Visiter le Périgord en camping-car

Visiter le Périgord en camping-car

Le Périgord est une région riche en sites touristiques. Des lieux indescriptibles et inoubliables font de cette partie de la France un lieu incontournable pour les touristes. La région reçoit chaque année des visiteurs en provenance du monde entier avec pour seule envie de visiter les meilleurs endroits du coin. Les visites dans cette partie du pays peuvent être faites à pied, à vélo, mais également en voiture notamment en camping-car.

Vous pouvez choisir d’effectuer cette visite en quatre étapes du Périgord Noir au Périgord vert en passant par le Périgord blanc et le Périgord pourpre.

Partez à la découverte du Périgord Noir en camping-car

Le Périgord Noir est constitué des châteaux au décor somptueux qui ouvrent leurs portes aux visiteurs du monde entier, des adultes comme des enfants. Ces châteaux sont marqués par leur décor et mobilier ancien, leurs histoires captivantes et qui vous font revivre les moments de leurs résidents de l’époque, leurs lieux de résidence qui sont parfois incroyables avec une vue magnifique, un paysage digne d’un conte de fées.

Ne passez pas en Périgord sans toutefois visiter le château de COMMARQUE. Il date du 12e siècle et est situé à moins de 6 km des EYZIES. Son atout est la source sur laquelle le château est situé, c’est cette source qui illumine le château avec un paysage qui fait rêver. Si vous avez l’intention de vous attarder sur ces terres magnifiques, il vous faudra trouver un terrain pour camping-car qui va vous servir de camp de base durant votre séjour.

 

Visitez les forêts magnifiques du Périgord Vert

Le Périgord vert regorge aussi de sites touristiques magnifiques à visiter seul ou en famille. Le charme de ces sites reste les forêts qui entourent les châteaux, des parcs magnifiques, des étangs exceptionnels, des prairies et des beaux petits villages qui sont riches en cultures, en céréales, et en histoires également.

Vous pouvez ainsi visiter la Venise vert de Brantôme avec son musée qui date de la préhistoire et le magnifique clocher qui est le plus vieux de France. Vous pourrez aussi parcourir le Nontron qui est la capitale du Périgord vert avec ses murailles et ses veilles rues entourées d’arbres verts qui offrent un décor magnifique aux touristes.

Explorez les musées du Périgord blanc

Les sites touristiques du Périgord Blanc attirent des milliers de touristes chaque année. C’est le cas par exemple du musée de Gallo-Romain qui est un lieu unique en France avec des collections ancestrales, un paysage majestueux et sa construction qui est tout simplement magnifique. Vous devrez être particulièrement attentif aux périodes de forte affluence afin d’accroitre vos chances de trouver un terrain pour camping-car, à moins que vous ne soyez de passage. Le musée de vin de Lardimalie, ce lieu qui a servi pour la production du vin, n’a rien perdu de son charme. Il abrite un cuvier en chêne avec une collection d’outils antiques pour les travaux de vin.

La visite du Périgord pourpre

Vous pouvez commencer cette visite par une virée au château de Montréal à ISSAC qui date du 12e siècle. Ce magnifique château se trouve sur une colline avec tout autour des magnifiques communes. Y faire accéder votre camping-car sera quelque peu difficile voire impossible. Alors, vous allez devoir trouver une base pour établir votre campement avant de partir en randonnée. Le calme et les richesses de ce lieu en font l’un des meilleurs sites touristiques de Périgord.

Visitez également le château de Monbazillac du XVIème siècle. C’est le lieu par excellence pour goûter du bon vin de la cave coopérative de Monbazillac. Le château est entouré des vignes. Il y a également le château de Saint Michel de Montaigne du 12e siècle.

Conclusion

La visite du Périgord est un voyage aux multiples découvertes. Il vous suffit de bien organiser votre séjour pour profiter de toutes les facettes qu’il vous offre. Lorsque vous choisissez d’y aller en camping-car, vous devez également vous assurer de repérer au préalable le terrain qui va vous servir de base, que ce soit au pied des montagnes, près du rivage des cours d’eau ou en bordure des forêts.

Back To Top