Que trouve-t-on de plus un hôtel 4 étoiles ?

6YpmFpwKLMNjapojCAqm

Par curiosité ou par nécessité, vous aimeriez savoir quelles sont les particularités d’un hôtel 4 étoiles. C’est tout à fait logique. Le nombre d’étoiles constitue en effet un critère de choix importants des hôtels chez les voyageurs. 

C’est pourquoi il est très utile de connaitre quelle différence une étoile en plus peut apporter. Voici particulièrement ce que vous pouvez trouver de plus dans un hôtel 4 étoiles : des chambres spacieuses, du mobilier de qualité supérieure, des équipements de pointe et des services performants. 

Voyons tout cela plus en détail.

Des services accentués

Les hôtels 4 étoiles offrent des services haut de gamme, plus accentués et plus compétents comme le Mouratoglou Hotel & Ressort que vous découvrirez sur mouratoglou-resort.com. Il s’agit notamment d’une conciergerie professionnelle, d’un service de voiturier et bien d’autres. 

Concernant le service de restauration, les hôtels de cette catégorie proposent des menus assez diversifiés et de cultures différentes. Le service de restauration comporte bien évidemment des services de chambres pour vous servir depuis votre logement occupé. Vous pouvez également consommer des plats raffinés depuis le salon de l’hôtel. D’autres possèdent un bar

Le personnel qualifié

Un hôtel qui se veut concurrent veille sur la qualification de son personnel à plus forte raison un hôtel 4 étoiles. L’hôtellerie 4 étoiles dispose en effet d’une équipe courtoise et absolument discrète

Le personnel hôtelier d’un 4 étoiles se démarque aussi à travers sa disponibilité et sa maitrise de plusieurs langues en particulier l’anglais. 

Les équipements

Les hébergements 4 étoiles possèdent des équipements permettant de répondre au moins aux besoins minimaux de chaque visiteur. De nos jours, il ne manque pas de retrouver des hôtels 4 étoiles avec des équipements pour personnes handicapées ou pour animal de compagnie. 

À côté de ce type d’équipement, il est aussi d’usage de retrouver un parking, une piscine, un ascenseur, une bouilloire, un spa ou des aménagements pour des évènements, etc. 

La sécurité

La sécurité est un autre élément au rendez-vous dans ces hébergements haut de gamme. Ainsi, les entrées et sorties sont filtrées, l’accès aux chambres est réservé. L’hôtel s’assure de la protection des biens et personnes se trouvant à l’intérieur de son périmètre.

Petite histoire sur le système de classification par étoiles des hôtels 

De par le monde entier, les hôtels sont soumis à des systèmes de classification parmi lesquels le système par étoiles. Le système par étoiles a été pensé et imaginé en France à travers une loi des années 1937. Le classement s’établissait sur une échelle de 1 à 4 étoiles puis passera à 5 étoiles en 2009. 

Le nombre d’étoiles utilisées pour caractériser un hôtel définit le standard de cet hôtel. Les hôtels doivent en effet remplir un cahier de charges précis pour pouvoir correspondre à un certain nombre d’étoiles.

De manière plus précise, les critères considérés pour noter des hébergements vacillent autour des services offerts, de la qualité des lieux, les intérêts retrouvés. Pour donc aspirer au plus haut grade c’est-à-dire le palace ou le 5 étoiles, les hôtels doivent disposer :

  • D’un personnel polyglotte
  • Des chambres ou suites spacieuses
  • Des équipements de pointes (connexion haut débit, piscine, hammam, etc.)
  • Des services variés (voiturier, gastronomie multiculturelle, conciergerie…)
  • Etc.

Conclusion 

Concernant les hôtels, il est important de remarquer que certains parmi eux adoptent une classification non officielle. En effet, bon nombre d’hôtels prétendent être d’une certaine catégorie et pourtant ne le sont pas vraiment.

Il existe des organismes d’évaluation comme Forbes Travel guide qui ont pour rôle d’attribuer une classification aux hôtels de façon officielle. En France la charge est remise à Atout France. Mais de nombreux sites de voyage adoptent leur propre système de notation dont le résultat attribué est officieux.   

 

Back To Top