Exposition Zhou Tiehai et Ding Yi à La Maison de la Chine (Paris 6)

Zhou Tiehai à la maison de la Chine

« Deux artistes Shanghaiens à Paris » Oeuvres gravées de Ding Yi & Zhou Tiehai

Du 17 septembre 2012 au 27 décembre 2012

La Maison de la Chine a choisi d’exposer, dans le cadre du parcours Saint-Germain, des oeuvres gravées de Ding Yi & Zhou Tiehai. Alors qu’ils entrent tous deux dans la période de la maturité, ces deux grands artistes qui travaillent et vivent à Shanghai, offrent, chacun dans l’expression de la sensibilité qui est la sienne, une facette de l’art contemporain chinois.
Ces gravures ont été réalisées dans les plus grands ateliers parisiens, à deux pas du Boulevard Saint-Germain.

Nés au milieu des années 1960, Ding Yi & Zhou Tiehai sont tous deux originaires de Shanghai, ville où ils ont fait leurs études, où ils vivent et travaillent aujourd’hui encore. Ces artistes reconnus ont acquis désormais sur la scène artistique mondiale une notoriété incontestable et exposent dans les galeries les plus prestigieuses. L’un et l’autre ont banni de leurs oeuvres toute représentation de l’idéologie maoïste prenant pour source d’inspiration un art plus abstrait et plus minimaliste.

Surprenant, Zhou Tiehai se veut à la fois caustique, iconoclaste et engagé. Les gravures exposées à La Maison de la Chine représentent deux périodes très différentes de sa créativité. Tout d’abord c’est l’artiste irrespectueux, incisif et drôle, qui désacralise les figures historiques en représentant des portraits académiques à tête de chameaux. Puis vient la période de la maturité où il se forme à l’exigeante technique traditionnelle de l’encre. Il se plie alors à l’ascèse qui impose la maîtrise du pinceau en disciplinant le geste pour représenter la nature ou l’objet dans sa forme la plus pure. Ce travail lumineux où le blanc exprime l’espace nous parle d’infini, d’élégance et de délicatesse.

Pionnier de l’art abstrait et minimaliste, le Shanghaien Ding Yi s’est approprié depuis les années 80 le motif de la croix qu’il aligne, superpose, décline sous toutes ses formes en un ballet graphique incessant. Loin de nous imposer une lecture unique, le motif invite, de par sa richesse et son infinie variété, à une multitude d’interprétations.
Ding Yi crée l’émotion à partir d’un graphisme rigoureux qui, toutefois, dans cette série d’estampes, s’estompe et vient s’insérer dans vingt-trois cercles de taille aléatoire. Artiste de réputation internationale, Ding Yi participe depuis ces vingt dernières années à de nombreuses expositions dans les plus grandes galeries et musées internationaux. Invité par la Maison Hermès, à l’instar de Buren, il a créé une oeuvre d’exception pour le fameux carré de soie.

A découvrir également : Pourquoi choisir la Chine comme prochaine destination de vacances ?

Exposition à La Maison de la Chine 76, rue Bonaparte – Paris 6ème Entrée libre du lundi au samedi, de 10 heures à 19 heures, sauf jours fériés

www.maisondelachine.fr – 01 40 51 95 00 – info@maisondelachine.fr

Back To Top