La Réunion et l’Île Maurice : les spots à voir

La réunion et l’Île maurice : les spots à voir

Pour passer des vacances au soleil, les îles sont souvent des destinations très prisées. Appréciées pour leur climat agréable et leur extraordinaire beauté, l’île Maurice et l’île de la Réunion sont notamment l’un des rendez-vous incontournables pour les amoureux de surf. Ces bouts de terre situés dans l’océan Indien offrent en effet quelques-uns des meilleurs spots de la planète. Pour surfer sur ces vagues, beaucoup n’hésitent pas à organiser un voyage combiné afin de mieux profiter de leur aventure. Avant de vous présenter les plus beaux spots de cette partie du monde, voici ce que vous devez savoir sur l’organisation d’un voyage combiné Réunion/Maurice.

Le voyage combiné île de la Réunion / île Maurice

Si vous hésitez à choisir entre la beauté de l’île de la Réunion et les magnifiques plages de l’île Maurice, vous avez toujours la possibilité d’organiser un voyage combiné sur ces deux îles. Un séjour sur ces deux îles sœurs de l’océan indien permet en effet de découvrir les merveilles de cette région du monde. Pour connaître le tarif d’un voyage vers l’île de la Réunion et l’île Maurice, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence spécialisée dans l’organisation de voyages sur mesure vers ces destinations de l’océan Indien.

L’île Maurice, un paysage paradisiaque

Avec ses allures de carte postale, l’île Maurice est une destination de rêve qui accueille de milliers de touristes chaque année. Cette ancienne colonie britannique, française, puis hollandaise est connue pour ses plages de sable fin d’une blancheur presque immaculée, bordées de filaos et de cocotiers. Décrite comme un paradis sur terre, cette île est située dans l’ouest de l’océan Indien, entre l’île de la Réunion (à l’ouest) et l’île Rodrigues (à l’est).

Célèbre pour ses spots exceptionnels, ses sites de plongée ou encore pour sa grande diversité animale et végétale, cette île aux multiples complexes touristiques est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis. Surf, kitesurf, baignade, plongée sous-marine sont quelques-unes des activités aquatiques qui vous attendent pendant votre séjour combiné.

île de la Réunion voyage combiné île Maurice

L’île de la Réunion, une terre de rêve

C’est à un peu plus de 100 km de l’île Maurice que se situe l’île de la Réunion. Ce petit bout de terre perdu en plein océan Indien offre un climat tropical agréable, quelles que soient les saisons. Cette île au patrimoine historique et architectural extraordinaire est également une « réunion » de tout ce que la nature a de plus beau à offrir. Avec ses maisons coloniales transformées en maisons d’hôtes, sa culture créole, ses forêts primaires et sa spiritualité hindoue, la Réunion fait partie des endroits les plus extraordinaires du monde.

Les pitons, remparts et cirques ont fait de cette île un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Que ce soit pour ses plages, ses pics, ses spots, ses cascades ou ses lagons, la Réunion a tout pour plaire à ses hôtes. En dehors des activités aquatiques, vous avez également la possibilité de participer à des randonnées pédestres et de faire du golf ou d’autres sports comme le beach-volley et l’escalade.

Organiser un voyage combiné Réunion/Maurice est donc un excellent moyen de profiter d’un panaché de merveilles que vous pourrez savourer avec plaisir en compagnie de vos proches.

Les plus beaux spots de l’île Maurice

Principalement connue pour la beauté de ses plages et pour son eau turquoise, l’île Maurice fait partie des destinations de rêve pour les vacances. Il s’agit également d’un paradis terrestre pour les surfeurs du monde entier. En effet, cette île abrite quelques-uns des meilleurs spots de surf du monde.

La pointe du Morne

Située à l’extrême sud-ouest de l’île, la pointe du Morne est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de sports aquatiques. Cet endroit de prédilection pour les kite-surfeurs et les surfeurs du monde entier offre de nombreux spots, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels de la discipline. Parmi les spots les plus indomptables, on peut citer le célèbre « One Eye », découvert en 1970, et « Manawa », tous les deux réservés aux surfeurs chevronnés.

Au-delà de ces spots mondialement reconnus comme quelques-unes des plus belles vagues de l’océan Indien, la pointe du Morne renferme également des vagues plus adaptées aux débutants. Avec des crêtes pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres, le Morne est le lieu idéal pour tous les riders qui souhaitent s’adonner à leur passion.

La baie de Tamarin

Ce lieu très prisé des surfeurs est situé sur la côte ouest de l’île, à proximité de Flic en Flac. La baie de Tamarin était dans les années 1960 un lieu exclusivement connu des surfeurs expérimentés et de quelques locaux baptisés les « White Shorts ». Rendue populaire par le film « Forgotten Island of Santosha » sorti en 1974, la baie de Tamarin offre des crêtes pouvant atteindre 3 mètres, qui viennent s’écraser en fracas d’écume sur les récifs.

Les amateurs et débutants peuvent s’entrainer et progresser sans risque en prenant les petites vagues situées près du bord de la baie. Pour les surfeurs de haut niveau, il faudra s’aventurer vers le large pour profiter du « Cap Dal », une vague réputée pour être l’Everest de cette baie. La légende du spot de Tamarin provient essentiellement de cette célèbre immense vague.

