Oslo, une pause nature et culture
Oslo lovée au bout du fjord du même nom, long de 100 km offre aux visiteurs 40 îles très appréciées dont la plupart sont accessibles en ferry depuis le centre-ville. Plus de la moitié de la commune présente des forêts et des espaces verts ainsi on vit dans une véritable ville verte.
Le climat reste assez doux pour la latitude. En été, la température atteint plus de 20°c mais en hiver, le froid et la neige font d’Oslo une destination privilégiée des skieurs.
Oslo – Vue d’ensemble de l’Hôtel de Ville et de la Citadelle d’Akershus. (© Jon Rogne)
Oslo : une ville reconstruite…
Avec ses 800 000 habitants, la capitale de la Norvège est la plus vieille ville du pays. Elle fut fondée en 1050. Détruite par un gigantesque incendie, elle fut reconstruite en 1624 sous l’impulsion du roi Christian IV, qui lui donne alors le nom de Christiania.
Oslo est composée de trois grands quartiers : le centre, les arrondissements extérieurs et la presqu’île de Bygdøy. On apprécie la cité pour ses nombreuses attractions culturelles et la nature omniprésente. Les rues du centre-ville sont connues pour leurs magasins, les musiciens, les bars animés, les marchés aux puces…
Le royaume de Norvège basé sur une démocratie parlementaire, abrite à Oslo le siège du Gouvernement et du Parlement. Le magnifique Palais Royal se dresse sur l’avenue principale « Karl Johans gate ». De grandes entreprises ont leur siège à Oslo, qui accueille également des institutions culturelles comme le Musée National et le Théâtre National.
Oslo : des musées remarquables…
Opéra d’Olso à Bjorvika (© Elisecoline)
Oslo compte plus de 50 musées et galeries. La plupart sont accessibles à pied en centre-ville. On fera un détour par les musées Munch et Ibsen, l’original parc de sculptures « Vigelandsparken », le Musée des drakkars Viking, ou encore le Musée Kon-Tiki et le Musée Fram qui porte le nom du navire d`exploration de Nansen.
Pour les amateurs d’architecture médiévale, rendez-vous à la forteresse Akershus, un datant de 1300. On y observe encore les cachots et les cryptes du roi Håkon VII et Olav V.
Il ne faut pas manquer l’ Opéra, chef d’œuvre du design contemporain, le Musée National d’Art et le Musée d’Architecture et Design..
On peut également visiter l’Hôtel de Ville d’Oslo, le lieu où est remis le 10 décembre chaque année le prestigieux Prix Nobel de la Paix.
Oslo : l’appel de la nature…
Les proches environs d’Oslo sont des lieux dédiés aux activités de plein air, pour des balades à vélo le long de la rivière Akerselva ou des promenades en forêt. On peut aussi prendre un ferry pour se rendre jusqu’à l île de Hovedøya pour une baignade vivifiante dans le fjord.
L’été, expérimentez une croisière à bord d’un ancien voilier sur le fjord d’Oslo ou une excursion au Centre d’Art Henie Onstad, à la verrerie de Hadeland ou au parc de loisirs de Tusenfryd
L’une des régions les plus boisées de Norvège se situe à proximité de la capitale : Trysil. On y trouve de grands lacs très appréciés des pêcheurs. De nombreux sentiers balisés sont propices à la randonnée en pleine nature et tout près s’élève le plus ancien Musée en Plein Air de Norvège ainsi que le musée de l’histoire du Ski.
La célèbre station de Lillehammer réputée depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 1994 n’est qu’à deux heures d’Oslo. On y observe des maisons traditionnelles en bois, on se régale dans ses restaurants et on visite le musée d’Art. Le parc d’hiver de Tryvann attire les skieurs et snowboardeurs en hiver. En été, place à ceux qui pratiquent le golf.
Oslo et sa vie culturelle…
Les nombreuses scènes répondent aux aspirations et goûts de tous. On y présente du théâtre, des concerts et des festivals tout au long de l’année. Øya festivalen, Norwegian Wood, le festival de jazz d’Oslo et le Festival de musique de chambre d’Oslo invitent des artistes de renommée internationale.
Les salles de concerts Valle Hovin et Oslo Spektrum, accueillent des stars internationales. L’opéra à Bjørvika produit des opéras et ballets de prestige et la Maison des Concerts d’Oslo abrite à la fois le Philharmonique d’Oslo et de célèbres invités.
Si vous passez deux à trois jours, sur la capitale norvégienne, on vous recommande une visite guidée en bus ou en bateau. Il s’agit d’excellents moyens pour découvrir ses multiples aspects.
Ici règne un certain art de vivre qui permet de profiter de la vie urbaine mais également de la campagne si proche. Destination unique et originale, Oslo offre aux voyageurs des moments riches en culture et la quiétude.
Vous devriez lire aussi
Les aurores boréales en Norvège !
C’est en février et mars que la Norvège dévoile véritablement sa nature profonde. La Navigation : une expérience revitalisante A bord de la ligne légendaire de l’Express Côtier, contemplez le décor couvert de neige et appréciez l’air frais, pur et cristallin. Au…
Le Spitzberg : croisières d’exploration en Norvège
Des croisières d’exploration uniques au doux parfum de nostalgie. Pour la saison 2012, Hurtigruten lance une collection de voyages passionnants et instructifs à bord du MS Nordstjernen, un navire destiné à la navigation arctique, au caractère authentique et à…
La Magie des Fjords en Circuit en Norvège
Vacances Transat, spécialiste du circuit, présent dans plus de 50 pays, vous propose des voyages vrais et accessibles pour découvrir toutes les facettes de la Norvège. C’est une Norvège naturelle avec ses nombreux paysages tous plus impressionnants les uns que…