Morzine-Avoriaz, des hébergements de charme et une gastronomie gourmande à découvrir
Morzine est la station de ski des Alpes qui propose le plus grand nombre d’hôtels avec 47 établissements. Déjà particulièrement appréciée par sa clientèle pour son rapport qualité/prix et son niveau d’équipement (57% disposent d’une piscine, 28 sont équipés de saunas et 17 comptent un Jacuzzi), l’hôtellerie morzinoise voit 3 de ses hôtels accéder à la catégorie 4 étoiles en 2012. Ces établissements voient ainsi leurs récents efforts en matière d’aménagement, de services et de qualité d’accueil récompensés :
– Hôtel La Bergerie**** : 2 nouvelles suites parentales alliant l’ardoise locale aux matières de montagne (tabourets en bois flottées, têtes de lit en peau de vache …). Rénovation des salles de bains. A noter : les kitchenettes dans les suites parentales très pratiques pour les repas en famille / une table d’hôtes exclusivement pour les enfants le soir qui offre aux parents la liberté d’un dîner en tête-à-tête dans le village / un buffet de goûters maison très gourmands en après-ski.
– Hôtel le Dahu**** : nouvelle décoration de l’espace bar et aménagement d’un coin poêle et cheminée pour une ambiance intime et cosy. A noter : un service de garde d’enfants 6 jours sur 7 avec des activités dédiées / un repas pour les enfants le soir avec garderie après le dîner pour accorder un peu de temps aux parents / Un service chauffeur 6 jours sur 7 / l’accompagnement sur les pistes de ski l’hiver 6 jours sur 7.
– Hotel Neige&Roc**** : l’espace réception a été entièrement rénové dans le plus pur esprit alpin, accordant une large place à la pierre et au vieux bois. Dans le même temps l’espace salon a été repensé pour plus d’intimité et de confort, un changement notamment marqué par la nouvelle cheminée et la belle patine des canapés en cuir.
CHALET IGLOO GLU : UN NOUVEAU CHALET DE LUXE
Créatrice du salon de décoration « Scènes d’Intérieur » et amoureuse de la montagne, Marie-Christine AZOULAY allie ses deux grandes passions avec la réalisation du chalet Igloo Glu.
En duo avec l’architecte local Hervé MARULLAZ, et entourée des meilleurs artisans de Morzine, parmi lesquels le maître charpentier Roland BAUD, elle crée un univers contemporain et chaleureux. Véritable hommage aux matériaux nobles de la vallée, on y retrouve bien évidemment le bois mais également l’ardoise de Morzine déclinée de manière très originale en revêtement mural. Les Alpes imposent leur présence dès l’entrée avec une photo des Drus de 7 mètres de haut sur laquelle s’imprime l’escalier qui dessert l’étage.
Les 5 chambres sont exposées sur la Pointe de Nyon avec d’impressionnantes baies vitrées sur toute la hauteur de la façade, favorisant l’immersion des occupants dans la montagne. Leurs salles de bain respectives se cachent derrière des cubes laqués de couleurs vives qui dynamisent l’esprit cocooning ambiant.
Côté confort, la maîtresse des lieux à le souci du détail : grand salon avec cheminée, coin bibliothèque, salle de fitness, sauna, salle de cinéma 3D avec son bar, cave à vins, local à skis avec séchoir à chaussures. Pour le service, le frigo de la cuisine américaine fait le plein de boissons en début de séjour, et les petits déjeuners et le ménage sont assurés quotidiennement par une hôtesse attentive.
HOTEL L’EQUIPE*** : NOUVELLE SUITE
l’hôtel l’Equipe*** propose une très belle suite sous les toits. D’une surface de 110 m²
Situé en plein centre de Morzine et aux pieds des pistes du Pléney, l’hôtel l’Equipe*** propose désormais une très belle suite sous les toits. D’une surface de 110 m², répartis sur 2 niveaux et avec 2 salles de bains, elle peut accueillir confortablement jusqu’à 5 personnes. Un espace bar et une cheminée à éthanol lui confèrent une ambiance conviviale et chaleureuse. La décoration conjugue habilement tradition (charpente en vieux bois, façade de mazot en trompe l’œil pour entrer dans la salle de bains …) et originalité (escalier en métal vieilli, cœurs en métal au mur …). Son balcon panoramique offre une vue imprenable sur le village, les montagnes alentours et Avoriaz.
HOTEL ALPEN ROC : 100% ECOLOGIQUE
L’hôtel Alpen Roc*** utilise les énergies renouvelables pour chauffer son établissement, son eau chaude et sa piscine grâce à un système de pompe à chaleur. L’éclairage est composé de lampes LED pour réduire la consommation électrique.
La clientèle est sensibilisée aux économies d’énergie, d’eau et de produits d’entretien par l’intermédiaire de message à leur attention dans les chambres. L’hôtel favorise ainsi les gestes éco-responsables pour préserver la montagne appréciée des vacanciers.
L’ATELIER D’ALEXANDRE DECROCHE 2 TOQUES ET LE COUP DE COEUR DU GAULT&MILLAU
Depuis quelques années, le fils de la famille BAUD-PACHON a rejoint les fourneaux de l’hôtel familial après un bel apprentissage auprès de grands chefs, tous étoilés au guide Michelin (« Les Prés d’Eugénie » chez Michel Guérard, « Le Chat Botté » à Genève, « Le Bateau Ivre » chez Jean-Pierre Jacob au Bourget du Lac et à Courchevel.) Comme un écrin pour sa cuisine, l’hôtel le Samoyède s’est agrandi avec une nouvelle salle de restaurant : l’Atelier d’Alexandre, du nom de son Chef. Il y propose une cuisine raffinée dans une ligne nature et région avec des saveurs à la fois élaborées et épurées. La carte est sans cesse renouvelée au gré des saisons et des produits du marché. Cette belle table est aujourd’hui récompensée de 2 toques et classée « coup de cœur » au guide Gault&Millau.
LIVRE LA POULE ET L’OEUF
Après les légumes, le riz, les fruits, les épices et les fleurs, Thierry THORENS, restaurateur à Morzine, poursuit son « Encyclopédie culinaire » avec un nouveau volume, consacré à la cuisine des volailles et des œufs : La Poule et l’OEuf. Proximité, convivialité et diversité sont les maîtres mots qui l’ont guidé dans son travail.
Compagnon cuisinier, Thierry THORENS dirige le restaurant La Chamade, à Morzine, où il propose une cuisine inventive et généreuse. Il partage son savoir-faire et son talent dans ses livres.
Office de Tourisme de Morzine-Avoriaz Place du Baraty
74110 Morzine-Avoriaz