Les accessoires nécessaires pour voyager avec votre chat

Qlpcipdhlwuzuh9qvqfz

À l’instar des enfants, voyager avec un animal de compagnie, notamment un chat, est loin d’être une partie de plaisir. Cependant, vous avez la possibilité de rendre le moment plus sûr et agréable pour vous deux en vous équipant convenablement. Voici donc une petite sélection des accessoires que vous devez avoir sur vous pour voyager avec votre chat.

Le sac ou la caisse de transport

C’est le premier accessoire auquel vous devez penser lorsque vous devez voyager avec votre chat. Il révèle une importance capitale puisqu’il permet à l’animal d’avoir un abri dans lequel il pourra se mouvoir et dormir. Il aura également la possibilité de manger sa ration de croquette pour chat et faire sa toilette.

Il n’est pas recommandé, pour des raisons sécuritaires, de laisser le chat en liberté durant le trajet. Outre le fait de le voir grimper partout et d’indisposer les autres passagers, il risque de distraire le chauffeur, ce qui peut créer un accident. Il est également un danger pour lui-même, car il peut, en cas de collision ou de freinage, être projeté à travers l’habitacle.
Concrètement, cet accessoire constitue un moyen de protection pour votre animal. Il vous permet aussi de lui offrir le confort dont il a besoin pour que le voyage se déroule bien. De manière générale, le choix de l’équipement de transport varie en fonction du moyen de locomotion que vous allez utiliser. Pour les voyages en voiture, il est conseillé, que le trajet soit long ou pas, d’opter pour un sac de transport.

Pratique et efficace, ce mode de transport réduit le stress de l’animal et lui offre une certaine tranquillité. Par contre, pour les trajets en avion, il est préférable de prendre une caisse de transport. Elle est plus résistante que le sac et vous avez la possibilité de l’amener en cabine.
 

La nourriture, l’eau et les médicaments

Pour que votre voyage se déroule bien, vous devez absolument prévoir des aliments et de l’eau pour votre chat. En effet, en fonction du type et de la marque de nourriture qu’il mange, vous aurez du mal à lui trouver de quoi manger sur votre route. Cela devient encore plus complexe lorsque l’animal a une alimentation saine et spéciale.

A découvrir également : Choisir une valise aux bonnes dimensions pour voyager

Pour éviter de l’affamer, vous devez prévoir assez de nourriture pour toute la durée de votre déplacement. Ceux qui ont des chats de race comme le british Shorthair qui est sujet à certaines maladies, ne doivent pas oublier les protéines animales. Pour le trajet, vous devez prévoir une bouteille d’eau pour être en mesure de permettre à votre félin de se désaltérer.
Vous devez aussi avoir des médicaments dans votre valise. C’est très important, car il peut arriver que votre chat se sente mal pendant le voyage. Étant donné que vous ne pourrez pas vous rendre chez un vétérinaire dans l’immédiat, il est nécessaire que vous ayez de quoi le soulager sur vous.

Il est généralement recommandé dans ces cas de mettre dans la valise des produits anti-tique, des médicaments contre la diarrhée et une trousse de premiers soins. N’oubliez pas de glisser son carnet de santé dans la valise au cas où la situation serait plus grave.
 

Des jeux et des friandises

Pendant le temps que durera votre voyage, votre chat se retrouvera dans un environnement qui lui est totalement inconnu. Étant donné que les félins sont territoriaux, ils ont du mal avec les changements. C’est généralement une source d’angoisse et de stress pour eux. Pour permettre à votre compagnon de se détendre et profiter sereinement du voyage, emportez avec vous ses peluches et jouets préférés.

La présence de ces accessoires dans sa cage ou sac de transport lui permettra de retrouver facilement ses marques dans un environnement nouveau. Il aura plus moins de difficulté à s’adapter et ne subira pas le voyage. Si vous oubliez les jouets, glissez un vêtement ayant votre odeur dans sa caisse, cela l’apaisera aussi.

En plus de cela, vous devez également prévoir une petite quantité de friandises. Si vous avez une longue distance à faire, vous pouvez vous en servir pour l’encourager et le réconforter.
 

Un harnais, une laisse

Parmi les accessoires indispensables pour un voyage avec votre chat, il y a le harnais et la laisse. Nécessaires pour les longs trajets, ils vous permettront de donner un peu de liberté à votre compagnon au cours du trajet. Il pourra donc se déplacer en toute sécurité pendant un petit moment entre vos jambes avant que vous ne le remettiez dans sa caisse.

A découvrir également : Apprendre l’anglais pour voyager

C’est essentiel pour apaiser les chats qui n’aiment pas être enfermés pendant plusieurs heures dans de petits espaces. Assurez-vous cependant que les sangles du harnais ou de la laisse sont compatibles avec la ceinture de sécurité avant de le libérer. Ces accessoires vous seront également d’une grande utilité pendant les arrêts, votre chat peut ainsi faire ses besoins sur les aires d’autoroutes.
 

Back To Top