Où faire de la randonnée à Madagascar ?

Où faire de la randonnée à Madagascar ?

De nombreux touristes choisissent de séjourner à Madagascar à la recherche d’une faune fascinante et de paysages inhabituels. Quelle meilleure façon de découvrir ces merveilles qu’en explorant à pied ? Madagascar est connue comme le «huitième continent» en raison de sa taille et de la combinaison unique d’écosystèmes résultant de ses millénaires d’isolement des autres masses terrestres.

La quatrième plus grande île du monde possède un large éventail de terrains parfaits pour les amateurs de trekking, et en visitant l’île étape par étape, vous avez une occasion inégalée de vous rapprocher de toute cette faune incroyable.

Voici quelques lieux importants à consigner dans votre agenda pour faire un Trek à Madagascar.

Plongez au cœur des montagnes d’Andringitra

L’une des attractions principales à Andringitra, ce sont plus de 300 kilomètres carrés des montagnes protégés en tant que parc national. Ils renferment trois écosystèmes distincts :

  • la forêt tropicale à basse altitude
  • la forêt montagnarde sur les pentes plus élevées
  • la végétation de haute altitude sur et autour des pics.

Un certain nombre de sentiers serpentent dans le parc, dont le plus populaire mène au dôme de granit connu localement sous le nom de Pic Imarivolanitra – également appelé Peak Boby – qui atteint 2658 mètres d’altitude. Un pur plaisir et un vrai défi pour les amoureux de Trek à Madagascar. Il s’agit d’un sentier assez difficile qui nécessite un niveau de forme physique décent pour gérer la longue ascension régulière et l’escalier. Vous aurez besoin de trois jours pour terminer la marche, alors pensez à un porteur.

Partez à la conquête de la Mangrove dans Parc national de Masoala

La plus grande aire protégée de Madagascar comprend près de 2 300 kilomètres carrés de mangroves, de forêts tropicales côtières, de marais et de forêts inondées, ainsi que 100 kilomètres carrés de réserves marines protégées. Ces mesures de protection ont été mises en place pour protéger les plantes aquatiques, les vastes coraux et plus de 3 000 espèces de poissons.

Le Parc national de Masoala protège une péninsule entière recouverte de forêt tropicale et de mangroves regorgeant de centaines d’espèces exotiques de grenouilles, de caméléons et geckos, sans oublier dix espèces différentes de lémuriens et une éblouissante variété d’insectes.

Les possibilités de randonnée dans le parc national sont fantastiques. De nombreuses promenades panoramiques d’une journée sont possibles pour voir une partie de la faune.

Marchez au-dessus du vide à Tsingy de Bemaraha

Les Tsingy sont des formations de calcaire karstique qui se dressent au-dessus des falaises à l’Ouest de Madagascar. Il y a des centaines de millions d’années, ce qui est aujourd’hui le Tsingy était le fond marin, qui s’est élevé pour devenir un plateau, puis a été érodé pendant des millénaires dans les formations en forme d’aiguilles que l’on voit actuellement. Ces roches pointues hérissent sur 100 kilomètres de paysage protégé, largement inaccessible amateurs de Trekking. Des sentiers de randonnée existent dans les Tsingy avec des ponts suspendus et certaines sections délicates qui nécessitent un excellent guide.

Partez à l’aventure de nuit dans le Parc national de Marojejy

Dans les forêts, plus de 100 espèces d’oiseaux ont été enregistrées, ainsi que 45 espèces de mammifères, dont 11 variétés de lémuriens. Les infrastructures de randonnée sont basiques, mais il existe des camps pour les nuitées, si vous préférez participer à une randonnée de plusieurs jours.

Les promenades dans la forêt sont particulièrement riches en émotions la nuit, lorsque la faune est active. Mais les randonnées de jour vous permettent également de rencontrer les nombreuses espèces exotiques qui y vivent.

Conclusion

Vous n’avez jamais envisagé de vous rendre à Madagascar ou alors vous n’aviez aucune idée des endroits dans lesquels vous pourriez librement exprimer votre passion pour le Trekking ? Désormais, vous avez de quoi vous lancer à l’aventure et faire une nouvelle expérience du Trek à Madagascar.

Back To Top