Vacances dans les Pyrénées-Orientales : que faire de vos animaux ?

vacances-dans-les-pyrenees-orientales-que-faire-de-vos-animaux

Vous souhaitez partir en vacances, mais la destination est encore indéterminée ? Vous souhaitez surtout que vos animaux de compagnie passent ce séjour avec vous ? Plutôt que de laisser vos petits compagnons chez vous ou de les faire garder, privilégiez les sites qui acceptent leur présence. Dans cette optique, les Pyrénées-Orientales constituent une destination de choix. En effet, il existe des lieux de villégiature comme des campings qui acceptent de recevoir des clients avec leurs animaux.

Passez d’excellentes vacances dans un camping « dogfriendly » à Argelès-sur-Mer

Le camping est une activité très prisée des vacanciers à Argelès-sur-Mer. Cette commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales, est bordée par la mer. Elle regorge de sites parfaits pour de belles ballades en compagnie de vos animaux domestiques. Par ailleurs, un grand nombre de campings accepte la présence d’animaux de compagnie. Pour des vacances mémorables à petits prix, veillez à privilégier un camping pas cher à Argelès-sur-Mer et sélectionnez un mobil-home où vos animaux de compagnie se sentiront comme chez eux.

Adonnez-vous à une petite escapade pédestre en compagnie de vos animaux le long des plages et profitez pleinement de votre séjour. Découvrez ensemble de nouveaux horizons et partagez avec eux et avec le reste de votre famille d’agréables moments pendant vos vacances. Bien entendu, vous devez veiller à respecter certaines règles de vie en communauté, pour éviter de déranger les autres vacanciers. Ainsi, vous devez par exemple ramasser les excréments de vos animaux. En outre, vous devez prendre garde à ce que vos animaux ne causent pas de nuisances sonores.

Généralement, il suffit de présenter un carnet de vaccination à jour, pour que les animaux soient acceptés. Il s’agit d’une simple formalité permettant de s’assurer que vos petits compagnons ne soient pas porteurs de maladies. Notez que certains campings disposent même de « canidouches ». Il s’agit d’une pièce spécialement conçue pour le toilettage des chiens. Toutefois, notez que les chiens de première et de deuxième catégorie sont rarement acceptés. En effet, il s’agit de chiens reconnus comme étant dangereux, qui peuvent potentiellement représenter une menace pour les personnes. Notez également que vos animaux doivent être tenus en laisse, afin de ne pas déranger les vacanciers.

Cependant, bien que les chiens de catégorie 1 et 2 sont souvent refusés, certains campings acceptent tout de même leur présence. Il est alors nécessaire de disposer de papiers en règle. Cette mesure vise à protéger les autres vacanciers. Ainsi, par souci de sécurité, il est important de disposer de documents en règle, en ce qui concerne les chiens dits « dangereux ».

ballade nature camping chien

Les plages des Pyrénées-Orientales qui autorisent la présence de chiens

Sur la plupart des plages, la présence d’animaux de compagnie est interdite. Cela a pour but de limiter les risques de dérangement pouvant leur être attribués. Ensuite, il s’agit d’une mesure de sécurité. En effet, les chiens peuvent potentiellement représenter une menace pour les vacanciers, leur présence n’est pas toujours recommandée. En outre, ce type d’interdiction peut avoir des raisons hygiéniques. En effet, les chiens peuvent faire leurs besoins dans l’eau.

Cependant, certaines plages n’interdisent pas la présence d’animaux de compagnie. Ainsi, vous pouvez profiter de la brise marine pendant une promenade en compagnie de votre chien, le long des plages. Profitez-en pour faire des rencontres. De plus, notez que les baignades sont également autorisées pour les chiens. Vous pouvez donc vous laisser porter par les vagues en compagnie de votre animal. Notez que les chiens sont généralement de bons nageurs. Vous pouvez vous adonner à des jeux aquatiques avec lui, par exemple en lui envoyant une balle qu’il doit vous rapporter à la nage. Il s’agit aussi d’une occasion de lui faire faire des exercices physiques, tout en s’amusant.

Vous devez savoir que si certaines plages peuvent être ouvertes aux animaux à tout moment, il s’agit d’une position qui est loin de faire l’unanimité. En effet, certaines plages n’autorisent la présence d’animaux qu’à une période de l’année, généralement pendant l’été. D’autres accordent aux propriétaires le droit de faire profiter leurs chiens de la plage et de la mer. Certaines préfèrent limiter l’accès des animaux à certaines zones. Ainsi, l’admission des animaux sur les plages connaît tout de même quelques restrictions. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet avant de vous rendre sur place.

camping nature chien promenade

Les parcs acrobatiques forestiers : pour des moments de communion avec la nature

Les activités en pleine forêt constituent une bonne occasion de profiter de vos vacances en compagnie de votre chien. En effet, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre plusieurs activités qui ne font pas l’objet de restrictions en ce qui concerne les animaux de compagnie. Voici un bref aperçu des nombreuses activités que vous pouvez pratiquer dans les Pyrénées-Orientales en compagnie de votre chien.

La randonnée : pour un moment de détente et de bien-être en pleine forêt

Vous pouvez par exemple pratiquer la randonnée en pleine forêt, accompagné de votre chien. Profitez de l’air pur tout en effectuant une activité physique. Cela est bénéfique pour votre santé. En outre, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable, en allant à la découverte des diverses espèces locales de faune et de flore. Il s’agit donc d’une excellente idée de sortie pour les amoureux de la nature et de la biodiversité.

Le VTT : pour explorer chaque zone de la forêt

Faire du vélo en forêt constitue aussi un bon moyen de profiter de vos vacances. Notez qu’il vous est possible de pratiquer cette activité avec votre chien. Cette variante du VTT est appelée le « cani-VTT ». Le principe est simple : vous attachez votre chien avec une laisse que vous fixez à votre vélo, et vous l’emmenez faire un tour en pleine nature. Le but de la laisse n’est pas de priver le chien de sa liberté, comme on pourrait le penser à première vue. Il s’agit plutôt d’une mesure préventive destinée à éviter que le chien ne s’éloigne trop, ou qu’il ne soit distancé.

Avant votre départ, pensez à apporter une carte et une boussole, et n’oubliez pas d’informer le responsable de votre camping de vos projets. En effet, il est facile de se perdre en forêt. De cette manière, si votre absence dure au-delà de plusieurs heures, les recherches peuvent commencer immédiatement. La personne que vous avez prévenue peut avertir rapidement les autorités.

Back To Top