Madrid, l’esprit Movida

madrid lesprit movida

Madrid, capitale de l’Espagne depuis 1562, recèle de nombreux musées parmi les plus beaux et plus célèbres d’Europe. Elle est aussi réputée pour son ambiance festive et ses quartiers si différents. Découverte…

On connaît la réputation des villes de Barcelone, Saint Sébastien, Séville, Grenade… Mais celle de Madrid est bien différente. Il s’agit d’une belle métropole aux quartiers variés et animés qui vaut la peine d’être explorée.
Avec ses 4 millions d’habitants, c’est une capitale verdoyante avec ses parcs et jardins comme Retiro, l’ancien jardin royal, la Casa de Campo, le Parc Juan Carlos I. Des endroits précieux pour se détendre, flâner, se repose, explorer les monuments…

Culture, vie nocturne, tout le monde s’y retrouve…

Madrid symbolise la Movida, un terme qui désignait à l’origine la frénésie artistique née à la fin de la dictature franquiste. Les habitants de la ville répondant au joli nom de Madrilènes sont des personnes ouvertes et conviviales. Aujourd’hui, Madrid compte une richesse architecturale incomparable, pour l’admirer il est nécessaire d’ arpenter ses rues si riches en surprises. Ce qui fait son originalité c’est aussi son intense sa vie nocturne, ses bars à tapas,  ses boîtes de nuit, ses excellents restaurants, ses théâtres et … ses spectacles de flamenco. A destination des plus « tranquilles », la capitale espagnole présente un large éventail de curiosités culturelles et de distractions typiquement espagnoles. Les amateurs de littérature se retrouvent alors, avec plaisir, au Café Gijón, près de la Plaza de Cibeles. Pour la musique et particulièrement le jazz, rendez-vous au Café Central au 10, Plaza del Angel. Pour déguster, un savoureux chocolate con churros, la Chocolateria San Ginés (Pasadizo de San Gines) ouverte depuis 1894 saura vous séduire.

Côté arts, l’incontournable musée du Prado abrite les oeuvres de El Greco, Velazquez, Goya et bien d’autres. Quant au musée d’art contemporain Reina Sofia, il rend notamment hommage aux grands artistes, Picasso, Dalí et Miró.

A découvrir également : Noël à la mode Valencienne

On passera par le célèbre Palais Royal et la cathédrale de la Almudena qui lui fait face avant de gagner le vieux Madrid (ou Madrid des Habsbourgs) via la calle Bailén.  Pour apprécier le calme, foncez vers la Plaza de la Villa, et n’hésitez pas à  sillonner les petites rues adjacentes pour arriver sur la Plaza Mayor.

La cathédrale Santa María La Real de La Almudena (© PictFactory)

La cathédrale Santa María La Real de La Almudena est la dernière cathédrale édifiée à Madrid (La cathédrale fut consacrée par le pape Jean-Paul II,  le 15 juin 1993). Elle fait face au Palais royal . Elle mesure 102 mètres de longueur et de 73 de hauteur, on y trouve differnet style architecturale : néoclassique à l’extérieur, néogothique à l’intérieur et néoroman dans la crypte.

Un petit tour sur la calle de Toledo permet d’admirer la Colegiata de San Isidro, une  magnifique église baroque avant de remonter jusqu’à la Puerta del Sol, le cœur de Madrid. Non loin s’offre la plaza de Cibeles et sa fontaine, le paseo del Prado. Si on poursuit son chemin, on admire la fontaine de Neptune et le Monumento del Dos de Mayo, lieu de commémoration de la révolte contre l’occupation napoléonienne. Notons que tous les monuments ne se situent pas exclusivement dans le centre de Madrid. C’est le cas de La Latina, le quartier de la culture traditionnelle et un peu plus au nord de l’Ermita de San Antonio de la Florida célèbre pour son immense fresque réalisée par Goya. En périphérie de Madrid se trouvent les arènes, la Plaza de Toros de Las Ventas et aux alentours de Madrid, le grand monastère de l’Escurial. Et puis, pour les sportifs, immanquable, les rendez-vous avec le football-club Real de Madrid au stade Santiago Bernabéu.

La fascinante Madrid a donc beaucoup à offrir…  et par sa situation au coeur de la péninsule ibérique, la ville est également une porte vers les cités  historiques de Tolède et Ségovie. Alors prêts, partez en escapade !

Back To Top