Voyage en camping-car : 4 difficultés à prévoir

difficultes-prevoir-camping

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de voyager en camping-car. C’est une excellente idée, puisque cela vous permettra de profiter pleinement de chaque moment de votre trajet. Cependant, pour réussir un tel projet, il faudra bien vous préparer. Cela implique de tout planifier, y compris les difficultés auxquelles vous pouvez être confronté. De cette façon, vous saurez comment éviter ou faire face à ces situations.

Des difficultés à suivre l’itinéraire : la nécessité d’avoir un GPS pour camping-car

Le voyage est un projet à part entière qui se prépare sur plusieurs semaines, voire des mois, avant le jour du départ. Ainsi, lorsque vous décidez de voyager en camping-car, l’une des premières choses qu’il faut planifier est l’itinéraire. Mais au cours de votre road trip en camping-car, vous pouvez avoir du mal à suivre le trajet si vous ne disposez pas d’un bon GPS.

Vous en apprendrez plus le sujet en cliquant sur ce lien afin de découvrir les avantages d’un GPS pour camping-car. Il est vrai que le fait de planifier votre parcours vous permet déjà de connaitre l’itinéraire à suivre et de vérifier la présence éventuelle d’aires de services et de parking sur le trajet.

Cependant, les GPS de smartphones, les logiciels et les navigateurs conçus pour les véhicules ne sont pas adaptés à ce type de situation. Ils ne vous fournissent pas toutes les informations dont vous avez besoin. Sur le trajet, vous pouvez donc vous tromper de direction ou être confrontés à des imprévus qui remettront en cause votre itinéraire de départ. Les GPS pour camping-car vous indiqueront les meilleures routes à prendre pour éviter les ponts bas, les restrictions de poids ou de taille, etc.

De plus, il vous informe de la vitesse de votre camping-car. Il est également équipé d’un écran plus large et plus éclairé que celui des smartphones, ce qui vous permet de lire clairement les instructions et les informations présentées.

Certains GPS pour camping-car sont même accompagnés d’une commande vocale. Il suffit de notifier votre destination et le GPS vous indiquera les instructions à suivre ainsi que les changements d’itinéraire tout au long du trajet. De plus, le système GPS vous propose régulièrement des mises à jour de la météo et du trafic.

De nombreux points d’intérêt sont également préchargés dans le système pour vous permettre d’accéder facilement aux différentes commodités qui se trouvent sur votre trajet (stations-service, restaurants, hôtels, centres de santé, centre de loisirs…). Grâce à la fonctionnalité Bluetooth, vous pouvez prendre des appels, jouer la playlist de votre smartphone et même écouter les informations à la radio.

gps voyage en camping car

Voyage en camping-car : les problèmes de stationnement

Le stationnement d’un camping-car n’est pas soumis à une règlementation particulière. Étant donné qu’il est classé dans la catégorie M1, il peut donc stationner au même endroit qu’une voiture. Cependant, il faudra respecter le Code de la route et surtout les règlementations locales. Avant de stationner à un endroit, il faut vérifier le marquage au sol ainsi que les panneaux d’interdiction. Mais étant donné que le camping-car est plus large qu’un simple véhicule, il n’est pas facile de rester dans l’espace délimité.

Ainsi, il est important de savoir que vous ne pourrez pas stationner plus de 7 jours sur un même lieu. Vous risquez d’être verbalisé ou de recevoir une amende. Par ailleurs, dans certaines régions, le stationnement est interdit pour certains types de véhicules. Alors, même si vous avez vérifié la présence d’aires de parking lors de vos préparatifs, vous pouvez être confronté à des problèmes de stationnement une fois sur place.

Les restrictions de poids et de taille

Les camping-cars sont des véhicules lourds et grands. Ils ne peuvent donc pas être conduits sur des routes étroites ni sur des routes où il y a des limites de poids et des ponts bas. Cependant, ce sont des éléments qui ne sont pas souvent pris en compte lorsque les voyageurs choisissent leurs itinéraires. Ceci est dû au fait que les logiciels de navigation installés dans les voitures ne peuvent pas être configurés en tenant compte de ces aspects clés.

De ce fait, il n’est pas rare qu’un voyageur soit confronté à des restrictions de poids ou de taille sur son trajet. Lorsque vous voulez voyager en camping-car, vous devez alors veiller à prendre les précautions nécessaires. Vous devez vous assurer que le moyen que vous empruntez respecte au mieux les dispositions imposées en termes de circulation.

De même, le parcours que vous choisirez doit vous permettre d’arriver sans encombre à destination. Pour cela, vous devez vous renseigner sur la nature des routes, le trafic et l’existence de ponts ou de tunnels. En matière de vitesse, les camping-cars poids lourd sont également limités à un certain nombre de kilomètres par heure.

Road trip en camping-car : des difficultés à trouver un espace où camper

S’il est autorisé de stationner, il n’est pas permis de camper. La loi interdit au camping-car de camper lorsqu’il est stationné à un endroit. Vous ne pouvez donc pas installer des cales, déployer une antenne TV ou sortir un salon de jardin.

De ce fait, il est souvent difficile pour les campings-caristes de trouver un espace où camper. Il existe toutefois des terrains spécifiques sur lesquels vous pouvez camper. Dans certaines régions, les municipalités ont même créé des aires d’accueil où les campings-caristes peuvent stationner et camper. Ce sont donc des éléments que vous devez aussi vérifier avant de choisir votre itinéraire.

Back To Top