île de la Réunion voyage combiné île Maurice

La Pointe au Piments, pour un moment de tranquillité à l’île Maurice

Il n’y a pas que dans le sud que vous pouvez profiter des meilleurs spots de l’île Maurice. Si vous avez envie de surfer sur les meilleures vagues mauriciennes, vous pouvez également vous diriger vers le nord de l’île. Cet endroit est certes moins fréquenté, mais il dispose de nombreux spots pour vous permettre de profiter de votre activité favorite en toute tranquillité.

Si vous faites un tour par exemple à la Pointe au Piments, vous découvrirez un spot nommé « Tager ». Superbement dessinée, il s’agit d’une des vagues les plus impressionnantes de l’île. Raison pour laquelle ce spot est exclusivement réservé aux surfeurs chevronnés. Les amateurs et débutants ne sont pas en reste non plus sur ce site. Ces derniers trouveront satisfaction avec le spot « Ti-Tager » situé à proximité du Tager.

La Rivière des Galets

Entouré de magnifiques étendues de paysages tropicaux, le village de la Rivière des Galets est situé au sud de l’île. Ce lieu est très apprécié des touristes pour son climat paradisiaque et ses falaises abruptes, mais aussi pour ses vagues phénoménales qui réservent de nombreuses surprises aux surfeurs.

En effet, malgré son cadre idéal et son allure de carte postale, la Rivière des Galets est l’un des littoraux les plus sauvages et les moins développés de l’île. Nichée dans une ambiance tropicale indescriptible, chaque portion de terre et de forêt de cette partie de l’île reste à explorer. La mer présente ici des vagues régulières, pour le plus grand plaisir des surfeurs expérimentés. Les vagues de battement créées par les lacunes du récif font de cet endroit un spot de surf incroyable.

Spot de surf île de la Réunion voyage combiné île Maurice

Les meilleurs spots de l’île de la Réunion

La Réunion fait partie des destinations préférées des surfeurs qui apprécient particulièrement ses belles vagues, mais aussi ses magnifiques plages. En raison des nombreuses attaques de requins qui ont été signalées dans les eaux de la Réunion, les autorités de l’île ont dû être forcées de prendre des mesures strictes afin de protéger les surfeurs et les baigneurs. Les spots réservés aux activités nautiques ont donc été sécurisés et réservés à un public aguerri.

Le spot de Boucan Canot

Situé entre le cap La Houssaye et Grand Fond, la plage de Boucan Canot est l’une des plus belles plages du monde. Cet endroit réserve également l’un des plus beaux spots de surf de l’île. En raison des dangers réels qui peuvent menacer les surfeurs et les baigneurs (coraux, courants, requins, falaises, etc.), les autorités ont tenu à sécuriser certains joyaux de cette superbe île. Boucan Canot fait ainsi partie des spots de surf entièrement sécurisés par un filet qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres.

La partie gauche de la plage est ainsi destinée aux baigneurs, tandis que le côté droit est réservé aux surfeurs. Ce spot, parfaitement adapté aux surfeurs expérimentés comme aux débutants, offre une vague de récif particulièrement courte, mais de très bonne qualité. À l’exception de la baignade, certaines activités nautiques comme la plongée sous-marine restent toutefois interdites.

Les Roches Noires

Situé en plein cœur de Saint-Gilles les Bains à proximité du Port, la belle plage des Roches Noires offre une zone de baignade, mais également un spot qui convient parfaitement aux surfeurs débutants. Cette plage fait partie des sites équipés d’un filet de protection qui permet de sécuriser les baignades et la pratique du surf.

Installé sur la partie gauche de la plage, ce filet couvre un espace d’environ 4000 m². Les Roches Noires font également partie des plus belles plages de la région. Composée de gros sable blanc, cette plage constitue un excellent lieu de repos et de détente en famille ou entre amis.

La « gauche » de Saint-Leu

Elle est connue de tous les amateurs et professionnels de surf. La « gauche » de Saint-Leu est en effet l’un des plus grands rendez-vous de surf au monde. Ce site a été pendant plusieurs années l’une des étapes incontournables du Championnat du monde de surf. De grands champions comme le célèbre Kelly Slater ont même trempé leur planche dans ces vagues considérées comme les plus difficiles au monde.

Découvert en 1971 par deux jeunes Américains (Chris et Jerry), le spot de Saint-Leu présente des vagues que tout amoureux de surf rêve de dompter un jour. À la fois puissant, rapide, et creux, ce spot est spécialement réservé aux surfeurs chevronnés en raison de son récif inhabituel (rochers coupants, oursins, corail, etc.).

Le spot de l’Hermitage, prisé des familles en voyage à la Réunion

Ce spot est situé sur le côté ouest de l’île, entre Saint-Gilles les Bains et la Saline les Bains. Il présente des vagues régulières avec une eau transparente et peu profonde, propice aux surfeurs débutants. En effet, l’Hermitage présente un spot de surf avec une vague agréable qui ne présente aucun danger spécifique.

Le spot de l’Hermitage est également un endroit très familial et convivial qui abrite une des plus grandes richesses sous-marines de la région. Il s’agit d’un petit coin tranquille où vous pouvez vous relaxer après une belle journée dans l’océan.

Choisir entre l’île de la Réunion et l’île Maurice est un choix cornélien, tant ces deux îles sont semblables l’une à l’autre, tout en préservant chacune une touche d’originalité. Grâce au voyage combiné, vous pourrez profiter des spots, mais également de l’excellent patrimoine culturel, historique et architectural de deux des plus belles îles du monde.

Back To Top