Voyage atypique : découvrez la Suisse à bord d’un train

Voyage atypique : découvrez la suisse à bord d’un train

Vous souhaitez découvrir les décors naturels de la Suisse ? Pour cela, vous pouvez embarquer à bord d’un train panoramique et admirer les lacs aux eaux limpides et les impressionnants glaciers suisses de manière atypique. La Suisse est en effet très connue pour ses trains panoramiques qui offrent un moyen original de découvrir le pays et ses panoramas spectaculaires.

Le train, un excellent moyen de découvrir la Suisse et ses magnifiques paysages

Lors d’un séjour en Suisse, il est incontournable de faire un trajet en train. C’est sans doute le meilleur moyen pour découvrir le pays et ses paysages. Le grand tour de Suisse en train est un parcours de plus de 1 280 km qui chemine entre les belles lignes de chemin de fer panoramiques. En tant que passager, vous pouvez choisir le sens de votre itinéraire. Il vous est donc possible de faire des haltes selon vos envies et de vous laisser porter par l’ambiance de chaque étape. Les trains desservent plusieurs villes durant le trajet, dont les villes de :

  • Interlaken,
  • Montreux,
  • Saint-Moritz,
  • Schaffhouse,
  • Lugano,
  • Saint-Gall,
  • Coire,
  • Zermatt,
  • Zurich,
  • Lucerne.

Avant de faire un voyage en train en Suisse, pensez à choisir le meilleur parcours selon vos centres d’intérêt. Pour vous aider à organiser votre séjour, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée dans les voyages en train.

Il existe de nombreux types de trains panoramiques

Lors d’un séjour en Suisse, vous disposez d’une multitude de trains panoramiques pour vos découvertes. Vous pouvez opter pour le Glacier Express, le Bernina Express, la GoldenPass Line ou encore le Gotthard Panorama Express.

Le Glacier Express pour votre voyage en Suisse

Également surnommé le « train rapide le plus lent du monde », le Glacier Express parcourt une distance de 291 km, traverse 291 ponts et passe par 91 tunnels. Avec une durée de trajet de 8 heures, ce train a une vitesse moyenne de 36 km / h. Le Glacier Express est exploité par les compagnies ferroviaires Rhätische Bahn et Matterhorn-Gotthard-Bahn. La compagnie RhB assure le trajet entre Disentis et Saint-Moritz tandis que le MGB assure le trajet entre Zermatt et Disentis. Le Glacier Express parcourt Saint-Moritz et Zermatt avant d’emprunter la ligne de l’Albula. Il traverse ensuite les gorges du Rhin, connues sous le nom de Ruinaulta.

agence spécialisée trains voyage Suisse

Découvrez la Suisse grâce au train Bernina Express

Tout comme le Glacier Express, le Bernina Express est l’un des meilleurs trains suisses à prendre pour découvrir les paysages de ce beau pays. Il parcourt au total 55 tunnels et 196 ponts. La particularité de ce train est qu’il franchit la frontière suisse et atteint au bout de 4 heures la commune italienne de Tirano. En embarquant à bord de ce train, vous pourrez découvrir et admirer de magnifiques glaciers. Il passe en effet par les gorges du Rhin et circule le long de la ligne déroutante de l’Albula ainsi que le viaduc de Landwasser.

La GoldenPass Line

La GoldenPass Line se compose de 3 étapes distinctes. Il s’agit du premier train qui est exploité par l’entreprise ferroviaire Zentralbahn. De plus, grâce au GoldenPass Panoramic, vous pourrez vous rendre à Montreux. D’autres trains, comme le Gotthard Panorama Express, sont par ailleurs idéaux pour découvrir les lieux les plus emblématiques du pays.

Comment trouver le meilleur itinéraire pour votre voyage en train ?

Pour choisir votre itinéraire lors d’un voyage en train en Suisse, vous devez tout d’abord tenir compte de la durée de votre séjour et du nombre d’attractions que vous souhaitez voir. Le plus important est de planifier votre itinéraire en privilégiant les points principaux qui vous intéressent. Pour cela, servez-vous d’un guide des choses à voir et des activités à faire en Suisse. Marquez-les sur une liste et recherchez les trains dont les trajets coïncident avec vos choix. De plus, n’hésitez pas à comparer les tarifs ainsi que les services de chaque compagnie.

Quand découvrir la Suisse en train : été ou hiver ?

Toutes les périodes sont idéales pour découvrir la Suisse en train. Que ce soit en hiver, au printemps, en automne ou en été, vous admirerez de magnifiques paysages resplendissants. En hiver, par exemple, le blanc des sommets enneigés saura vous éblouir. En été, les belles fleurs d’alpage et les forêts verdoyantes vous enchanteront certainement. La meilleure période pour profiter de la neige et de la montagne est toutefois entre les mois de janvier et de mars.

Si vous êtes un amateur de randonnée, vous pourrez en profiter à n’importe quelle période de l’année. En Suisse, il existe en effet de très nombreux chemins de randonnée. Le pays dispose d’un excellent réseau de chemins balisés. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez un itinéraire qui vous convient pour vos promenades. Les personnes qui pratiquent la marche nordique préféreront cependant se rendre en Suisse au printemps.

Back To Top