Troyes, Vivre à l’heure de l’histoire – La cathédrale et les musées

Troyes centre ville

Ville d’art et d’histoire, Troyes offre au visiteurs un patrimoine remarquable en monuments religieux et musées. Découverte…

On estime qu’au début de notre ère, Troyes compte près de 6 000 personnes. Mais les pillages lors des invasions germaniques obligent les habitants à vivre derrière des remparts dès la seconde moitié du IIIe siècle. Avec les pierres d’édifices détruits, ils élèvent une première enceinte sur les vestiges du castrum gallo-romain.

Une histoire mouvementée…

En 451, la ville échappe aux hordes des Huns d’Attila grâce à l’intercession de son évêque Saint Loup. La cité intégrée au royaume franc rallie le royaume de Bourgogne de 561 à 741 puis est rattachée au comté de Champagne. Le 7 septembre 878 le pape couronne le roi de France Louis le Bègue dans l’église Saint-Jean au Marché. Entre 887 et 892, les Normands pillent la ville. Dès le 12è siècle la prospérité revient, en particulier sous l’impulsion des comtes Henri Ier le Libéral et Thibaut IV et… Troyes devient le carrefour des foires de Champagne et l’une des plus riches cité de France.

La prospérité des comtes de Champagne leur permet d’épouser les plus beaux partis. La fille du roi de Navarre leur apporte la couronne royale. Un siècle plus tard, Jeanne de Navarre, comtesse de Troyes, épouse Philippe le Bel, qui devient roi de France en 1284.

Un travail de restauration au long cours…

Aujourd’hui, la Ville engage des programmes de restauration de son patrimoine classé. essentiellement religieux. L’art du vitrail demeure l’un des héritages les plus admirables que les artistes du Moyen Age ont légué à la Cité des Comtes de Champagne. Les Maîtres Verriers s’associent étroitement au Compagnonnage des Bâtisseurs de Cathédrales. Les artistes les plus réputés fondent au 16è siècle une véritable Ecole.

Le dernier grand artiste connu fut Linard Gontier (début du 17è siècle) avant la renaissance des grandes dynasties. Troyes est un laboratoire expérimental, on y restaure des vitraux anciens.

A découvrir également : Dimanche 3 février – Journée sans voiture, musées gratuits

Le département de l’Aube compte 9 000 mètres carrés de verrières du 13e au 19è siècle. Troyes est connue comme la « Ville Sainte du Vitrail ».

On fera un détour par la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul édifiée par l’évêque Saint Loup au 5è siècle. Située dans la citée fortifiée, elle est détruite en 890 par les Normands.

La cathédrale et les musées…

L’ évêque Milon, 44e évêque fait reconstruire la cathédrale dans le style roman. Mais un nouvel incendie détruit une grande partie de Troyes en 1188.

L’ère chrétienne et des innovations techniques lance l’art gothique. A partir de 1198, les évêques Garnier de Trainel, puis Hervée décident de construire l’une des plus grandes cathédrales de France. Cela débute par les chapelles du chevet, le transept est construit en 1260 suivi des premières travées de la nef à partir de 1310, mais la Guerre de Cent Ans stoppe les travaux.

Au 16è siècle, les ultimes travées font leur apparition. La façade ouest, chef d’œuvre de Martin Chambiges est achevée en 1554 avec la base de la tour Saint-Pierre.

La cathédrale symbolise le style gothique, rayonnant et flamboyant, elle conserve un remarquable trésor, constitué à partir de 1204 d’un ensemble de châsses, de reliques, d’émaux…

C’est dans cette cathédrale qu’est juré en 1420 le «Honteux Traité de Troyes» qui transfère la couronne de France à Henri V d’Angleterre. Le 10 juillet 1429, Jeanne d’Arc obtient l’allégeance de la ville au jeune Charles VII pour bouter les Anglais hors de France.

Côté musées, à ne pas manquer le Musée d’Art Moderne – Palais Episcopal.Il fut fondé par une donation faite à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, industriels troyens et grands amateurs d’art. L’ancien palais épiscopal abrite est un bel ensemble architectural des 16è et 17è siècles. Il a été réhabilité en 1982 pour en restituer son aspect originel. On a ainsi pu faire ressortir les vestiges, dont une baie romane à chapiteaux polychromes.

A découvrir également : Dubrovnik : Musées et Principaux Monuments à Visiter

Les collections du musée abritent des Daumier, Courbet, Seurat, Gauguin, Vuillard… Les Fauves comme Braque, Derain, Vlaminck ou Friesz ainsi que les oeuvres de l’École de Paris à l’image de Modigliani. On y trouve également des oeuvres de Dufy, Delaunay, Gris, Metzinger, Matisse, de Staël, Balthus… et une grande collection publique d’œuvres de Derain, de La Fresnaye et de Marinot. La sculpture est représentée par Degas, Maillol, Czaky, Zadkine, Gonzalez… sans oublier Picasso et son célèbre Fou.

A Troyes, on visite aussi le Musée Saint-Loup, très encyclopédique, présentant de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs, l’archéologie et l’histoire naturelle.

N’oublions pas non plus, le Muséum d’histoire naturelle avec ses fossiles, une collection de météorites et des vitrines d’animaux naturalisés.

Bien entendu, il est agréable de flâner dans les rues typiques de la cité et dans un registre différent, les amateurs de shopping et de bonnes affaires se donnent rendez-vous dans la périphérie de Troyes au sein grand centre Marques Avenue.

Back To Top