La saga des halles de Paris Samedi 1er décembre 2012 à 15h20 France 3

Aujourd’hui le quartier des Halles de Paris subit un énième traumatisme.

On l’appelait le coeur de Paris, le ventre de Paris pour Emile Zola. Aujourd’hui le quartier des Halles subit un énième traumatisme. En 2011 l’équipe de Bertrand Delanoë a lancé une immense opération de rénovation, le chantier le plus important de la capitale pour les années à venir. Après le succès du web documentaire « Paris, Doisneau, les Halles », doublement primé au WebTV festival, Vladimir Vasak a voulu raconter dans un documentaire de 52’ l’histoire des Halles du début du siècle en passant par la destruction des Pavillons Baltard jusqu’à aujourd’hui avec le réaménagement des Halles de Paris.

Vladimir s’interroge : Comment en sommes-nous arrivés à un tel gâchis au coeur de la capitale ? Quels sont les enjeux urbanistiques du réaménagement actuel des Halles ?Pourquoi avoir massacré en 1971 ces bijoux de l’architecture de fer et de verre ? Pourquoi après seulement trente ans d’existence faut-il déjà tout refaire ? Pourquoi y-a-t-il autant de difficultés à retrouver une unité à ce quartier si stratégique, où convergent des centaines de milliers de personnes chaque jour ? Pourquoi en parler à nouveau aujourd’hui ?

C’est avec le regard d’intervenants de qualité qu’il répond à ces questions majeures. Roland Castro apportera sa vision d’architecte et Christian Olivier, chanteur du groupe parisien « Les Têtes Raides », parlera en tant qu’artiste citoyen engagé.

Vladimir Vasak a réalisé ce documentaire à partir d’archives exceptionnelles de l’INA et de photographies de Robert Doisneau. La ville d’hier transparait sous la ville d’aujourd’hui. Au delà de la nostalgie des images en noir et blanc des Pavillons Baltard, c’est le coeur du Grand Paris qui se reconstruit aux Halles.

Samedi 1er décembre 2012 à 15h20 sur France 3 Paris Île-de-France

Back To Top