Barcelone, la trépidante cité Catalane

barcelone la trepidante cite catalane

 

Barcelone est une destination populaire pour plusieurs raisons : pour son climat, son architecture diversifiée, l’empreinte de Gaudi, sa myriade de quartiers, son dynamisme, sa vitalité et sa jeunesse d’esprit.

Barcelone se distingue par ses quartiers si différents. Le voyageur trouve donc forcément des endroits à son goût comme l’Eixample (signifiant “extension” en catalan,) qui depuis 1860 après la démolition des remparts médiévaux, est devenu un lieu à la fois commercial et résidentiel croisé par de belles avenues perpendiculaires.
On y trouve, un petit musée en plein air, le Carré d’or qui recèle le plus grand nombre d’édifices modernistes de la ville à l’image des façades de bois, de verre, de fer forgé et de céramique.

Chaque visiteur durant son séjour arpente immanquablement les Ramblas, l’artère la plus animée de Barcelone comprenant plusieurs sections : Rambla de Canaletes, Rambla dels Estudis – l’allée des oiseaux –, Rambla de Sant Josep – le royaume des fleurs –, Rambla des Caputxins, Rambla de Santa Mónica. On apprécie de flâner sous les platanes, et regarder les artistes de rue en action de jour comme de nuit.

Tout proche se love le Barrio Gotico, le centre médiéval de la ville. On vous conseille de vous perdre dans les ruelles situées autour de la Cathédrale. On remarque les boutiques des plus anciens antiquaires ou encore les marchands de plumes et de parapluies de la rue Banys.

Si vous rêvez d’arpenter les rues d’un petit village au coeur de Barcelone, rendez-vous à El Born. Ce quartier à la fois tendance et très authentique vous permet de rencontrer luthiers, maîtres verriers ou designers branchés. Contraste intéressant les retraités jouent aux cartes tandis que les jeunes bavardent près des fontaines. Afin de respirer l’atmosphère du vieux Barcelone, il faut s’engager dans les ruelles sombres. Tout est chargé d’histoire, témoigne de la prospérité commerciale du XIIIe siècle.  El Born (La Ribera) forme avec le Barrio Gótico, le centre historique de la cité catalane.

A découvrir également : Quelles activités prévoir pour un voyage scolaire à Barcelone ?

Si vous êtes à la recherche d’un peu de nostalgie bohême, flânnez au sein du El Raval (l’ancien Barrio Chino). Cet ancien repaire d’artistes, d’intellectuels, de prostituées,  s’illustre aujourd’hui par son musée d’art contemporain et ses réputées galeries d’art.

Gaudi et les Jeux Olympiques métamorphosent Barcelone…

Dès 1992, pour les Jeux olympiques, Barcelone s’ouvre sur la mer, la ville se métamorphose, et pari est réussi. Les anciens terrains industriels font place au nouveau quartier du village olympique.
Son port devient un endroit prisé et très à la mode. Il invite les barcelonais à pratiquer des sports nautiques, à fréquenter discothèques, bars de jour comme de nuit. A proximité la Barceloneta « la petite Barcelone » jusqu’alors dédiée aux marins et pêcheurs, abrite des restaurants de fruits de mer à deux pas de la plage.

Du port de plaisance, on distingue Montjuic « une Montagne dans la ville ». Une fois arrivé au sommet le panorama de tous les côtés est magnifique sur Barcelone. Les flancs de la colline se distinguent par leurs massifs de fleurs, la présence d’arbres exotiques et de cactus géants.
Les amateurs de magie ne manqueront pas l’ambiance créée par les fontaines lumineuses de Gaietà Buïgas. Ce vieux quartier est vraiment propice à des promenades en amoureux ou en famille le dimanche. Pour accéder au Montjuic, nous vous conseillons d’emprunter le funiculaire qui part de la station de métro Parallel, puis le téléphérique qui vous mènera tout en haut.

Mais, il est impensable de passer par Barcelone sans visiter les « oeuvres » de l’architecte et designer, Antoni Gaudi. C’est à lui que l’on doit en Espagne le mouvement Art Nouveau.
Il a érigé les bâtiments les plus remarquables Barcelone. Gaudi a joué avec les couleurs, les textures, et le mouvement d’une façon originale. Son œuvre si aboutie reste cependant jamais achevée.

A ne pas manquer notamment : la Sagrada Familia son monument le plus célèbre. Gaudi a consacré seize années à sa construction, et finalement il y laissa sa vie dans un accident sans que son projet ne soit achevé. Depuis 1926, il repose dans la crypte de la cathédrale et son chantier se poursuit selon ses plans pour tenter de réaliser une « cathédrale du XXe siècle » bien étrange.

A découvrir également : Où se marier à Barcelone?

Et, bien entendu, on visitera le Parc Guell, une « cité-jardin, inachevée après la mort de Gaudi. L’ensemble comporte deux maisons et le parc. On déambule avec plaisir dans la salle des cent colonnes, sur l’escalier décoré d’une salamandre et on se pose sur le vaste banc ondulant.

Alors rendez-vous à Barcelone, tout n’est que curiosité et on ne s’y ennuie jamais !

Back To Top