Top