Choisir une valise aux bonnes dimensions pour voyager

C7bfkmbwgnhmgvtig1qe

Vous envisagez de partir en vacances et vous n’arrivez pas à vous décider sur la taille de votre valise ? Si vous prenez l’avion, vos bagages devront respecter certaines normes. Néanmoins, ces dernières diffèrent d’une compagnie aérienne à une autre. Suivez nos conseils lors du choix de votre bagage pour un voyage en avion.

Grande ou petite valise, tout dépend de votre séjour !

Vous prévoyez de partir pour le temps d’un week-end, ou pour une ou deux semaines ou pour certains mois ? Vous devez en tenir compte pour le choix de la taille de votre valise.

Pour un séjour de courte durée

Si votre séjour ne dure que quelques jours, la hauteur idéale de votre valise en cabine sera entre 40 et 56 cm. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de passer par l’enregistrement des valises en soute. L’avantage est non seulement un gain de temps tant à l’enregistrement qu’au débarquement, mais aussi une économie d’argent. Effectivement, quelques compagnies, principalement les low cost, exigent un paiement pour enregistrer un bagage.

Si votre bagage tient dans un sac à dos, vous pouvez le placer sous le siège du passager de devant. Toutefois, il doit être de petites dimensions et non encombrant. Demandez des renseignements pour connaître les compagnies qui acceptent des sacs à dos de plus grande taille comme bagage à main. Dans ce cas, ils doivent être moins légers et non remplis.

Pour un séjour de quelques semaines

Si vos vacances s’étalent sur une ou deux semaines, votre valise doit être plus large avec 65 à 75 cm de hauteur. Il vous est cependant conseillé de vérifier son poids lors de sa préparation. Il faut éviter qu’il soit au-dessus du poids maximal exigé par les compagnies aériennes.

Choisir une valise de plus grande taille est tout à fait logique si votre voyage dure plus de deux semaines. Une hauteur de 81 cm est idéale. Les valises de taille moyenne sont également acceptables. Néanmoins, le poids doit toujours rester inférieur au poids maximal prévu par la compagnie. En général, les grandes valises ne doivent pas peser plus de 23 kg.

Ce que vous devez prendre en compte par contre est le fait que si vous possédez une petite voiture, les grands bagages ne peuvent pas rentrer dans le coffre. Vous devez donc aménager plus d’espace pour les transporter.

La taille d’une valise selon la destination

Les dimensions de votre bagage dépendront du type de séjour que vous avez choisi. En effet, elles seront plus conséquentes si vous pensez pratiquer le ski. Les randonnées ainsi que les vacances balnéaires ne nécessitent pas d’aussi grandes tailles.

De nombreux facteurs doivent être pris en considération dans le choix de la taille de vos bagages. Cela permettra également de déterminer si votre bagage passera pour un bagage à main ou pour la soute. Vous pouvez également vérifier la quantité de vos affaires. Soit vous emportez beaucoup d’objets soit vous n’emportez que le strict minimum selon vos besoins en voyage.

Tailles des valises : les différents types

La taille d’une valise doit correspondre au volume des affaires.

Small (S)

Cette taille est idéale pour les bagages qui restent en cabine. Elle est utilisée par les personnes qui voyagent seules ou les adolescents. Cette taille est également pratique pour les voyages d’affaires de quelques jours ou des voyages de courte durée, un week-end par exemple.

Medium (M)

La taille M est parfaite pour les couples qui partent en voyage pour une semaine maximum. Sa contenance se situe entre 50 et 70 litres. En conséquence, cette taille est plutôt un bagage qui part en soute et non en cabine.

Large (L)

Si un couple voyage pour plus d’une semaine, une valise de taille L est l’idéale. D’une capacité de 70 à 90 litres, elle peut également être choisie par une petite famille qui voyage également pour une semaine ou plus.

Extra-large (XL)

Pour les vacances d’été, cette taille est idéale pour une famille. Avec un volume qui peut aller de 90 à 120 litres, elle est largement suffisante pour contenir les bagages de la famille pour un séjour d’une semaine. Un couple qui voyage pour une durée de deux semaines peut également la prendre.

Une plus grande taille (XXL)

Elle est la taille parfaite pour les vacances de longue durée ou pour une grande famille. Grâce à son volume de plus de 120 litres, les affaires dont vous auriez besoin peuvent y entrer. Il n’y a aucun risque que vous oubliiez quelque chose.

Cependant, il est recommandé de ne pas trop remplir votre bagage au départ. En effet, il se pourrait que le poids maximal autorisé soit dépassé et qu’au retour, vous n’arriviez pas à ranger correctement comme avant vos affaires. Dans ce dernier cas, il est préférable de garder plus d’espace.

Les mesures d’une valise selon les normes

Les dimensions et les poids maximums autorisés pour un voyage en avion varient selon les compagnies aériennes. Ces mesures diffèrent également si votre valise part en soute ou reste en cabine. Avant d’entreprendre un voyage, il est recommandé de recueillir toutes les informations utiles auprès de la compagnie choisie afin de ne pas être pris au dépourvu. Vous pouvez consulter sur internet les différentes normes de chaque compagnie.

Les dimensions autorisées en soute

Selon les normes en vigueur, un bagage qui part en soute doit mesurer 158 cm maximum. Cette mesure part des poignées jusqu’aux roues et comprend également les poches. Dans le cas où vous excédez cette taille, vous êtes dans l’obligation de payer pour chaque kilo supplémentaire.

Il existe toutefois des compagnies telles que l’Air Méditerranée qui admettent une dimension totale de 300 cm avec un poids n’excédant pas 20 kg.

Les dimensions accordées pour les bagages en cabine

Les bagages à main sont les plus règlementés, car l’espace disponible dans la cabine est limité. Il est impératif donc de se conformer aux exigences des compagnies aériennes. Généralement, un bagage en cabine doit avoir une hauteur maximum de 115 cm.

Il est également conseillé de ne pas trop remplir votre bagage à main. En effet, votre valise gagnera en volume et par conséquent, vous risquerez de payer une taxe supplémentaire au dernier moment. Il se pourrait même que votre bagage passe à la soute. Vous devez ainsi recueillir préalablement tous les renseignements nécessaires auprès de la compagnie que vous avez choisie. Vous connaîtrez ainsi les dimensions d’une valise en cabine et vous adapterez en conséquence votre sac.

Air Canada et quelques compagnies accordent à leurs passagers d’ajouter un complément à leur bagage à main. Toutefois, sa taille doit être inférieure à un sac cabine usuel.

Pour tout savoir sur les bagages, vous pouvez également faire un tour sur le site possédant une bonne expertise sur le sujet : 1bagage.fr

 

Back To Top