Comment gérer les éventuels problèmes de santé lors d’un voyage en Martinique ?

N6dmfmxugdcmwqin3two

Des plages paradisiaques, des paysages pittoresques, des randonnées extraordinaires, des espaces verts exceptionnels, des villages authentiques, etc., la Martinique regorge d’attraits touristiques exceptionnels ! Il s’agit même de l’une des plus belles destinations des Petites Antilles. La seule chose qui pourrait nuire à votre séjour sur l’île serait de tomber malade. Voici comment faire face aux éventuels problèmes de santé durant un voyage en Martinique !

Garder à portée de main le contact d’un médecin généraliste

La prévoyance est de mise afin de profiter au maximum de vos vacances en Martinique. Personne n’est à l’abri d’un souci de santé en voyage. Une blessure ou une maladie peut perturber votre programme. Avant de partir pour cette belle île des Caraïbes, trouvez le contact d’un docteur compétent dans le chef-lieu de la Martinique. De cette manière, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste à Fort-de-France dès que nécessaire. Nous vous recommandons d’utiliser Clikodoc, une plateforme de prise de rendez-vous avec un médecin en ligne à Fort-de-France. Vous trouverez sur ce site le médecin qu’il vous faut en quelques clics. Gardez son contact dans votre répertoire téléphonique ou dans votre carnet d’adresses pour voyager en toute tranquillité.

Quels sont les risques de maladies en Martinique ?

La Martinique reste une destination tropicale à privilégier. Comme dans toutes les destinations du monde, il existe certains risques, mais rien d’alarmant ni de rédhibitoire. Il suffit de les connaître en amont pour mieux préparer le voyage et adopter les bons gestes une fois sur place. Il faut faire attention aux problèmes de digestion, dont la tourista. L’hydratation reste essentielle. Le soleil est présent toute l’année en Martinique pour le plus grand plaisir des touristes, mais il peut aussi vous déshydrater.

Si vous aimez la nature, restez vigilant par rapport aux serpents. Le fer-de-lance ou trigonocéphale fait notamment partie des espèces les plus redoutables. Cette variété de vipères peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres de long. Il aime les zones forestières humides et les abords des points d’eau. Ce serpent est particulièrement présent du côté du Morne-Rouge, de Rivière-Pilote et de Grand-Rivière. En cas de morsure, rendez-vous chez un médecin sans attendre.

Nous tenons toutefois à vous rassurer, car les cas de morsures sont très rares. Les trigonocéphales ont aussi peur des humains. Ils ne mordent que pour se défendre. Il suffit de ne pas les toucher si vous en croisez sur votre chemin. Par ailleurs, certains insectes des Antilles sont porteurs de maladies comme le paludisme, le virus Zika, le chikungunya, la dengue ou encore le virus de Nil occidental.

Comment prévenir les maladies lors d’un voyage en Martinique ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Assurez-vous que votre vaccination est à jour avant de partir en Martinique. Les vaccins contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la varicelle, la grippe, le coronavirus et la polio sont indispensables. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite A, l’hépatite B et la typhoïde. Buvez beaucoup d’eau minérale ou d’eau bouillie durant le séjour. Évitez les aliments mal cuits et lavez bien les fruits. N’oubliez pas votre lotion anti-moustique même si vous êtes vacciné.

Back To Top