Cannes, destination des amoureux des festivals, les plages, les îles

Les marches du Palais du Festival de Cannes © Bledard92

Capitale du cinéma et du luxe… Cannes est connue à travers le monde notamment pour son Festival International du Film. Découverte…

Cannes, station balnéaire réputée possède une histoire. Située sur un marécage, au Moyen Âge, des pêcheurs et des moines s’installent sur les îles de Lérins et sur le site du Suquet qui surplombe la ville d’aujourd’hui.

Cannes, au début l’aristocratie, aujourd’hui les festivals…

Le Suquet, c’est le quartier le plus ancien de Cannes, perché en haut d’une colline. Il était protégé des invasions venues de la mer. Au sommet, un château offre une vue panoramique sur la baie de Cannes…on visite également la tour de la Castre et une église dédiée aux marins et pêcheurs.

Vers le 19e siècle Cannes se fait connaître grâce à Lord Henry Brougham and Vaux, grand chancelier d’Angleterre. Il édifie alors de somptueuses demeures et attire l’aristocratie anglaise et de toute l’Europe. La destination prend son envol sur la Riviera et sa renommée est renforcée au 20e siècle avec la création du Festival du film.

Cannes, vit chaque année en mai au rythme du célèbre Festival du film et de sa palme d’or. Ce festival fondé en 1946 figure parmi les évènements consacrés au 7e art les plus célèbres au monde. Tous les plus grands noms déambulent sur la Croisette et dans les palaces.

On compte dans cette ville, d’autres festivals très importants comme le MIDEM ou le MIPCOM…, des évènements prisés des professionnels de la musique, de la télévision… et le Festival international d’art pyrotechnique, Festival international du jeu etc…

On apprécie de flâner dans la principale artère commerciale de Cannes, la rue d’Antibes parallèle à la Croisette. Elle abrite de nombreuses boutiques. Tout près, on regarde le spectacle quotidien du marché Fortville. Il présente toutes sortes de produits frais de qualité et on y rencontre des chefs cuisiniers à la recherche des meilleurs légumes, fruits et poissons…

A découvrir également : Festival International des Jeux – Cannes

Cannes, les musées, les plages, les îles…

Côté musées, la ville vous invite à visiter le Musée de la Castre, la Malmaison, le Musée de la Mer, et la Villa Domergue notamment.

Les amateurs de soleil, de mer limpide se retrouvent sur les plages de sable et les joueurs se rendent aux casinos dès le soir venu. Si vous aimez les restaurants pittoresques, la petite rue qui monte vers le Suquet  propose des tables sympathiques.

A deux pas de l’agitation de la cité, prenez un bateau de promenade pour découvrir les îles de Lérins.
La plus grande, l’île Sainte Marguerite vous invite à visiter le Fort Royal, datant du Moyen Âge. A l’intérieur, la plupart des bâtiments sont convertis en hébergements pour les associations…. Il y a également une petite chapelle et une prison.

Cette forteresse est connue pour avoir abrité un prestigieux pensionnaire : le Masque de fer. L’un des bâtiments accueille le Musée de la Mer, un bon moyen de voir les découvertes mises à jour par des fouilles archéologiques sous-marine (épaves, amphores…).

Si on déambule sur le reste de l’île, on observe des allées bordées d’eucalyptus. Des panneaux expliquent les détails de la faune et la flore.

Puis si vous vous arrêtez par l’île Saint Honorat vous serez accueillis par des moines cisterciens de l’abbaye de Lérins. On peut assister à certains offices et se procurer des produits conçus par les moines. Le monastère fortifié construit au 19ème siècle vaut le détour.

Cannes reste une destination de choix de la Côte d’Azur.

Back To Top