Le covoiturage, le sens du partage et de la convivialité

Développer la pratique du covoiturage en France pour en faire un nouveau moyen de transport économique, écologique et convivial. C’est une idée qui avance. Découverte…

Parfois encouragée par les pouvoirs publics, la communauté du « covoiturage » est une idée  très humaine fondée à la fois sur l’entraide, le partage et la confiance.

Aujourd’hui dans différentes régions et villes de France, le concept fait son chemin, il n’est pas rare d’assister au covoiturage de Paris à Lyon. En tant que conducteur, on reçoit les demandes de passagers sûrs de voyager avec soi.

Le covoiturage, une nécessité…

La population augmente et se concentre généralement dans les centres urbains où l’engouement pour le confort individuel est important. Le covoiturage est devenu une nécessité  pour tenter d’atténuer les changements climatiques. Ce mode de transport alternatif est l’un des plus innovants et les plus prometteurs.

Le concept est simple. Il s’agit de mettre en place une solution de transport basée sur l’utilisation d’un véhicule, partagé, en libre service, sur demande et payée à l’usage.

Le web, Autolib’ acteur du développement du covoiturage…

Si on part sur une forme de location de voiture cela fait baisser radicalement les coûts fixes qu’impliquent la possession d’un véhicule personnel, limite les frais de carburants, réduit les émissions et la congestion du trafic routier.

Avec le développement de sites web dédiés au covoiturage, on pense, selon certaines études, que l’on arrivera à rassembler plus de 5,5 millions d’utilisateurs partageant environ 77 000 véhicules en Europe d’ici 2016.

Quand on sait ce que coûte, chaque année, l’utilisation d’un véhicule personnel, avec le covoiturage cela vous apporte une épargne supplémentaire sur le budget familial.

Dans l’esprit du covoiturage, à Paris on a crée Autolib’ , un projet qui a été soutenu par la Ville de Paris mais aussi le gouvernement. On estime qu’à partir de 2012, un nouveau véhicule sur trois sera en partie consacré au covoiturage dans les métropoles et d’ici à 2016, un véhicule sur cinq.

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Les fabricants de véhicules se préparent à l’essor du covoiturage en se comportant de plus en plus en prestataires de services offrant des solutions de mobilité intégrées. Par exemple, des constructeurs d’automobiles comme Peugeot et Daimler réfléchissent à des solutions de mobilité intégrées à la demande. Le covoiturage devient également une stratégie de marque et pour déterminer la perception et l’attitude des consommateurs face à leurs véhicules.
Le covoiturage pourrait générer d’ici 2016, un potentiel estimé à plus de €2,6 milliards 2016.

Grâce au développement du covoiturage cela pourrait également apporter le remplacement de plus de 1 million de véhicules vers 2016 en Europe.

Avec l’apparition des services liés aux covoiturage dans le marché, certains spécialistes sont persuadés que ces derniers vont apporter au service une solution clé et durable de mobilité pour les consommateurs européens. La mobilité de tous sera soutenue par les gouvernements afin d’aider à la généralisation du covoiturage.

Cela passera par le développement de stratégies marketing innovantes utilisant le Web 2.0 et la diversité géographique.

A terme, le covoiturage ne restera pas uniquement un phénomène de niche urbain mais sera de plus répandu sur les longues distances.

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