Les bals de Vienne : tradition et romantisme des valses de Vienne

Les bals de vienne : tradition et romantisme des valses de vienne
Aucune ville au monde ne cultive la tradition des danses de salon avec autant de pompe et de romantisme que Vienne. Un patrimoine culturel qui fait tourner la tête aux Viennois comme à leurs visiteurs, et pas seulement le temps d’une nuit.

Plus de 400 bals ont lieu à Vienne chaque hiver, attirant quelque 300.000 amateurs venus du monde entier. Le secret de cette tradition unique au monde, c’est la façon dont ont été jalousement préservés tous ses petits rituels. Le goût pour les bals et des fêtes costumées de Vienne remonte au XVIIIe siècle : le port de masques et de costumes était alors réservé à l’aristocratie et dans un cadre privé. L’empereur Joseph II décida d’ouvrir aux spectateurs les séances de danse des salles des redoutes de la Hofburg, le palais impérial. Les Viennois reprirent ainsi à leur compte les mœurs de la cour et l’étiquette liée à ces fêtes, qu’ils perpétuent de nos jours encore : un code vestimentaire strict, la fanfare d’ouverture, l’entrée des débutantes et débutants, la formule « Alles Walzer ! », l’enchaînement des différentes danses et des genres musicaux, sans oublier le traditionnel interlude-surprise de minuit — un quadrille, le plus souvent — et la dernière danse en forme de bouquet final. Autre tradition unique, la Damenspende, petit cadeau de choix remis à chaque visiteuse à son entrée dans la salle de bal.

L’histoire de la valse de Vienne


La valse, danse de couple par excellence, fut très mal accueillie à l’origine : elle faisait figure d’affront à la morale chrétienne. Ce n’est qu’avec le congrès de Vienne (1814-1815), convoqué dans la capitale autrichienne pour réorganiser l’Europe après la chute de Napoléon, qu’elle s’imposa comme danse de salon. Metternich, le représentant autrichien, avait organisé un si grand nombre de bals que les réjouissances semblèrent prendre le pas sur la diplomatie, inspirant au prince de Ligne ce mot resté célèbre : « Le congrès danse ! ». Si l’œuvre du congrès de Vienne fut de courte durée, la valse de Vienne, elle, devint la reine des danses. Il ne lui resta plus qu’à conquérir le monde.

Johann Strauss, « le roi de la valse »


Le tournoiement étourdissant du pas de valse fit entrer une touche de sensualité dans les salles de bal au décorum empesé. Johann Strauss I (1804-1849) fut l’artisan de ce triomphe de la valse : il en composa plus de 150, emmenant son orchestre de Vienne à Londres pour faire virevolter les couples d’amoureux. « Voulez-vous danser ? » : trois mots suffisent depuis à faire battre les cœurs et transformer une soirée de bal en un souvenir impérissable. En cas de Damenwahl, ce sont les dames qui invitent à danser : l’occasion pour ces messieurs d’éprouver à leur tour le doux frisson d’être l’« élu ».

La saison des bals – de janvier à début mars


Un grand nombre de bals viennois sont aujourd’hui organisés par des corps de métiers : le Kaffeesieder-Ball, par exemple, transforme le palais impérial en un immense café dansant empreint d’élégance et de charme, tandis que celui des confiseurs se double d’un grand concours de pâtisserie. Mais pour de nombreux connaisseurs, le bal de la Philharmonie de Vienne est le temps fort de la saison. Il se déroule dans les salles du Wiener Musikverein, d’où est également retransmis dans le monde entier le concert du Nouvel An. Le Opernball, donné à l’Opéra de Vienne, qui est considéré comme la plus belle salle de bal au monde, est le bal officiel de la République d’Autriche ainsi que celui des artistes de l’opéra national.

LIENS :

Bal de l’Opéra de Vienne Le bal des artistes de l’Opéra national et le grand événement de l’année.

www.wiener-staatsoper.at

Plus d’informations sur le bal de l’Opéra

Bal des Cafetiers L’un des plus célèbres bals de Vienne, organisé au palais impérial et dans les salles des redoutes.

www.kaffeesiederball.at

Bal des Confiseurs Le Zuckerbäckerball se déroule chaque année au palais impérial.

www.wienerkonditoren.at

Plus d’informations sur les dates des bals

Calendrier des bals Retrouvez toutes les principales informations et les dates de tous les bals en Autriche.

www.ballkalender.at

École de danse francophone à Vienne
www.tanzschulechris.at

Demeure de Johann Strauss II Johann Strauss II (1825-1899) fut le plus doué des fils de Johann I et par là même son plus redoutable concurrent ! La demeure du compositeur se visite toute l’année (attention : horaires d’ouverture spéciaux !).

www.wienmuseum.at

Visite guidée « L’histoire de la danse à Vienne » en français
www.ahre.at

Tenues de bal à Vienne

Robes de soirée Joppich est l’adresse numéro un pour les robes de soirée à Vienne.

www.balina.joppich.eu

Location de costumes Besoin d’un smoking ou d’une robe de soirée pour une nuit seulement ? Pensez à la location de costumes.

www.kleiderverleih.at

Vous devriez lire aussi

Hôtel Spa Fernblick Montafon, Autriche: déconnexion garantie

EN BREF Hôtel Spa Fernblick Montafon – une oasis de détente en Autriche. Panorama grandiose sur les montagnes du Montafon. 5 piscines et 6 saunas pour une expérience relaxante. Un spa de plus de 3.000 m² dédié au bien-être. Chambres…

Noël à Salzbourg : Mélodies de l’Avent dans la ville de Mozart

Pendant la période la plus paisible de l’année, Salzbourg se montre sous son jour romantique. Vêtu de son beau manteau blanc, la ville au cachet historique offre un décor féérique pour ses marchés de l’Avent, qui commencent dès le 17…

Culture à Salzbourg : Festival culinaire, Salon Art et Antique, etc.

Le printemps sera culturel dans la ville de Salzbourg en Autriche inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Au programme, de nombreux festivals, où la musique sous toutes ses formes sera au rendez-vous, mais aussi la gastronomie. Rien ne vaut…

Back To Top