Vienne : Destination culturelle par excellence

Vienne : destination culturelle par excellence

 

Dans une atmosphère chargée d’histoire Vienne séduit les amateurs d’histoire De la Hofburg, symbole de l’empire de la famille Habsbourg, sur les traces de Sissi et de François-Joseph sans oublier les édifices majestueux de la capitale de l’Autriche. Découverte…

Si l’empire romain nommé Vindobona a fait partie de l’histoire de la fondation de Vienne, au XIème siècle, elle fut la capitale d’un petit duché avant de tomber entre les mains de la famille Habsbourg de 1278 à 1916. Vienne fut donc le berceau de personnalités importantes d’Autriche, notamment les souverains de la dynastie des Habsbourg, l’une des plus grandes familles nobles d’Europe.

Cette ville dont l’architecture originale attire de nombreux voyageurs présente aujourd’hui des ateliers, des galeries, des musées… Le mélange des cultures a dynamisé de nombreuses activités, des chaussures à la porcelaine en passant par les meubles, le graphisme et les bijoux.

Vienne, capitale d’art et d’histoire…

La découverte de la ville passe inévitablement par la cathédrale Saint-Etienne, un immense édifice gothique abritant des trésors et reliques royales sous sa majestueuse nef.

Les sites majeurs sont nombreux, il y a Le Belvédère. Là, on a rendez-vous avec le légendaire « Baiser » de Klimt et les oeuvres de Schiele et Kokoschka. Pour mémoire, on doit ce Belvédère au prince Eugène de Savoie qui en avait fait sa résidence d’été. L’ensemble se compose du Belvédère supérieur et du Belvédère inférieur. On y présente l’art autrichien du Moyen Age à nos jours.

Autre curiosité, le Musée Albertina présentant de précieuses collections dont le « Jeune lièvre » de Dürer, des esquisses de femmes de Klimt…

Le palais, une ville dans la ville comprenant 18 bâtiments. L’un abrite la présidence de la République, d’autres les appartements impériaux, des salles renferment les couronnes des monarques ou encore la « Collection de l’Argenterie » et l’Ecole d’Equitation Espagnole.

A découvrir également : Les bals de Vienne : tradition et romantisme des valses de Vienne

Ce palais des Habsbourg rassemble en réalité une collection débutée en 1776 de plus d’un million d’estampes et 60 000 dessins. On trouve diverses collections consacrées aux arts sous toutes ses formes dans un cadre à la fois baroque et moderne.

Lors de votre séjour à Vienne, il est conseillé d’acheter un billet pour assister à une représentation à l’Opéra de Vienne (de style néo-Renaissance) qui accueille le fameux Orchestre philharmonique de Vienne. Un passage obligé des mélomanes !

Les amateurs de loisirs, jeunes ou plus âgés se retrouvent entre amis ou en famille au parc d’attractions du Prater. Le symbole du lieu, c’est la Wiener Riesenrad (Grande Roue), elle offre une vue panoramique à 360°.

On apprécie de flâner dans l’immense parc de verdure où les Autrichiens se retrouvent nombreux le week-end. Le parc abrite aussi le musée de cire Madame Tussauds et pour une pause gourmande le café Demel où l’on déguste d’excellents gâteaux à la crème. Un grand classique en Autriche et à Vienne !

Vienne possède de nombreux espaces verts, à signaler le Wienerwald, dans la partie ouest propices à la détente et à la promenade.

A l’ouest toujours, on aime visiter Schönbrunn conçu sur le modèle du château de Versailles. Pas moins de 1441 pièces vous attendent…, parmi lesquelles la chambre à coucher de l’impératrice Elizabeth (Sissi), la salle du trône, la chambre où Napoléon 1er résidait lors de ses séjours et de nombreux salons d’apparat. A Schönbrunn, le « spectacle » c’est aussi son parc à la Française.

Quant à l’ancien pavillon de chasse impérial de Mayerling, situé à trente kilomètres de la capitale, il attire les romantiques du monde entier.

Le saviez-vous ? Le vin est source d’inspiration pour les créateurs. Après plus de 2000 ans, l’appellation Vienne est devenue très tendance. Les « Heurigen » connaissent un joli succès. Les viticulteurs font prendre conscience à tous que le Riesling et le Bourgogne Blanc comptent parmi les meilleurs vins du pays.

A découvrir également : Vienne : Le Café Viennois

Pas de doute, Vienne répond aux attentes des plus exigeants en matière d’architecture, d’art, d’histoire et de bien vivre.

Back To Top