Vacances sur un bateau à moteur comment le choisir ?

r3IwtztEXomLbGTf7yD7

Les temps deviennent bons à vivre et c’est le moment idéal pour passer de bonnes vacances à bord d’un bateau à moteur. Cependant, par rapport au bateau voilier, le bateau à moteur semble remporter les pronostics sur le bateau le plus adéquat. 

Toutefois, il est crucial de poser un choix idéal sur le type de bateau à moteur à embarquer. Voici des idées qui vont vous permettre de bien choisir votre bateau à moteur.

Optez pour des bateaux qui offrent un lifestyle confortable 

Prenez comme premier critère de sélection, le lifestyle que peut vous offrir le bateau. Il s’agit notamment des commodités que le bateau met à votre disposition. En effet, vous devez effectuer votre choix de bateau à moteur en fonction du style de vie que vous aimeriez adopter dans votre bateau de vacances. Vous pouvez cliquer ici pour voir quelques modèles.

Vous le savez sûrement bien, chaque gamme de bateaux varie en fonction des commodités qu’ils peuvent vous offrir. Dans ce sens, certains bateaux mettront à votre disposition une piscine à bord, une cuisine et même un petit salon. Attardez-vous de ce fait sur :

La taille du bateau à moteur

Référez à la capacité d’accueil que vous propose le bateau. Voulez-vous passer des vacances privées, en couple ou en famille ? Opérez donc votre choix en tenant compte du nombre de personnes qui embarquera avec vous. 

Aussi, considérez les espaces à coucher et ne prenez pas une embarcation à hauteur très rapprochée de la surface de l’eau.

L’équipement du bateau

À côté de la taille du bateau, vous devez aussi considérer les équipements qui meublent le bateau. Comme vous irez vous aventurer en haute mer, privilégiez surtout les équipements de sécurité et de secours. 

Pensez aussi aux moyens de communication, à l’outil de repérage et au matériel de sauvetage. N’oubliez pas aussi les espaces cuisines pour faire vos repas durant votre croisière, et l’espace w.c. pour vos besoins et votre toilette. Recherchez tous les équipements qu’il vous faut pour passer de bonnes vacances.

Le type de navigation

Depuis quelle hauteur aimeriez piloter votre bateau et à quelle vitesse aimeriez naviguer ? En effet, chaque bateau offre un programme ou un type de navigation particulier. 

Vous aurez donc le choix entre un bateau pour croisière hauturière, un bateau pour pêche ou petite croisière, un bateau de voyage à vitesse moyenne. Les bateaux de compétition entrent également dans la partie.   

Les performances du bateau à moteur

D’un autre angle, vous allez aussi faire bien de vous intéresser aux propriétés techniques du bateau à moteur. Vous devez notamment vous attarder sur la puissance du moteur, la capacité de la batterie et la sensibilité des commandes…

La puissance du moteur

Plus un moteur sera puissant, plus grande sera votre vitesse de navigation. Si sur terre il existe des restrictions sur les vitesses maximales de déplacement, en mer tout cela est plus démocratisé. 

Rien ne vous empêche de choisir un bateau à très grande vitesse c’est-à-dire un bateau à puissance élevée. Par contre, si la modération est votre sang fort, vous pouvez toujours prendre des bateaux à puissance basse. 

Toutefois, privilégiez les bateaux à motorisation inboard. Ce type de moteur est plus sécurisé et en cas de panne, il est facile de le dépanner sans aucun risque de se faire surprendre par un dangereux cétacé.

L’autonomie d’énergie

Un autre élément, c’est l’autonomie d’énergie. Assurez-vous de la fiabilité de la source d’énergie qui alimente le bateau. Combien d’heures d’autonomie est ce qu’elle offre ? Est-ce satisfaisant pour la durée de votre voyage ? 

Conclusion 

Si vous avez la fabuleuse idée de profiter pleinement des temps devenus favorables en bateau pour vos vacances, vous avez à présent quelques bases pour faire le bon choix de votre bateau. En surcroît, ne manquez jamais de vérifier l’état du bateau.

 

Back To Top