Paris, balade de la Grande Bibliothèque aux Invalides


Bibliothèque nationale de France – Paris (© Thesupermat)


La Rive gauche de la capitale recèle des trésors, pourquoi ne pas débuter une balade par la Grande Bibliothèque, flâner dans le quartier de Saint-Germain puis aller à la rencontre de l’histoire aux Invalides. Découverte…


A l’origine, il y avait la Bibliothèque royale, devenue impériale avant de devenir nationale. Elle devient alors la Bibliothèque nationale de France avec pour mission de rassembler tout ce qui est édité en France. En effet, la loi fait obligation aux éditeurs de remettre à la Bibliothèque nationale de France plusieurs exemplaires de leur fascicules ou ouvrages.


Ce dépôt enrichit considérablement la bibliothèque et ainsi les éditeurs, auteurs ou artistes, ont l’assurance de passer ainsi à la postérité. Après de nombreuses pérégrinations dans les demeures royales, la bibliothèque s’installe définitivement à Paris en 1570, et en 1720 dans le quartier Richelieu. En 1868, on inaugure la Grande salle des imprimés construite par Labrouste, modèle d’architecture métallique du Second Empire.


Paris , de Richelieu au 13e arrondissement…


Trop à l’étroit dans ses murs, la Bibliothèque sise rue de Richelieu, va être agrandie… En fait, on décide en 1988 de créer un nouveau bâtiment  au coeur du 13e arrondissement sur le site maintenant appelé François Mitterrand. Avec près de 3600 places de lecture, ce bâtiment original et moderne accroît considérablement les capacités d’accueil de l’établissement.


La bibliothèque François Mitterrand (ou Grande Bibliothèque) dispose de salles de lecture ouvertes au public, d’une bibliothèque de recherche (depuis 1998) comprenant 2000 places de lecture pour la consultation des collections acquises par dépôt légal (10 millions de volume) notamment des livres imprimés, périodiques et collections audiovisuelles.


Le quartier de Saint-Germain, âme de Paris…


Non loin de la Bibliothèque Nationale de France, on trouve le quartier de Saint-Germain initialement dédié à la Sainte Croix et Saint Vincent pour abriter une croix d’or du Roi Salomon et la tunique du Saint rapportée d’Espagne par Childebert Ier fils de Clovis. Une première basilique fut édifiée à la demande de l’évêque de Paris, Germain en 557.


Peu de temps après, elle fut étendue par une abbaye au statut privilégié car indépendante de l’épiscopat. A la mort de Germain en 576, sa tombe devient un lieu de pèlerinage.


Après la canonisation du Saint homme, la basilique est rebaptisée Saint Germain au 9è siècle.


Elle sera visitée par les invasions de barbares… après les pillages une nouvelle basilique est édifiée sur les fondations Mérovingiennes et donne naissance à une petite ville dans la ville. Après les guerres de religion, l’Eglise catholique impose la règle des Bénédictins de Saint Maur et après l’abolition des ordres religieux, à la Révolution, les moines sont dispersés.


La renaissance de l’église St Germain des Prés arrive en 1803 par  re-consécration


Dès les années 20 le quartier St Germain devient le lieu de rencontre des étudiants, artistes et écrivains de la Rive Gauche. Après la Seconde guerre mondiale, le quartier devient très tendance avec les musiciens de jazz, Jean-Paul Sartre et sa cour « Existencialistes », mais aussi Albert Camus, Boris Vian. La presse américaine ravie de la reconnaissance du jazz à Paris est très flatteuse.


Les Invalides, un chef d’œuvre…


Pour changer d’ambiance et ouvrir une autre page d’histoire de Paris, rendez-vous aux Invalides. Cet ensemble figure parmi les sites prestigieux de la capitale.


Tout commence en 1670, lorsque le roi Louis XIV accepte les plans de Libéral Bruant pour construire un hospice destiné aux soldats invalides, autrement condamnés au vol et à la mendicité. Ce chantier débute en 1671. Une église dédiée aux soldats ouvre en 1677 et n’est qu’en 1706 que la consécration de l’église royale, avec son dôme doré, marque l’achèvement des travaux.


La façade principale de l’ensemble s’étend de part et d’autre de l’immense porche semi circulaire de l’entrée principale gardée par les statues de Mars Dieu de la guerre et Minerve déesse de la sagesse.


Initialement prévu pour accueillir 2000 résidents, l’’Hôtel des Invalides a hébergé jusqu’à 3000 personnes en 1710. La construction de l’aile ouest fut conçue par Jules Hardouin Mansart, neveu du fameux François Mansart. Ce dernier parmi les papiers de son oncle a découvert les plans du dôme prévu pour abriter un mausolée des Rois de France à St Denis.

Deux pavillons entourent la façade ornée d’un jardin défendu par des remparts construits par Vauban sur lesquels sont alignés des canons.


Le dôme fut restauré peu avant 1989 et recouvert par plus de 555 000 feuilles d’or. Aujourd’hui le Dôme des Invalides abrite les cendres de Napoléon, la tradition hospitalière existe toujours avec un pôle chirurgical de pointe.

Enfin, l’aile Nord-Ouest accueille le Musée des Armées. On apprécie de marcher et de se détendre sur l’immense Esplanade des Invalides dessinée par Robert de Cotte.

Vous devriez lire aussi

Paris, la plus belle ville du monde

Paris a la réputation d’être l’une des plus belles villes du monde, et il y a de nombreuses raisons à cela. Ville romantique par nature, Paris est donc idéale pour les couples, mais aussi les familles, ou les amoureux de…

Air Caraïbes lance un jeu pour l’ouverture de la Foire de Paris

Air Caraïbes, compagnie régulière spécialiste de la zone Caraïbe, lance un grand jeu concours sur sa page Facebook accompagné d’une opération de street marketing « souriante » à l’occasion de la Foire de Paris. Cette vaste opération de communication menée par la…

Les Taxis Bleus lancent l’opération « Club Paris Prestige »

Les Taxis Bleus, marque emblématique et identitaire du Grand Paris, renoue avec son histoire et accueillera dès le 23 janvier les plus grandes personnalités à bord de ses taxis Première Classe pour un voyage d’exception. Les plus grandes célébrités françaises…

Back To Top