Pourquoi louer un catamaran à Marseille ?

Grkfh9zprjnb25g96qqr

La cité phocéenne est connue comme l’une des plus belles destinations nautiques de France. Les trésors naturels du littoral, comme la plage de la Pointe Rouge ou les célèbres calanques, valent à eux seuls toute sortie en mer. La location d’un catamaran à Marseille est l’occasion de passer quelques jours à la découverte de ces lieux dont la réputation et la beauté ne sont plus à faire. La région a des vents favorables pour la voile, ce qui la rend idéale pour les croisières en catamaran.

Louer un catamaran à Marseille : pour quelles raisons ?

Point de départ idéal pour naviguer en méditerranée, la ville de Marseille est facilement accessible en train ou en avion. Grâce à ses nombreux ports, notamment Saumaty, le Vieux-Port, La Pointe Rouge, L’Estaque ou encore le Frioul, Marseille est l’un des premiers centres de plaisance en France. C’est la raison pour laquelle les offres de location d’un catamaran à Marseille sont très nombreuses. Laissez-vous guider par le vent et vos envies au moment du choix.

Ce qu’il faut savoir sur le catamaran

Un catamaran est un bateau à deux coques parallèles, il appartient à la famille des multicoques. Grâce à ses deux coques, il dispose d’une grande surface habitable et d’une stabilité accrue. Ce qui le rend idéal pour la croisière, et lui offre un confort meilleur à celui d’un monocoque. Le faible tirant d’eau de ce type de bateau permet d’atteindre des mouillages peu profonds et ainsi de se rapprocher de baies isolées.

Jetez l’ancre et montez à bord du bateau pour vous rendre sur la belle plage de sable. Le catamaran se déplace plus vite que le voilier grâce à ses coques plus fines qui réduisent la résistance à l’eau. C’est un bateau idéal pour la croisière en famille, car il offre plus d’espace à l’extérieur qu’à l’intérieur (cabine plus grande).

Il existe deux types de catamarans : les catamarans à voile et les catamarans à moteur. Parmi les voiliers, on distingue les catamarans de sport et les paquebots de croisière. En ce qui concerne les modèles à moteur, il existe des yachts catamarans et des catamarans bateaux de pêche. Montez à bord du catamaran et partez en mer en toute sécurité.

L’intérêt de louer un catamaran à Marseille

La location d’un catamaran à Marseille est idéale pour visiter la cité phocéenne. Au départ du Vieux-Port, partez à la découverte des îles de Marseille et de ses calanques. En-Vau, Port-Pin, Port-Miou, Frioul, vous ne resterez pas indifférent face au charme de la côte marseillaise.

Un catamaran est un bateau familial et confortable par excellence. Le faible tirant d’eau de ce type de bateau permet de découvrir des endroits méconnus, parfait pour naviguer le long des cours d’eau. De Cassis à Marseille, laissez-vous glisser sur les eaux du Parc national des Calanques en passant par le Frioul, le Vallon des Auffes, la baie des Singes, la Grotte bleue de Morgiou et l’île de Riou. Il sera difficile de vous priver d’une baignade dans les eaux turquoise de ces petites baies.

Si vous êtes amateur de plongée, la côte marseillaise compte également de nombreux sites sous-marins très riches, notamment la grotte d’Eissadon, l’épave de Chaouen et les Farillons.

Combien coûte la location d’un catamaran à Marseille ?

Le coût de location d’un bateau de plaisance varie selon la taille et la saison. Les choses ne sont pas différentes lorsqu’il s’agit de louer un catamaran à Marseille. Ainsi, prévoyez entre 1500 à 9000 euros pour une location hebdomadaire. En moyenne, il faut compter 3500 € pour la semaine. Location à la journée disponible pour environ 600 €. Vous pouvez louer un skipper pour environ 150 euros par jour si vous n’avez pas de compétences nautiques ou de permis. Il vous apprendra les bases de la navigation de plaisance et sera votre guide local.

Le coût total augmentera en fonction des options que vous choisirez ou des caractéristiques du bateau. De même, d’autres facteurs tels que la période de l’année, le choix d’un skipper professionnel ou des services supplémentaires peuvent également augmenter le prix global d’une location de catamaran à Marseille.

Faut-il un permis pour louer un catamaran à Marseille ?

Si vous souhaitez louer un catamaran sans skipper, vous devez avoir le permis nécessaire. Ainsi, vous pouvez être le capitaine du bateau et être complètement autonome en navigation.

Toutefois, une location de catamaran à Marseille comprend généralement un skipper qui s’assurera que vous viviez une expérience incroyable et inoubliable. Le skipper est un professionnel de la navigation. Il pourra donc vous faire explorer les endroits les plus cachés de la région, et peu connus par les touristes.

En France, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour piloter un catamaran à voile. Cependant, un CV nautique qui prouve votre expérience significative sur ce type de bateau est demandé. Au cas où vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez louer un catamaran avec un skipper.

Quelles activités pratiquer en mer ?

La location d’un catamaran permet de découvrir plusieurs lieux et faire plusieurs pratiques. Si vous souhaitez réaliser quelques activités en mer, voici quelques idées :

  • Le snorkeling : à l’aide de masques, palmes et tubas, partez en excursion dans l’incroyable faune et flore sous-marine.
  • La plongée : cette activité offre l’opportunité de découvrir toutes les nuances de bleu de la méditerranée (faune, épaves, flore, sous-marins, etc.). Voici quelques sites de plongée à découvrir : Aiguille de l’Eissadon, l’archipel de Riou, les îles du Frioul, Phare du Planier et les jardins marins de Sausset.
  • Stand Up Paddle, encore appelé SUP : la plupart des catamarans ont le SUP à bord. Quelques endroits sont idéaux : les plages du Prado, Sormiou, En-Vau, les Calanques de Marseille, ou encore la Pointe Rouge.

Attention, ces sports doivent être pratiqués sous l’encadrement de professionnels. Sinon, vous pouvez aussi faire de la pêche à bord du catamaran. Vous pourrez pêcher à la ligne ou au leurre. Si votre catamaran est équipé d’un kayak, n’hésitez pas à le prendre pour aller explorer les criques et autres baies où vous mouillerez.

Où naviguer avec un catamaran de location à Marseille ?

Marseille et ses environs offrent de nombreuses possibilités de navigation. Découvrez la Côte d’Azur lors d’une croisière en catamaran de location ou passez une journée entière autour de Marseille.

Découvrez la région pendant une semaine à bord d’un catamaran. Des calanques aux villages typiques, Marseille et les communes voisines cachent des paysages à couper le souffle. Nous vous conseillons de faire plusieurs arrêts importants dans cette région. En louant un catamaran pour une semaine à Marseille, vous pourrez visiter Cassis et ses baies spectaculaires.

Ensuite, direction Bandol, son port et ses restaurants locaux. Une des villes à ne pas manquer est La Ciotat. Enfin, n’oubliez pas de vous arrêter dans les belles îles près de Marseille. Les îles de Riou et des Embiez, avec leurs eaux turquoise et leurs plages idylliques, sont facilement accessibles avec une location de catamaran à Marseille.

Conclusion

Quand vous partez en croisière en catamaran, vous choisissez le confort et la vie à bord. Il n’y a rien de plus adapté pour vous que de faire un voyage à bord d’un catamaran. Au départ de Marseille vous embarquez à bord d’un récent modèle de catamaran. N’hésitez plus et embarquez. Les catamarans allient modernité et plaisir de naviguer. Ainsi, vous profiterez de ses larges places assises à l’avant. En famille ou entre amis, chacun peut trouver sa place et préserver son intimité.

Back To Top