Que visiter à Lille ?

Nluzssxcdcio9zvio52x

Que visiter à Lille ?

Lille bénéficie d’une excellente situation au carrefour des grandes villes européennes telles que Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres. Il est célèbre dans le monde entier pour la grande braderie qui se tient chaque année en septembre. Mais cette ville française est à deux pas de la frontière belge, et cela vaut la peine de s’y arrêter pour bien d’autres raisons. Lille est réputée pour son histoire et son patrimoine, sa diversité architecturale, son atmosphère extraordinaire et son accueil sans égal. Mais que visiter à Lille ? Tour d’horizon sur le sujet.

Arpenter la gare Saint-Sauveur.

Véritable lieu de vitalité culturelle, vous pouvez entrer gratuitement, ne manquez pas l’immense complexe de restauration de l’ancienne gare Saint-Sauveur. Après avoir franchi les portails et les peintures murales de l’artiste français Hervé Di Rosa, vous arriverez dans une vaste cour entourée de deux salles de 1000 mètres carrés et 5000 mètres carrés. Le premier dispose d’un bar, d’un cinéma et d’une scène de concert, tandis que le second a été transformé en espace d’exposition et d’évènementiel.

Se balader dans les rues du Vieux Lille

Le Vieux Lille possède des bâtiments ornés remarquablement restaurés, des rues pavées, des bâtiments solidifiés par le temps, des façades aux couleurs vives, des bars, des restaurants et des places. C’est l’un des quartiers les plus prisés de la ville. Pensez aux belles vitrines et aux fleuristes, et sentez le parfum des restaurants, tavernes, tavernes et boulangeries…

Vous pouvez découvrir ce quartier vibrant à travers vos sens, et surtout, marcher dans les airs avec le nez pour admirer ses moindres détails et toutes les décorations et décors.

C’est la seule vieille ville de Lille qui a été complètement « conservée » par le temps et les destructions… Ainsi, ses rues sont l’une des plus anciennes de la ville, témoignant de son charme au XVIIIe siècle. Voyagez à travers le temps et l’espace, dans un lieu avec une longue histoire !

(Au fait, les noms de rues sont intéressants : rue de la Clef, rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus, place aux Oignons, rue des trois mollettes, etc. Je pense que la plupart d’entre eux y font référence.)

Visiter la grande place

Continuons à visiter les incontournables de la vieille Bourse au centre de Lille. Située entre la Grand Place et la Place du Théâtre, vieille Bourse est un ensemble d’édifices de la Renaissance flamande. Ce monument a été construit dès 1652 à la demande de riches hommes d’affaires de la région. Sa petite cour intérieure est entourée de 4 portes et de 24 maisons identiques, et peut désormais accueillir des joueurs d’échecs et des libraires. Les soirs d’été, des cours de tango y sont parfois organisés. Si vous prévoyez de visiter Lille, ne manquez pas ses façades sculptées colorées et son atmosphère charmante !

Faire un tour au Parc du château.

Un des parcs de la ville fréquentée toute l’année par les Lillois. Autour de la place fortifiée, de nombreux lieux valent le détour : l’immense forêt de Boulogne, le superbe pont Napoléon construit 3 fois en 200 ans, les exquis jardins Vauban et ses grottes, la belle de Ule avec ses canaux et sa porte d’eau. Un incroyable monument aux morts, unique en France, pour commémorer… les pigeons voyageurs morts pendant la Première Guerre mondiale.

Visitez le plus beau musée du monde (au moins) : la piscine de Roubaix !

C’est un peu subjectif de dire que ce musée est le plus beau musée du monde, mais sa singularité ne se dément pas !

Soyons clairs, malgré son nom, « La Piscine » de Roubaix est bien un musée (musée d’art et d’industrie), mais malgré cela, c’est aussi une ancienne piscine de style Art déco.

Visiter les lieux réhabilités

Lille a toujours été une terre industrielle, notamment dans les industries du charbon, du textile et de l’acier. C’est aussi une terre culturelle, et a même été désignée capitale européenne de la culture en 2004. La ville continue de se développer au fil du temps, offrant une seconde vie artistique et/ou culturelle à de nombreux sites industriels. Parmi ces lieux réparés, on peut citer :

  • Le Tripostal : Cet ancien bâtiment de tri postal a été transformé en salle d’exposition et de spectacle d’art contemporain
  • Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins : Ces anciennes filatures textiles sont devenues des lieux de culture et d’échange, et ont l’ambition de mettre en lumière la culture populaire.

Visiter le quai du Wault.

Dans le prolongement des places Foch et Dutilleul, il semble peu probable que le quai du Wault soit au milieu de l’immeuble. Lieu paisible, c’est l’un des vestiges d’une époque pas si lointaine. Lille est une ville d’eau. Aujourd’hui, deux ports ont disparu : le quai du Wault et la place du Lion d’Or dans le Vieux Lille.

Visiter la Rue Béthune

En explorant Lille, vous aimez faire du shopping ? Rendez-vous rue de Béthune, où vous trouverez toutes les grandes chaines de magasins. Pour faire le plein entre les deux boutiques, il suffit de commander une délicieuse gaufre de Liège dans l’un des nombreux étals de la rue. Il y a aussi deux cinémas rue de Béthune, qui sont de bons choix les jours de pluie. Cette rue est piétonne tous les jours et tout le temps, ce qui la rend particulièrement agréable !

Visitez Notre-Dame de la Treille, la cathédrale de Lille

La cathédrale de Lille n’a été construite que récemment : sa construction n’a commencé qu’au XIXe siècle. Cependant, le chantier a dû s’arrêter plus d’une fois, et aujourd’hui, l’architecture de cet édifice allie styles traditionnels (style gothique) et moderne. La façade ouest a été achevée dans les années 1900, avec des panneaux de marbre gris portugais, ce qui est surprenant. C’est… minéral ! Cependant, l’intérieur est sublime, impressionnant et lumineux. Un petit bijou ! Les vitraux laissent entrer quelques rayons de soleil et colorent légèrement, apportant beaucoup de chaleur à l’endroit.

Visiter l’hospice Comtesse

Comme son nom l’indique, l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital datant du Moyen Âge. La comtesse Jeanne de Flandre la fonda dans son propre palais en 1237 et ne reçut de malades qu’en 1939. La Comtesse des Hospices est située dans le quartier du Vieux Lille et possède aujourd’hui un musée, témoin du passé. Vous y trouverez une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, la collection d’art dans l’ancien quartier des religieuses et le « quartier » du XVe siècle qui accueille désormais régulièrement des expositions.

Quel moyen de transport pour visiter Lille ?

Vous souhaitez visiter ces monuments et sites historiques dans la belle ville de Lille ? Pour en profiter en toute sérénité et découvrir un maximum de lieux touristiques durant votre séjour, nous vous recommandons de choisir un moyen de transport rapide et sécurisé comme par un exemple la réservation d’un taxi à Lille. Si vous êtes touriste, c’est en général la meilleure façon de voyager et découvrir l’intérieur de cette belle ville Française qui attire chaque année des milliers de nouveaux visiteurs.

Back To Top