Strasbourg, une capitale européenne attrayante

Capitale de l’Alsace et Européenne, la ville de Strasbourg jeune et dynamique surprend par ses atouts culturels. Découverte…

A Strasbourg, il y en a pour tous les goûts, la ville comble les amateurs de musées, de théâtres, d’ opéra, de festivals… On compte de bonnes tables et une multitude de monuments.

Comme la plupart des grandes villes européennes, Strasbourg recèle un patrimoine historique réputé mondialement. La Grande Ile est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. On apprécie de l’arpenter à pied ou à bicyclette. Chaque quartier de la cité strasbourgeoise est différent mais toujours, intimement lié à son histoire. Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville présente les principaux lieux et monuments comme la Cathédrale, la Maison Kammerzell ou la Petite France qui attirent les visiteurs.

Strasbourg, des monuments et des musées remarquables…

Parmi les lieux et musées les plus courus, on fera une halte au Musée Alsacien fondé en 1902 avec pour vocation d’affirmer l’identité régionale face aux tentatives de germanisation. Situé dans trois anciennes demeures reliées par un dédale d’escaliers, il renferme plus de 5000 objets témoins de la vie quotidienne.

Au pied de la cathédrale, au sein d’un magnifique cadre architectural, le musée de l’Oeuvre Notre-Dame abrite l’une des plus belles collections d’art médiéval d’Europe. De quoi satisfaire une flânerie à travers sept siècles d’art à Strasbourg et dans le bassin du Rhin.

Le chef d’oeuvre de la métropole reste la cathédrale Notre Dame « Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo. Il s’agit d’un un chef d’œuvre de l’art gothique avec une flèche, haute de 142 mètres.

La Petite France classée également Patrimoine mondial de l’Unesco est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs habitaient jadis dans ce quartier bâti à fleur d’eau.

Des musées pour initiés…

On peut également se rendre au Musée Tomi Ungerer Centre International de l’Illustration.

A découvrir également : Que faire à Strasbourg en 4 jours ?

Tomi Ungerer fut un célèbre illustrateur alsacien, et un musée lui est dédié son en face du Théâtre National. La villa Greiner, présente un fonds important de 8000 dessins originaux, esquisses, sculptures etc…

On ne manquera pas, au cours d’un séjour de se rendre au Musée d’art Moderne et Contemporain conçu en 1998 au sein d’un immense bâtiment de verre construit au bord de l’Ill. Il abrite des œuvres des peintures, sculptures, objets d’art décoratif et des vitraux datant de l’impressionnisme à nos jours.

Enfin, n’oublions pas le Parlement Européen fondé en 1979,  il réunit depuis le 1er janvier 2008 les 785 députés représentant les 27 pays de l’Union Européenne qui votent les lois sur l’environnement, le travail, l’égalité… Des sessions ont lieu 4 jours par mois à Strasbourg.

Alors prêts à partir sillonner Strasbourg et la belle région d’Alsace ?

Back To Top