Stockholm, le dynamisme au bord de la Baltique
La spectaculaire capitale de la Suède, Stockholm édifiée autour d’un réseau de voies navigables et bordée par un exceptionnel archipel de 24 000 îles est reconnue également pour son architecture et ses galeries d’art. Découverte…
Réputée pour ses rues pavées romantiques, ses vastes espaces verts, Stockholm reste une destination à privilégier pour un séjour à la fois romantique et culturel. De plus, sa vie nocturne animée attire de nombreux jeunes.
Stockholm est une ville internationale de premier plan agréable pour le shopping, ses restaurants, ses hôtels confortables et luxueux, une scène musicale reconnue et une vie culturelle dynamique. Fondée il y a plus de 700 ans, elle s’étend sur quatorze îles face à la mer Baltique. Le meilleur moyen de la découvrir c’est à pied ou en bateau pour l’observer sous un autre angle. Surnommée souvent « la Venise du Nord », elle figure parmi les plus belles des cités scandinaves.
Lors d’un séjour à Stockholm, on sillonnera Östermalm, le quartier huppé, et pour ses cafés et petites boutiques design le quartier de Söder.
Afin d’apprécier la beauté naturelle de la ville flânez le matin dans le parc de Djurgården, autorisez-vous une baignade dans le lac Mälaren à Norrmälarstrand en été.
La frégate Wasa
L’histoire de la frégate Wasa… le Musée Nobel…
Parmi les musées les plus remarquables, on notera le Musée Vasa présentant un navire de guerre datant du 17ème siècle entièrement restauré après avoir été remonté des eaux du port.
Le navire renfloué Wasa a vu le jour au 17ème siècle lorsque la Suède se dota d’une flotte maritime puissante. Cette imposante frégate sombra le jour de son lancement dans le port de Stockholm parce qu’il était fort mal équilibré. Après la seconde Guerre Mondiale, l’épave est retrouvée en bon état et le gouvernement avec l’appui de grandes entreprises décide de renflouer le bateau afin de le placer dans un musée. Mais sept années sont nécessaires pour ressusciter le Wasa. Sous l’eau, des archéologues collectent les objets, voiles, mats… Aujourd’hui, le navire est abrité sous un bâtiment très moderne et… du toit, surgissent les deux mâts de la frégate.
Un petit tour par le quartier Gamla Stan (une île) permet d’explorer les rues pavées de la vieille ville et le Musée Nobel.
Au rez-de-chaussée de l’Académie Suédoise, le musée propose des expositions composées de films, de photographies, de graphismes… sans oublier les idées des Lauréats du prix Nobel. D’autres retracent plus largement les découvertes scientifiques depuis la création du prix. Le musée se veut également un centre de recherche où il est possible de consulter des ouvrages.
Parmi les multiples suggestions de visites, il y a la Résidence royale dont le Palais a été réalisé en 1754 dans un style baroque italien. Le Palais a remplacé l’ancienne forteresse royale, le « Tre Kronor » détruit lors d’un incendie en 1697. On y admire diverses collections réparties dans 609 pièces.
Le musée Tre Kronor comporte des vestiges de l’époque médiévale, présente les appartements royaux datant de l’époque Gustave III, la salle du Trésor abrite les joyaux de la royauté, l’armurerie fait la part belle aux armes depuis la dynastie de Gustave I.
L’ensemble comporte aussi le Musée d’Antiquités de Gustave III et sa collection de statues antiques. On ne manquera pas de visiter l’intéressante chapelle royale de style rococo.
L’île de Djurgården symbole de la culture…
Sur l’île de Djurgården, tout près du musée d’art asiatique, on trouve le Musée d’Art Moderne dont le jardin abrite des oeuvres de Nikki de Saint Phalle, Tingueli, Calder… La collection se compose d’environ 30 000 oeuvres.
L’édifice a été dessiné par l’architecte espagnol Rafael Moneo. Les collections sont présentées en plusieurs catégories : peinture (Picasso, Picabia, Dali, Miro Rauschenberg…), photographie (Irving Penn, Anna Riwkin…), dessins (Munch, Fautrier…).
L’île Djurgården compte aussi le Musée nordique, créé par Arthur Hazelius et dédié à l’histoire et à la culture scandinave de la fin du Moyen Âge à nos jours. Les collections présentes différents objets symbolisant beaucoup d’aspects de la vie en Suède.
On y trouve des thèmes sur l’artisanat, l’habitat, la gastronomie, le costume, les traditions… Le musée renferme également une bibliothèque comportant des ouvrages de référence sur la culture suédoise et Sami. Des salles sont consacrées au mobilier.
Le musée d’Histoire naturelle regroupe des collections rassemblées à l’origine par l’Académie royale des sciences de Suède. Les visiteurs sont accueillis au sein d’un imposant bâtiment de brique rouge datant du début du XXe siècle. Il recèle l’une des plus importantes collections zoologiques, biologiques, paléontologiques et géologiques d’Europe. Des expositions temporaires y sont organisées pour tenter de percer les mystères des sciences naturelles autour de thèmes comme le cerveau, le climat ou la nature.
Stockholm mérite bien une escapade… si vous êtes amoureux de nature et de culture.
Crédit photo : Ildikó Lukács et Ola Ericson/imagebank.sweden.com
Vous devriez lire aussi
Expérience sauna à Hellasgården, Stockholm
Envie de vivre une expérience insolite et bien suédoise ? Vous ne trouverez pas mieux que le sauna hivernal avec la trempette dans l’eau glacée ! Vous en sortirez rafraîchi… Qu’est-ce que c’est ? Hellasgården est un parc forestier juste…
Marchés de Noël à Stockholm En vous promenant dans les étroites rues pavées de Gamla Stan (la vieille ville), la neige crissant et craquant sous vos pieds, vous vous croyez dans une scène d’Un Chant de Noël de Charles Dickens. …
La tradition de l’arbre de Noël est d’origine allemande. Les pieds de tables qui ploient sous le poids du buffet de Noël (Julbord) rappellent les festins des Vikings dans la Valhall. Le Père Noël (Tomten) qui frappe à la porte…