Permis de bateau : partez à l’aventure cet été !

permis-de-bateau-partez-a-l-aventure-cet-ete

Avez-vous le projet de partir à l’aventure à bord d’un bateau ? C’est une excellente idée pour respirer l’air marin et aller d’une contrée à une autre en un temps record ! Cependant, vous avez obligatoirement besoin de posséder votre permis de bateau si votre puissance de navigation excède les six chevaux. Mais quels sont les différents types de permis bateau ? Et comment l’obtenir ?

Les différents types de permis bateau

Le permis bateau n’est pas facultatif si vous souhaitez lever l’ancre cet été pour une destination de rêve. Il existe trois types de permis bateau qui correspondent chacun à des besoins spécifiques : le permis côtier, le permis hauturier (qui est une extension du permis côtier) et le permis fluvial. Quelle est la particularité de chacun de ces permis ?

Qu’est-ce que le permis côtier ?

C’est le premier niveau de passage du permis bateau. Le permis plaisance option côtière vous permet de naviguer en mer (et sur les lacs et les plans d’eau fermés) jusqu’à 6 miles nautiques d’un abri sans limites de taille et de puissance du moteur. Par contre, le permis côtier ne vous permet pas de naviguer dans les canaux et les rivières. Il est important de souligner que le permis côtier n’est pas destiné à un usage professionnel, mais seulement au cadre des loisirs.

Qui peut passer le permis côtier ?

Toutes les personnes âgées de plus de 16 ans sont autorisées à passer le permis côtier. Pour celles dont l’âge est inférieur à 16 ans, elles devront avoir effectué une formation de conduite accompagnée auprès de quelqu’un dont le permis date de 3 ans au moins.

Rappelons que la conduite accompagnée nécessite une autorisation des affaires maritimes et ce n’est que grâce au permis bateau que vous pouvez naviguer en toute sérénité, une formation spécifique ayant été dispensée dans un centre agréé. Les étrangers qui pilotent un bateau français doivent aussi passer le permis côtier.

Où et comment passer le permis côtier ?

Afin de passer l’examen, vous devez vous inscrire dans un bateau-école agréé. Les pièces qui seront demandées sont les suivantes :

  • Demande d’inscription fournie par le centre de formation
  • Photo d’identité
  • Photocopie de la pièce d’identité
  • Deux timbres fiscaux
  • Certificat médical de moins de 6 mois

Les épreuves se déroulent en deux temps : une épreuve théorique de type QCM (elle sera validée si vous obtenez au moins 21 réponses correctes) et une épreuve pratique à bord d’un bateau avec un examinateur.

tour de bateau entre amis

Que savoir sur le permis hauturier ?

Le permis hauturier est une extension du permis bateau. Il vous permet de naviguer au-delà des 6 miles du permis côtier. Vous avez la liberté d’aller où vous voulez sans limitation de distance. Nous vous recommandons de passer le permis hauturier afin de profiter au maximum de votre aventure. Cependant, il va falloir faire preuve d’assiduité pour maîtriser les notions de navigation et de cartographie basiques. Avec le permis hauturier, vous allez notamment apprendre à piloter avec une visibilité réduite et hors de vue des côtes.

Comment passer le permis hauturier ?

Les candidats au permis hauturier sont ceux qui ont déjà le permis côtier ou l’ancien permis A. Ceux qui n’en possèdent pas devront passer deux autres épreuves similaires à celle de l’examen.

Il est également nécessaire de s’inscrire dans un centre de formation agréé et fournir les documents suivants :

  • Demande d’inscription (cochez la case « permis hauturier »)
  • Photo d’identité
  • Certificat médical
  • Deux enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat
  • Photocopie du permis côtier
  • Timbres fiscaux

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve du permis bateau mer extension hauturière est uniquement théorique et se déroule dans un bateau-école. L’épreuve est un QCM d’une durée de 1 h 30 qui consiste à déterminer si le candidat maîtrise les notions de lecture et de tracé de cartes maritimes. Afin de valider cette épreuve, vous devez obtenir une moyenne de 10 et une note de 7 au moins pour les épreuves consacrées aux cartes.

Le permis fluvial : qu’est-ce que c’est ?

Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures, ou permis fluvial, est obligatoire pour piloter un navire dont la puissance du moteur est au-delà de six chevaux. Ce permis vous permet de naviguer sur les fleuves, les rivières et les lacs. Cependant, votre embarcation ne doit pas dépasser vingt mètres de longueur. Le cas échéant, vous devez ajouter au permis fluvial une extension dite « grande plaisance eaux intérieures ».

Comment accéder au permis fluvial ?

Le candidat au permis fluvial doit être âgé de plus de 16 ans. Par contre, l’extension du permis fluvial n’est accessible qu’à partir de 18 ans. Pour passer l’épreuve du permis fluvial, vous devez vous rendre dans une école agréée afin de vous inscrire en fournissant les pièces suivantes :

  • Demande d’inscription
  • Photo d’identité
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Certificat médical
  • Deux timbres fiscaux disponibles en ligne

Permis bateau

Comment se déroule l’épreuve du permis fluvial ?

Cette épreuve se déroule en deux parties : l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. Par ailleurs, un titulaire du permis côtier qui souhaite naviguer sur les eaux intérieures doit valider uniquement l’épreuve théorique.

L’épreuve théorique est composée de 25 QCM et, pour la valider, vous ne devez pas faire plus de 4 fautes. Après la validation de l’épreuve théorique, vous disposez d’un délai de 18 mois pour réussir l’épreuve pratique.

L’épreuve pratique quant à elle consiste à valider les compétences acquises au cours de la formation.

3 destinations de rêve où partir en bateau cet été !

Vous voilà avec votre permis bateau en poche et prêt pour l’aventure. Vous hésitez encore sur votre prochaine destination ? Nous vous donnons ici 3 destinations qui vous donneront l’envie de prendre le large dès maintenant. À vous la mer !

La Grèce avec ses multiples îles

Située entre la mer Égée et la mer Ionienne, la Grèce est l’un des pays européens que vous devez absolument visiter. Ce pays et ses diverses îles comme l’île de Mykonos vous offrent un cadre favorable à la navigation. Avec ces décors à couper le souffle, la Grèce est une véritable destination paradisiaque. Avec ses plages de sable doré, l’eau cristalline de sa mer et ses ruines antiques, vous ne vous lasserez pas de contempler à bord de votre bateau cette merveille panoramique.

La Croatie pour vivre une aventure culturelle riche

Si vous êtes passionné de culture, la Croatie vous plaira à coup sûr ! Entre architecture et villes-musées comme Dubrovnik, la “perle de l’Adriatique”, la Croatie est culturellement très riche et regorge de nombreux endroits fabuleux qui vous émerveilleront. Profitez de votre passage en bateau pour découvrir les îles Kornati, l’île de Pag ou encore Korcula. Et ne manquez surtout pas d’admirer les magnifiques paysages qui ont servi de décors à la série Game of Thrones !

Vacances d’été en bateau : vive l’Italie !

L’Italie est connue pour ses merveilles architecturales et culinaires, mais aussi pour ses magnifiques paysages. Vous pouvez accéder facilement en bateau aux merveilles du littoral italien, car ce pays offre de nombreuses possibilités d’itinéraires. L’Italie est en effet entourée par la mer Tyrrhénienne, la mer Ligure et la mer Adriatique. Alors, cap sur le parc national des Cinque Terre ou l’île d’Elbe ? À vous de décider ! C’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie authentique de l’Italie ainsi que ses villes et leurs multiples monuments.

Back To Top