Celui qui marche dans la beauté – OD. Éditions

Celui qui marche dans la beauté – OD. Éditions

Ce livre s’adresse à tous ceux qui flottent entre deux mondes. Prendre congé de ses habitudes, quitter une existence jalonnée comme une autoroute, se libérer d’un monde clos. De plus en plus de jeunes, et moins jeunes, sentent l’appel d’une vraie quête. Le besoin d’une rupture. Mais est-ce possible sans se mettre en danger, si l’on entend s’initier à des us et coutumes, des croyances et des rites différents, pour certains en voie de disparition. Très rapidement, Friedrich Abel éprouve ce besoin de rupture et de confrontation à d’autres forces que celles d’une situation aisée, urbaine.

Son imaginaire travaille et perçoit les grands espaces désertiques du Sud-ouest américain mais aussi les Indiens qui y vivent en grand nombre. Abel intègre très vite comme indissociables Indiens et immensités de la nature sauvage ; c’est pour lui l’appel absolu de la vie, donc de la liberté.

C’est le récit de cette irrésistible attirance, que nous livre ici Robert Fiess, cru et sans a priori. Nulle prétention de donner des leçons de sagesse indienne, mais les étapes d’un long travail fleurant l’écologique et une instinctive Quête spirituelle nécessaire et profonde qui permettent de retrouver un sens à la vie… C’est écrit par l’un comme vécu par l’autre. Du brut. D’abord resté à l’écart de la civilisation seul des mois durant dans un canyon, Abel approche petit à petit, à force de hasard mais sans rien forcer, la communauté navajo. Rien n’est planifié et pourtant, la teneur de son témoignage nous fait entrer dans une relation qui, à l’image de la sagesse indienne, porte les hommes à s’épanouir comme passeurs, non comme prédateurs. Friedrich Abel a été sans le faire exprès jusqu’au bout de l’initiation, comme de rares Occidentaux ont pu le faire. Il a vécu sur le territoire navajo et connu les deux faces de leur réalité, entre l’enseignement des hommes-médecine et le déracinement des jeunes Indiens dans les villes. Il en a pris tout ce qu’un Occidental peut en distiller. S’il a jamais espéré pouvoir «complètement devenir Navajo», il a gagné à leur contact de se réconcilier avec les vraies valeurs de la vie. Il les remercie de l’avoir sauvé d’une existence aisée mais convenue, tracée d’avance. Aujourd’hui il vit en Arizona comme un aventurier naturalisé américain, qui a trouvé « sa meilleure part de l’Amérique. » Né en Autriche, Friedrich Abel, après des études d’ingénieur en recherches pétrolières, puis journaliste scientifique quitte définitivement l’Allemagne pour le Sud-ouest américain dans les années 80. Après avoir vécu chez les Navajos, il passe sept années dans les forces de surveillance de la frontière mexicoaméricaine. Aujourd’hui retraité, il vit toujours en Arizona. robert Fiess, a été journaliste à rmc, europe 1, l’express, Antenne 2 ; il a créé l’édition française du magazine Géo, comme rédacteur en chef puis directeur des rédactions. il a créé également l’Académie Prisma Presse pour la presse magazine.

A découvrir également : Chypre : histoire et beauté d’une petite île de méditerranée

il anime aujourd’hui, un blog écologiste et écrit sur les problèmes liés à l’énergie.

CELUI QUI MARCHE DANS LA BEAUTÉ. Des canyons de l’Arizona au monde cérémoniel navajo. La quête d’un Européen en rupture.

AUTEURS : FRIEDRICH ABEL – ROBERT FIESS

OD. Éditions – Collection « NUAGE ROUGE »

Back To Top