Comment visiter le Puy-de-Dôme ?

Naiouarkyu9wpfmvszy9

Inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO, le puy de dôme est un lieu symbolique en France que vous pouvez visiter à tout moment. Avec votre famille ou des proches, vous pouvez profiter de cet endroit pour vivre de nouvelles aventures palpitantes. L’exploration de ce grand site touristique peut se faire au moyen d’un véhicule ou en marchant.

Opter pour le train à crémaillère

Le moyen le plus rapide pour visiter le puy de dôme est de prendre le train à crémaillère au panoramique des dômes. Ce moyen de transport possède de larges fenêtres qui offrent à ses occupants une vue de l’ensemble du paysage. En 20 minutes maximum, vous arriverez au sommet de ce haut lieu tectonique. Une expérience incroyable serait de réaliser un saut en parapente dans le puy de dôme. À l’atterrissage, vous serez en mesure de profiter d’une offre exceptionnelle qui vous donne droit à un billet spécial. Avec ses nombreuses places, vous serez posés dans un petit confort et transportés de manière sécuritaire sur votre lieu d’exploration.

Emprunter le chemin des muletiers

La visite du puy de dôme peut aussi se faire à pied. Vous allez pouvoir en profiter pour effectuer une grande randonnée. Le trajet le plus rapide afin de parcourir le plus haut volcan de la chaîne des puys-faille de Limagne en marchant est le chemin des muletiers. Lorsque vous vous aventurez sur ce terrain, vous devez faire très attention. Au vu de l’aspect de la voie, il est important de s’équiper de chaussures de marche adéquates. Vous passerez de bonnes vacances en ayant l’opportunité de visiter les vestiges du temple de mercure et de participer à un grand nombre d’évènements gratuitement. Durant votre longue promenade qui durera environ 1 h, n’oubliez surtout pas de garder de l’eau ainsi qu’un chapeau qui vous protégera du soleil. En effet, sur le chemin des muletiers règne une chaleur estivale qui rend la marche pénible pour certaines personnes.

Suivre le chemin des chèvres

Beaucoup plus long que celui des muletiers, le chemin des chèvres reste le plus beau à emprunter pour explorer le sommet du puy de dôme. Il faudra compter environ deux heures de marche pour rejoindre ce site touristique. L’itinéraire vous fera passer au sein de grandes étendues boisées et vous allez pouvoir profiter des moments de détente à certains endroits pendant le trajet. D’autres choses plus intéressantes vous attendent au sommet et pour en savoir plus, il faudra terminer la promenade en descendant les marches. Lorsque vous prenez par les chemins de randonnée, pensez toujours à garder un sac pour y mettre vos déchets et évitez d’allumer du feu.

Se laisser guider par la grande boucle

En réalité, seuls les chemins des muletiers et celui des chèvres peuvent vous amener au sommet du puy de dôme si vous voulez marcher. En vue de profiter d’une belle promenade de 8 km qui va durer au moins trois heures, vous pouvez suivre cet itinéraire. Il vous fera découvrir les alentours de ce haut lieu tectonique en vous faisant passer d’abord par la forêt. Vous allez ensuite tomber sur le chemin des chèvres qui vous conduira sur le site touristique, d’où vous pourrez descendre en empruntant le chemin des muletiers. Au cours du trajet, vous pourrez pique-niquer et tirer profit de la splendeur des espaces verdoyants.

Conclusion

Pour visiter le puy de dôme, le circuit le plus rapide est le train à crémaillère. Vous pouvez aussi atteindre ce lieu en faisant de la randonnée sur le chemin des muletiers et celui des chèvres. Une fois en haut, de nombreux lieux à explorer vous attendent ainsi qu’une cuisine bistronomique à déguster.

Back To Top