Exploration de Sancy : Immersion totale via le sentier de randonnée GR®4

sentier randonnee sancy

Le Massif du Sancy, situé au cœur de l’Auvergne, est l’exploration idéale pour les amateurs de randonnée. Ce sentier promet une expérience unique avec ses paysages variés comme ses sommets escarpés ou encore ses plateaux paisibles. Aujourd’hui, on vous présente le parcours de GR®4 qui traverse le massif de Sancy pour découvrir ses merveilles en explorant les montagnes, les lacs et les plateaux de Sancy.

Table des matières

Le parcours du GR®4 à travers le Sancy : Deux jours, deux ambiances

Ce parcours se fait en deux jours. Le chemin de randonnée GR®4 qui traverse le Sancy part du Col de la Croix Morand jusqu’à Égliseneuve d’Entraigues. Pendant ces deux jours de randonnée, vous allez parcourir 31 km sur une dénivelée de 766 m. Le parcours se fait en deux étapes : 

  • La première étape débute au Col de la Croix Morand et se termine à Super-Besse. C’est là que vous aurez l’opportunité de contempler son relief montagneux où vous aurez également une vue imprenable sur les sommets du Sancy (notamment le Puy de Sancy). Vous traverserez également des lieux emblématiques tels que les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint Robert.
  • La seconde étape, quant à elle, vous permettra de vous détendre. De Super-Besse à Égliseneuve d’Entraigues, le sentier serpente entre lacs et plateaux d’altitude. Vous aurez la chance d’admirer le lac des Hermines et le lac Chauvet, qui sont deux joyaux naturels de la région. Cette étape est une véritable bouffée d’air frais, idéale pour se ressourcer.

Chaque étape a son charme et ses particularités. Vous avez la liberté de choisir l’ordre dans lequel vous souhaitez faire la randonnée, en fonction de vos envies et de votre niveau. En effet, le GR®4 peut se parcourir dans l’ordre que l’on vous a donné ci-dessus ou inversement.

Quels sont les préparatifs pour une randonnée réussie ?

Se préparer pour une randonnée sur le GR®4 demande un peu d’organisation. Il vous faudra un équipement de voyage bien complet. Avant de vous lancer, vous avez besoin d’une carte et d’un topoguide. Le topoguide du GR®4 qui a été publié par la Fédération Française de Randonnée Pédestre vous fournira des informations détaillées sur le parcours. Mais il existe une option pour vous si vous préférez une représentation visuelle. Il s’agit de la carte IGN Top 75 qui est centrée sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy. Elle est disponible dans les librairies et les Offices de tourisme du Sancy. Vous avez aussi une autre option qui est la carte Chamina massif du Sancy. Sur le sentier, le respect est de mise. Voici quelques règles que vous devez respecter lors de votre randonnée : 

  • Restez sur les chemins balisés.
  • Évitez de cueillir des fleurs sauvages.
  • Ne pas effrayer les animaux.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Cela inclut le fait de ne pas jeter de déchets et de tenir son chien en laisse. Il faut préciser que les chiens ne sont pas autorisés dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

Chaussez vos bottes, prenez votre sac de randonnée et votre carte et parcourez le GR®4 à travers le Sancy. Cette randonnée vous offrira une expérience inoubliable. Le Sancy vous accueille à bras ouvert. 

Back To Top