Partir en vacances dans les Alpilles

5ih6aweae2tmg9xewzzg jpeg

Se détendre et profiter pleinement de l’été est indispensable. Pour les amoureux de la nature et des régions montagneuses, découvrir les Alpilles, c’est s’offrir la chance de passer des vacances de rêve en famille. C’est un petit paradis naturel niché au cœur de la Provence, au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. Vous serez certainement séduit par les roches calcaires, les vues panoramiques et les petits villages charmants. Savoir quelles activités pratiquer dans les Alpilles et les sites à découvrir vous aidera à mieux planifier vos vacances.

Table des matières

Quelles activités pratiquer dans les Alpilles ? 

Les Alpilles sont une destination de premier choix pour les personnes avides de charme provincial et de paysages uniques. Faire du camping dans les alpilles, c’est renouer contact avec la nature. L’un des campings incontournables de la région est le Camping Saint Gabriel. Situé dans un beau cadre verdoyant, ce camping 3 étoiles est l’endroit idéal pour passer de bonnes vacances en famille. Installé près de Fontvieille, les Baux-de-Provence et de St-Rémy-de-Provence, l’un des attraits de ce camping, c’est le mas provençal situé à son entrée. Dès votre arrivée au camping Saint Gabriel, votre immersion dans ce beau paysage naturel est totale. Il propose de nombreuses commodités (piscine, pizzeria, aire de service, aire de jeux rénovée), en plus d’un service de qualité. Les nombreuses animations, les charmantes tentes, caravanes et camping-cars achèveront d’émouvoir toute votre famille. 

La région est idéale pour les randonnées pédestres. Pour les balades en famille, vous pouvez aisément louer des vélos ou des quads. Accompagnés d’un guide, vous pourrez découvrir des paysages superbes. Il existe une piste cyclable très calme pour des balades avec les enfants de bas âge. Les parcours de quads sont accessibles aux enfants de plus de 6 ans. L’équitation est une activité de plein air incontournable dans les Alpilles. Vous pouvez faire des promenades à cheval seul ou accompagné. Il existe des centres équestres à Fontvieille qui proposent des cours et des stages, même pour les enfants. 

A découvrir également : 4 raisons de partir en vacances dans un camping

Quels sont les sites incontournables des Alpilles ? 

Les Alpilles sont un paradis pour les passionnés d’archéologie. Leur patrimoine est très riche et elles regorgent de monuments. Sur le site archéologique de Glanum par exemple, vous aurez la chance de découvrir des vestiges romains. Du côté de la Meunerie de Barbegal, les nombreuses chapelles dont celle de Saint-Sixte, achèveront de vous éblouir. Vous ne devez absolument pas manquer les châteaux de Fontvieille et de Les-Baux-de-Provence ainsi que le charmant spectacle des Carrières de Lumière.

Le musée des Alpilles, classé monument historique depuis 1862 est un ancien hôtel de la Renaissance situé à Saint-Rémy-de-Provence. Vous pouvez voir les œuvres exposées et en apprendre plus sur l’histoire de la région en famille. Le Parc Naturel régional des Alpilles, également situé à Saint Rémy de Provence regorge non seulement de grottes naturelles, mais aussi de paysages verdoyants. Au milieu des oliveraies et des vignobles, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une faune essentiellement ornithologique. 

Conclusion 

Passer des vacances dans les Alpilles, c’est avoir l’occasion de découvrir une architecture unique ainsi que de beaux paysages. C’est la destination de choix pour profiter de l’été en famille et faire de nouvelles aventures. Tout au long de votre séjour, le camping Saint Gabriel pourrait vous accueillir. Vous pourrez y passer des vacances agréables aussi bien entre adultes qu’avec des enfants de bas âge. 

Back To Top